Depuis l’avènement des réseaux sociaux, partager ses activités de tous les jours est devenu une habitude pour tous les internautes. Après les voyages de rêves, les avoirs de luxe ou encore la mise en exergue de ses réussites, le culinaire fait partie des éléments qui complètent quotidiennement les story et fil d’actualités. Le confinement qui a poussé plusieurs novices à emprunter la blouse de cuisinier a en effet contribué à rendre plus courant le partage de ses repas sur les réseaux. Le visuel a donc pris une dimension importante dans la réussite d’un plat et les internautes n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre leur préparation alléchante à l’écran.
Aujourd’hui avoir un mets aussi bon que beau pour impressionner ses abonnés est passé d’un art à une véritable obligation tant pour les professionnels et particuliers. Parmi les solutions esthétiques culinaires les plus appréciées et les plus courantes comprennent les colorants alimentaires. Ayant pour rôle d’apporter de la nuance colorée aux préparations auxquelles ils sont ajoutés, cet ingrédient est-il véritablement fiable ? On fait le point.
Colorant alimentaire : késako ?
Avant toute chose, il est primordial d’avoir une idée précise de ce qu’est réellement le colorant alimentaire. Il s’agit d’une substance colorée qui permet d’apporter des teintes à une préparation donnée. Pouvant prendre la forme de poudre, de gel ou encore de liquide simple, le colorant alimentaire peut être utilisé tant pour les plats salés que les desserts et même les entrées. Les colorants alimentaires mis en vente sur le marché peuvent être catégorisés en 2 types différents à savoir les colorants alimentaires naturels et ceux artificiels. Provenant des plantes et de toutes autres matières organiques, les colorants bios sont tirés d’ingrédients non transformés. Les colorants artificiels, quant à eux, sont réalisés à base d’ingrédients chimiques et composés en laboratoire.
Pourquoi choisir les colorants alimentaires naturels ?
Les colorants naturels sont sans danger pour la santé et vous évitent de manger trop d’aliments transformés. Bien que la production alimentaire moderne fasse un usage intensif de colorants artificiels, il s’avère que Mère Nature nous offre d’excellentes options lorsqu’il s’agit de trouver des couleurs vives et éclatantes à inclure dans les aliments que nous mangeons et les boissons que nous buvons. Ce qui est encore mieux, c’est que de nombreux colorants alimentaires naturels sont dérivés des légumes du quotidien, riches en vitamines et minéraux mais également en nuances ! La majorité des couleurs primaires sont issues des ingrédients naturels et il est tout à fait possible de composer ses propres teintes à partir de celles existantes sous forme naturelle. Ne craignez donc pas de manquer de couleur en choisissant les colorants bios. Quelques-uns des colorants alimentaires naturels les plus populaires proviennent des légumes et épices suivants : les patates douces, le chou rouge, la citrouille, la betterave rouge, les carottes, le curcuma. Les fruits tels que les grenades, les myrtilles, les mûres et les fraises sont également utilisés pour apporter une touche de couleur supplémentaire à de nombreux produits, ainsi que pour renforcer la réputation de ces produits en matière de santé.
Sachez tout aussi que si vous comptez utiliser des colorants alimentaires naturels dans vos produits, la constance et la qualité des couleurs et des colorants seront primordiales. Contrairement aux couleurs artificielles, une variation de la qualité du produit peut affecter la puissance du colorant. Par ailleurs, dans la production des colorants alimentaires bio, toutes les plantes ne sont pas égales lorsqu’il s’agit de leur viabilité. Certaines se distinguent cependant par leurs propriétés qui leur permettent d’être transportées, stockées et transformées avec leurs couleurs vives intactes et utiles pour ajouter une touche de couleur à divers aliments et boissons.
Colorants alimentaires industriels
D’un côté, le colorant pour aliment artificiel est tiré d’un procédé chimique qui leur donnera la nuance recherchée. Proposé à un prix nettement plus bas en raison d’un coût de production réduit par rapport à la version naturelle, les colorants artificiels sont cependant issus de procédés méconnus. Suscitant une certaine controverse, car leur utilisation est liée à l’obésité, au cancer et à l’hyperactivité. Avec une durée de conservation plus longue que les colorants naturels, de sorte qu’ils peuvent rester sur votre étagère pendant des années. De plus, il n’y a pas de limite à la variété de couleurs qui peuvent être produites artificiellement en laboratoire.
Lire aussi Trois applications pour en savoir plus sur ce que l’on met dans son assiette