Actualité banque

Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Le chèque est un moyen de paiement sur le déclin partout en Europe mais pourtant encore très utilisé en France. Il demeure en effet très ancré dans les habitudes des Français pour diverses raisons. Cependant, son utilisation n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’il s’agit de son encaissement. Peut-on le déposer dans n’importe quelle banque ? Comment s ‘y prendre ? Voyons cela ensemble ?

 

Le chèque non barré : dépôt possible dans (presque) toutes les banques

Contrairement aux Etats Unis ou Canada, la France ne dispose pas de coopérative de crédit et il n’est pas possible de retirer la valeur du chèque en espèce, sauf dans un cas précis : le chèque non barré.
Cette forme de chèque très particulière est assez peu utilisée en France. Elle permet à son bénéficiaire de percevoir directement la valeur du chèque en retour du dépôt du chèque, sous réserve de régler le droit relatif au timbre fiscal, soit 1,5€.
Il n’y a donc aucune obligation pour le porteur de se présenter à l’accueil de sa propre banque. Attention cependant, seule la banque émettrice sera en mesure d’effectuer cette transaction.

Pour en savoir plus sur le dépôt de chèque sans compte bancaire. 

Déposer un chèque à la banque : rappel de la procédure

Les vérifications préalables

Une procédure stricte encadre le dépôt d’un chèque bancaire. En effet, celui-ci doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires pour être considéré comme valable. Pour cela, vérifier qu’il comporte bien ces différents points :

  • Le nom est l’adresse de la banque émettrice
  • Le nom du bénéficiaire du chèque
  • Le lieu et la date de la création du chèque. Pour rappel, un chèque ne peut être remis à l’encaissement que durant 1an et 8 jours à compter de sa date de création. Au-delà, il conviendra de vous tourner vers son émetteur.
  • L’indication de la somme à payer en toutes lettres et en chiffres
  • La mention « payable en » indiquant la devise utilisée dans l’opération
  • La signature du tireur (celui dont le compte doit être débité), ou de son représentant dans le cadre d’une procuration générale.

 

Comment préparer sa remise de chèque ?

Après vérification, il faudra procéder de la manière suivante :

  • Endosser le chèque, c’est dire le signer au dos. Attention, en cas de bénéficiaires multiples nommés avec le lien ET et non pas OU, les deux signatures (ou plus) seront nécessaires. Il est conseiller de rajouter également le numéro du compte sur lequel il doit être déposé. Très utile en cas de perte de la remise par la banque.
  • Remplir un bordereau de remise de chèque, sous format papier ou via une application dédiée
  • Déposer le chèque dans une agence bancaire ou l’envoyer par courrier postal, à l’adresse indiquée dans l’application bancaire

Chèque remis sur un compte en ligne

Avec les diverses lois encourageant la mobilité bancaire, telle la loi Macron, de nombreux français se sont tournés vers les banques en ligne. Bien que la plupart des actes de la vie quotidienne ne soient pas plus complexes qu’avec une banque traditionnelle, le dépôt de chèque reste cependant un point particulier.

Un nombre très limitée de banques en ligne, ou néobanques, proposent ainsi de simplifier le quotidien de leurs clients en leur permettant de déposer leur chèque dans une banque partenaire.
C’est le cas notamment pour :

  • Monabanq : dépôt possible dans un CIC
  • Hello Bank : BNP Paribas accepte de récupérer les chèques et les faire suivre en internet

Pour les autres, il conviendra de faire suivre les chèques par voie postale. De plus en plus proposent cependant d’effectuer une pré-remise via leur application bancaire. En plus de permettre un délai de traitement raccourci, elle permet au titulaire du compte à créditer de conserver une preuve visuelle de son dépôt, le chèque étant pris en photo.

Les autres façons d’encaisser un chèque

A l’agence bancaire

Le cas le plus classique pour une remise de chèque est de le déposer dans votre agence bancaire classique. Cependant, vous aurez aussi la possibilité, en remplissant un bordereau spécial d’effectuer cette transaction à partir de l’accueil d’une autre Caisse Régionale de la même enseigne.

N’hésitez pas à demander plus de précisions sur les procédures internes à votre conseiller.

Par envoi postal

Avec ou sans pré-remplissage sur l’application de la banque au préalable, il sera possible d’envoyer sa remise de chèque par courrier.
Dans le cas d’une utilisation de l’application sur votre smartphone, il suffira de suivre les différentes étapes indiquées. En l’absence d’application dédiée, il faudra au préalable vous munir d’un bordereau de remise de chèque. Celui-ci pourra d’ailleurs être personnalisé (avec votre numéro de compte pré-rempli) et envoyé sous forme de carnet de remise à votre domicile. Attention, contrairement à un carnet de chèque, un carnet de bordereau de remise personnalisé est payant, en plus des frais d’envoi.

L’automate de Libre Service Bancaire

De plus en plus d’agences bancaires s’équipent désormais d’un automate permettant la remise des chèques en direct. Comme pour une remise d’espèce, le bénéficiaire de la remise devra utiliser sa carte bancaire comme identifiant du compte.
Il conviendra de suivre les étapes indiquées à savoir :

  • Insérer la carte bancaire et composer son code confidentiel
  • Sélectionner le type d’opération : remise de chèque
  • Sélectionner le compte à créditer
  • Insérer le chèque dans l’emplacement prévu à cet effet
  • Confirmer le montant du chèque
  • Valider l’opération
  • Récupérer le ticket de confirmation de la transaction, à conserver au moins 10 jours.

En savoir plus sur la remise de chèque 

A propos de l'auteur

Karine Girardin

Karine Girardin

Après 12 ans dans la banque en tant que conseiller financier (dont 6 ans en tant que conseillère spécialisée en financement habitat), j'ai souhaité partagé mes connaissances au plus grand nombre. C'est ainsi que j'exerce, depuis fin 2018 en tant que rédactrice web freelance.