Actualité banque

Carte bancaire muette : que faire ? Raisons et solutions

Carte bancaire muette : que faire ? Raisons et solutions
4.1
29

La mention « carte muette » sur l’écran d’un distributeur ou d’un terminal de paiement indique que les données de la carte sont illisibles. Comment expliquer ce dysfonctionnement et quelles sont les solutions ?

Pourquoi ma carte bancaire est-elle muette : les raisons

Plusieurs raisons possibles peuvent expliquer la mention « carte muette ».

  • 1ère raison : La carte est usée. La bande magnétique ou la puce d’une carte bancaire sont des composants délicats dont il faut prendre soin. Un simple contact avec un tissu rugueux ou un trousseau de clés peuvent donc endommager leur fonctionnement.
  • 2ème raison : La carte est mal insérée. Si la carte est mal insérée dans le boitier, il est impossible que le terminal de paiement puisse lire ses données. Il faut donc bien pousser la carte dans la fente du boîtier.
  • 3ème raison : La carte a expiré. Toutes les cartes bancaires ont une date d’expiration indiquée. Une fois dépassée, la carte ne peut plus être utilisée pour retirer de l’argent au distributeur ou effectuer des paiements. Les établissements bancaires envoient généralement sa nouvelle carte au titulaire un mois avant la date d’expiration afin d’éviter tout embarras.
  •  4ème raison : Le terminal de paiement est défectueux. Il se peut également que la mention « carte muette » ne soit pas due à un dysfonctionnement de la carte mais à un problème technique du terminal de paiement, qui ne parvient donc plus à lire les cartes bancaires.
  • 5ème raison : La carte est bloquée. C’est le cas lorsque le titulaire a effectué des dépenses exorbitantes à découvert et que son conseiller bancaire a pris la décision de bloquer sa carte afin d’empêcher le surendettement.
Lire aussi :  Crédit Mutuel Océan : services, tarifs et souscription

Carte muette : comment en être sûr ?

Pour être certain que sa carte est définitivement devenue muette, le titulaire devra réessayer d’utiliser sa carte plusieurs fois dans des distributeurs ou lors de paiements en magasins.  Au bout de trois tentatives, le titulaire pourra conclure que sa carte est devenue muette et donc inutilisable.

Carte muette : quelle est la solution ?

Si l’utilisateur constate que sa carte est devenue muette, il devra contacter son conseiller bancaire afin d’en commander une nouvelle. Le délai de fabrication d’une carte est d’environ une semaine. Il est à préciser que le remplacement d’une carte endommagée peut parfois entrainer des frais bancaires supplémentaires allant de 5 à 15 €.

Est-il possible de remagnétiser soi-même sa carte bancaire ?

Il est peu probable que l’utilisateur parvienne à « remagnétiser » lui-même sa carte bancaire.

Toutefois, il peut essayer de débloquer la bande magnétique ou la puce en frottant la carte sur un tissu doux, ou en la nettoyant en profondeur à l’aide d’un produit adapté et d’une brosse à dent neuve.

Carte muette : les alternatives

En attendant de recevoir sa nouvelle carte bancaire, il est toujours possible d’accéder à son compte en se rendant auprès de son agence, sur son espace client en ligne ou son application bancaire afin d’effectuer ses transactions habituelles.

Par ailleurs, il est possible de faire la demande d’une « carte minute » appelée aussi « carte de dépannage » à son établissement bancaire. Elle n’est utilisable qu’une seule fois et ne possède pas de code confidentiel. Ce type de carte permet de retirer une somme d’argent choisie au préalable.

Lire aussi :  Le virement / prélèvement DRFIP : De quoi s’agit-il ?

Certaines banques proposent également un service de e-retrait qui donne la possibilité au client de retirer de l’argent auprès de leurs distributeurs sans carte bancaire. Ce système nécessite une identification en ligne afin d’obtenir un numéro de retrait et un code confidentiel à renseigner lors du retrait.

Anticiper l’usure de sa carte

Une fois sa nouvelle carte réceptionnée, il est conseillé à l’utilisateur de prévoir des solutions pour protéger sa carte des risques d’endommagement.  Pour cela, il peut notamment :

  • Se procurer un étui de protection auprès de son agence bancaire
  • Éviter de poser sa carte bancaire côté dos où se trouve la bande magnétique
  • Ranger systématiquement sa carte dans son portefeuille après l’avoir utilisée