Comment obtenir un prêt à taux zéro pour travaux ?

0
264
obtenir pret taux zero travaux

Un type de prêt financer en partie par l’état, l’éco-prêt taux zéro sert principalement à couvrir les dépenses liées à la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans le logement. Parmi les différentes offres de prêts travaux d’ailleurs, il s’avère être des plus intéressants, étant donné que le client ne rembourse que le capital emprunté. Pour en bénéficier cependant, il faut respecter certaines conditions. Si vous remplissez toutes ces conditions requises, vous pourrez obtenir rapidement votre demande de fonds par le biais du prêt à taux zéro et réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Les conditions d’éligibilité à un prêt à taux zéro pour travaux

Ce ne sont ni tous les travaux ni tous les logements qui peuvent bénéficier d’une demande de fonds avec le prêt à taux zéro. La construction qui peut en bénéficier devra avoir été achevée depuis plus de 2 ans maintenant, si avant il concernait les constructions réaliser avant le 1er janvier 1990. Il faut aussi savoir que ce prêt vise particulièrement à financer les travaux de rénovation énergétique, à savoir l’isolation, la régulation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que l’installation d’équipements de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

Notons d’ailleurs que pour chaque type de travaux à effectuer, le plafond du prêt se différencie. À titre d’exemple, si pour une simple rénovation énergétique, le montant maximal du prêt est de 10 000 €, pour une amélioration de la performance énergétique globale du logement, il est de 30 000 €. Par ailleurs, du côté de l’emprunteur, même si l’obtention du prêt à taux zéro est sans condition de ressources, il existe certaines conditions à respecter. La zone définissant l’habitation influe sur le plafond autorisé pour un tel prêt, il y aussi un plafond basé sur le nombre de personnes vivant dans le logement. Ce dispositif est également ouvert aux copropriétaires.

obtenir pret taux zero travaux avis

Les conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro pour effectuer des travaux

Pour rappel, le prêt à taux zéro constitue un prêt immobilier dont la singularité réside dans sa gratuité. En effet, c’est un crédit dont vous pourrez obtenir sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Cependant, ce type de crédit est destiné à l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter. Si vous souhaitez acquérir un prêt à taux zéro pour effectuer des travaux dans votre logement, vous avez droit à l’éco-prêt à taux zéro en respectant certaines conditions.

Avant tout, le logement concerné se doit d’être déclaré comme résidence principale. En tant que propriétaire, vous pouvez effectuer une demande en fonction des travaux dont vous aurez besoin de réaliser. Par contre, si vous avez opté pour un investissement immobilier et que vous avez donc mis le logement en location, la condition requise est la déclaration du logement comme résidence principale de votre locataire. Concernant les travaux, ils doivent être effectués par un artisan ou une entreprise du bâtiment qui détient la mention Reconnu garant de l’environnement ou RGE.

obtenir pret taux zero travaux conseils

La manière d’obtenir un crédit à taux zéro

Comment obtenir un prêt à taux zéro pour des travaux dans votre logement ? La première réponse à cette question est donc le respect des différentes conditions d’éligibilité mentionnées ci-dessus. Le client, autant que son projet, doit être éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Vous êtes éligible ? Vous pourrez alors vous tourner vers une banque ou un établissement financier partenaire de l’État français pour faire votre demande. Comme pour toute demande de prêt, vous aurez à remplir votre dossier avec tous les renseignements sur votre situation personnelle, ainsi que toutes les pièces justificatives indispensables.

Pour l’élaboration de votre demande de prêt à taux zéro travaux, vous aurez à préciser les différents éléments de votre projet, ainsi que tout ce qui concerne le bien immobilier destiné à recevoir les travaux, à savoir la zone de construction, le terrain et l’état du logement neuf ou ancien. Avec les pièces justificatives exigées, vous ajouterez aussi les documents nécessaires démontrant que la propriété concernée par les travaux est bien votre résidence principale ou celle de votre locataire. Ce type de crédit pour travaux est généralement proposé aussi bien par la plupart des établissements bancaires traditionnels que la plupart des banques en ligne.