Actualité banque

Comment déposer un chèque à la banque ?

Comment déposer un chèque à la banque ?

L’utilisation du chèque représente encore aujourd’hui plus de 11,3% des paiements dans l’Hexagone. Bien qu’il en existe diverses formes telles que le chèque de banque, le chèque le plus connu reste le chèque barré d’avance. Il désigne les chèques que la banque met à la disposition de ses clients de façon gratuite.

Toutefois, avec l’émergence de nombreuses alternatives de paiement digitales, il se peut que vous vous sentiez un peu perdu en recevant un règlement par chèque. Vous vous demandez alors comment mettre votre chèque à la banque ? Pas d’inquiétude, cela est très simple, nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article.

Définition d’un chèque : petit rappel

Le chèque est un écrit par lequel le tireur (celui qui signe le chèque) donne l’ordre au tiré (une banque la plupart du temps) de payer une somme au bénéficiaire (celui qui reçoit les fonds).

Avant tout, vérifiez la validité du chèque

Pour être valable, le chèque doit donc contenir :

  • Le nom est l’adresse de la banque émettrice (le tiré)
  • Le nom du bénéficiaire auquel il est transmis
  • Le lieu et la date de sa création
  • L’indication de la somme à payer en toutes lettres et en chiffres
  • La signature du tireur (celui dont le compte doit être débité)

A préciser : un chèque bancaire peut également être émis sans mention du bénéficiaire. C’est ce que l’on appelle un chèque au porteur.  Comme son nom l’indique, quel que soit le porteur du chèque, il peut en être bénéficiaire et le déposer auprès de sa banque pour l’encaisser à son profit.

Lire aussi :  Banque Populaire du Nord : services, tarifs et souscription

Déposer un chèque à la banque : comment faire ?

Lorsque vous recevez un paiement par chèque bancaire, pour déposer la somme qui y est indiquée sur votre compte bancaire vous devez procédez à l’encaissement de ce chèque.

Pour cela, vous devez suivre 2 étapes simples et rapides :

  1. Vous devez dans un premier temps endosser le chèque. Cela signifie inscrire au dos du chèque votre numéro de compte bancaire, puis apposer votre signature ;
  2. Puis, vous devrez faire parvenir le chèque à votre établissement bancaire qui procèdera à son encaissement.

Quelles sont les différentes façons de déposer un chèque à la banque ?

Il existe diverses façons de déposer un chèque à votre banque.

En agence

Pour déposer un chèque à la banque, vous pouvez simplement vous rendre au guichet de l’agence la plus proche afin de le remettre à un agent pour qu’il s’occupe de l’encaissement.

Par ailleurs, il vous est également possible de remplir un bordereau de remise de chèque puis glisser votre chèque dans une boîte mise à disposition à cet effet.

Dans les deux cas, conservez soigneusement la copie de votre bordereau de remise de chèque.

En cas de problème, elle vous servira de preuve de dépôt.

Par courrier

Vous avez également la possibilité de déposer votre chèque à la banque par courrier postal. Si vous choisissez cette option, il faudra au préalable vous procurer un bordereau de remise de chèque. Vous pouvez simplement en faire la demande à partir du site de votre banque en vous connectant sur votre espace personnel. Une fois reçu, vous devez remplir ce bordereau et endosser le chèque, puis envoyer le tout à l’adresse de votre agence bancaire.

Lire aussi :  Combien coûte une carte bleue à la Banque Postale ?

Avec votre Smartphone

Pour faciliter le quotidien de leurs clients, certains établissements bancaires proposent divers services bancaires accessibles à distance, notamment l’encaissement des chèques à partir de votre Smartphone. Pour ce faire, il faudra :

  • Télécharger l’application de votre établissement bancaire
  • Photographier votre chèque
  • Télécharger votre chèque sur l’application.
  • Enfin, la banque validera les informations indiquées et il ne vous restera plus qu’à envoyer le chèque à votre agence par courrier postal.

L’encaissement s’avèrera ainsi beaucoup plus rapide.

Le coût

Si vous vous rendez en agence, vous ne paierez aucun frais pour l’encaissement d’un chèque. L’opération est gratuite. Il en est de même par courrier. Néanmoins, vous devrez vous affranchir des frais postaux d’envoi.

Déposer un chèque à la banque : les délais

Si vous avez reçu un paiement par chèque, il existe deux délais à prendre en compte : le délai de validité d’un chèque et le délai d’encaissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les délais ? Cliquez-ici.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.