Actualité banque

Comment remplir un bordereau de remise de chèque ?

Comment remplir un bordereau de remise de chèque ?

Vous avez reçu un paiement par chèque et souhaitez le remettre à l’encaissement ? Sachez que pour que la banque crédite le montant indiqué sur votre compte bancaire, vous devrez vous rendre en agence et remplir un bordereau de remise de chèque. Il s’agit d’une étape essentielle pour remettre un chèque à l’encaissement. Si vous êtes client d’une banque en ligne, les choses sont un peu différentes.

Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Définition d’un chèque bancaire : petit rappel

Le chèque est un écrit par lequel le tireur (celui qui signe le chèque) donne l’ordre au tiré (une banque la plupart du temps) de payer une somme au bénéficiaire (celui qui reçoit les fonds).

Remplir une remise de chèque : comment faire ?

Voici les différentes étapes à suivre pour remplir un bordereau de remise de chèque et ainsi remettre votre chèque à l’encaissement.

1.Avant tout, vérifier la validité du chèque

Pour être valable, le chèque doit donc contenir :

  • Le nom est l’adresse de la banque émettrice (le tiré)
  • Le nom du bénéficiaire auquel il est transmis
  • Le lieu et la date de sa création
  • L’indication de la somme à payer en toutes lettres et en chiffres
  • La signature du tireur (celui dont le compte doit être débité)

A préciser : un chèque bancaire peut également être émis sans mention du bénéficiaire. C’est ce que l’on appelle un chèque au porteur.  Comme son nom l’indique, quel que soit le porteur du chèque, il peut en être bénéficiaire et le déposer auprès de sa banque pour l’encaisser à son profit.

2.Les délais à prendre en compte

Si vous avez reçu un paiement par chèque, il existe deux délais à prendre en compte : le délai de validité d’un chèque et le délai d’encaissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les délais ? Cliquez-ici.

3.Endosser le chèque

L’endossement consiste en le fait de porter votre numéro de compte ainsi que votre signature manuscrite au dos du chèque. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de retourner le chèque sur sa face verso, qui est généralement tout blanc, et écrire le numéro de votre compte bancaire (à retrouver sur vos relevés bancaires ou votre espace personnel en ligne) avant d’apposer votre signature.

Lire aussi :  Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : services, tarifs et souscription

A noter :  Si vous devez encaisser une somme d’argent importante, par exemple pour l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier, il vous est conseillé de demander un règlement par « chèque de banque ». Il s’agit d’un chèque émis et signé directement par l’établissement bancaire de l’acheteur. Ce qui le rend beaucoup plus fiable et sécurisé en ce qu’il vous permet d’éviter le risque des chèques sans provision.

4.Remplir un bordereau de remise de chèque

Une fois votre chèque endossé, rendez-vous dans votre agence afin de remplir un bordereau de remise de chèque. Dans la plupart des établissements bancaires, ils sont disponibles en libre-service non loin du guichet.

Qu’est-ce qu’un bordereau de remise de chèque ?

Un bordereau de remise de chèque est le document qui atteste de votre remise de chèque pour encaissement sur votre compte bancaire. Il est indispensable à l’enregistrement de l’opération.

Remplir un bordereau de remise de chèque : comment faire ?

Remplir un bordereau de remise de chèque comporte deux étapes.

Indiquer les informations vous concernant

Reportez-vous à gauche du document, dans la partie « bénéficiaire ». Indiquez vos nom, prénom et numéro de compte.

Indiquer les informations sur les chèques remis

La plupart des banques mettent à disposition des bordereaux pré-remplis afin de minimiser les risques d’erreur et vous permettre de gagner du temps lors de vos dépôts de chèques en agence. Ainsi, dans l’encadré prévu à cet effet, vous n’aurez qu’à indiquer le nombre de chèques et la somme totale de la remise.

Selon les banques, des informations plus précises peuvent également vous être demandées, telles que :

  • Le numéro du chèque et le nom de la banque émettrice
  • Le nom du titulaire du chèque
  • L’origine des fonds

A préciser : vous avez également la possibilité d’encaisser vos chèques par courrier postal. Si vous choisissez cette option, il faudra au préalable vous procurer un bordereau de remise de chèque. Vous pouvez en faire la demande à partir du site de votre banque en vous connectant sur votre espace personnel. Une fois reçu, vous devez remplir ce bordereau et endosser le chèque, puis envoyer le tout à l’adresse de votre agence bancaire.

Lire aussi :  Banque Courtois : services, tarifs et souscription

5.Déposer le bordereau de remise de chèque dans l’urne

Après avoir rempli le bordereau de remise de chèque, insérez l’original de la remise dans l’enveloppe avec le chèque à encaisser. Puis, glissez le tout dans l’urne prévue à cet effet.

Conservez soigneusement la copie de votre bordereau de remise de chèque. En cas de problème, elle vous servira de preuve de dépôt.

6.Attendre le traitement du chèque par votre banque

Après avoir déposé votre bordereau de remise de chèque, il ne vous reste plus qu’à attendre que la banque crédite votre compte avec une date de valeur de 1 jour ouvré à compter du jour de la remise du chèque. La date de valeur est une référence servant à calculer les intérêts débiteurs ou créditeurs.

Exemple : pour un chèque remis le lundi 12 décembre, il sera crédité sur votre compte en valeur du mardi 13 décembre.

Et si vous êtes client d’une banque en ligne ?

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous devrez procéder de façon différente. En effet, les banques en ligne ne disposant pas d’agences physiques, vous devrez vous rendre sur votre espace client afin de télécharger un bordereau de remise de chèque électronique et l’imprimer sur papier.

Comment remplir un bordereau de remise de chèque électronique ?

Après avoir imprimé votre bordereau électronique, vous devrez procéder de la même manière que pour un bordereau traditionnel. Renseigner les informations requises et envoyer le bordereau accompagné du chèque à encaisser au centre de traitement de votre banque.

Là encore, conservez soigneusement la copie de votre bordereau de remise de chèque.

Et l’encaissement de chèques via Smartphone ?

Pour faciliter le quotidien de leurs clients, certains établissements bancaires proposent l’encaissement de chèques à partir de leur Smartphone. Pour cela, il faudra au préalable y télécharger l’application de votre banque. Ensuite, il suffit de photographier votre chèque, puis de le télécharger sur l’application. Enfin, la banque validera les informations indiquées et il ne vous restera plus qu’à envoyer le chèque à votre agence par courrier postal. L’encaissement s’avèrera ainsi beaucoup plus rapide.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.