ENTHDF : comment se connecter à l’espace numérique de travail ?

portail enthdf

La survenue de la crise pandémique a conduit à l’implantation d’ENT (environnements numériques de travail) dans les différentes régions de France. Cette digitalisation a pour but d’assurer la continuité de la communication et la collaboration entre les différents acteurs de l’enseignement. Si vous habitez dans les Hauts-de-France, voici comment procéder pour accéder à votre compte ENTHDF (ENT des Hauts-de-France).

ENTHDF : procédure de connexion à l’environnement numérique

La connexion et l’authentification ENTHDF sont relativement simples. Toutefois, il est préférable de suivre un certain nombre d’étapes pour être sûr que la procédure aboutisse sans problème.

Quelles sont les précautions à prendre pour se connecter à l’ENTHDF ?

Une connexion sans accroc à l’environnement numérique des Hauts-de-France passe avant tout par une bonne préparation. Deux éléments essentiels sont à prendre en compte dans ce cadre : votre accès internet et votre navigateur.

En ce qui concerne ce dernier, il est recommandé d’utiliser votre navigateur habituel pour une utilisation simplifiée de la plateforme de travail. Aussi, pensez à mettre votre navigateur à jour. Cette précaution vous permet d’avoir un espace de connexion sécurisé et plus performant.

Quant à votre accès à internet, assurez-vous d’avoir une connexion internet haut débit. En effet, ce paramètre détermine la rapidité et la facilité avec laquelle les pages sont chargées. Si le débit est faible, vous risquez de perdre énormément de temps pour vous connecter ou même de ne pas y arriver.

Où peut-on accéder à L’ENTHDF ?

La connexion à l’ENTHDF peut se faire à deux niveaux : le portail Web ou l’application mobile.

Connexion à l’ENTHDF via la plateforme Web

Afin de vous connecter directement via la plateforme Web, entrez l’URL https://connexion.enthdf.fr dans la barre de recherche de votre navigateur. Cette adresse vous mène vers la page d’authentification de l’environnement numérique. Sélectionnez ensuite le profil qui vous correspond :

  • Personnel Éducation nationale ;
  • Personnel collectivité et invité ;
  • Enseignement agricole ;
  • Élève ou Parent.

En fonction de votre statut, vous devez choisir votre niveau d’étude (école, collège ou lycée) ou votre académie, et préciser si vous vous connectez depuis votre ordinateur ou un lieu public. Poursuivez ensuite en cliquant sur « Se connecter ». Si vous êtes parent ou élève, une autre page vous permet de donner plus de précisions sur votre statut.

Remplissez ensuite les champs vides avec les informations correspondantes : identifiant et mot de passe. Cliquez enfin sur « connexion » pour valider la procédure. Les identifiants sont fournis en début d’année par les établissements.

Lire aussi : Les astuces pour faire des économies quand on est étudiant

Accès à l’ENTHDF via NEO Pocket

Neo Pocket est l’application mobile correspondant à l’environnement numérique de travail. Elle est très pratique pour les personnes ne possédant pas un ordinateur à domicile. Elle vous permet également de vous connecter à l’espace lorsque vous êtes en déplacement ou si vous êtes plus à l’aise avec votre téléphone.

L’application est disponible sur le Play Store, mais également sur l’App Store. Dès que vous l’avez installée, fournissez les informations qui vous sont demandées. Comme sur la plateforme Web, vous avez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe.

ENTHDF

Que faire en cas de difficulté de connexion ?

Vous avez suivi toutes les étapes, mais vous n’arrivez pas à vous connecter malgré tout ? Voici quelques astuces pour résoudre votre problème.

Vérifiez l’exactitude de vos coordonnées

Votre identifiant et votre mot de passe sont les premiers détails à prendre en compte en cas de difficultés de connexion. Assurez-vous qu’ils sont conformes à ceux que vous avez l’habitude d’utiliser. L’erreur peut être au niveau d’un seul caractère : une minuscule à la place d’une majuscule par exemple.

Vérifiez la qualité de votre accès Internet

Un mauvais accès Internet peut être à l’origine de problèmes de connexion. Assurez-vous donc que le vôtre est assez rapide. Si plusieurs programmes utilisent à la fois Internet sur votre appareil, essayez d’en réduire le nombre. Il se pourrait que votre connexion ne soit pas suffisamment puissante pour une telle sollicitation.

Récupérez vos coordonnées

Vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe ? L’ENTHDF vous donne la possibilité de les réinitialiser.

Mot de passe oublié

Au niveau de l’espace connexion et authentification de l’ENT, cliquez sur « mot de passe oublié ? ». Ce lien vous redirige vers une nouvelle page où vous devez renseigner votre identifiant. Cliquez ensuite sur « Valider » pour poursuivre.

Un nouveau mot de passe provisoire vous est communiqué via un lien de récupération et de réinitialisation. Plus tard, vous pourrez remplacer ce mot de passe provisoire par le nouveau que vous souhaitez utiliser.

Identifiant oublié

Rendez-vous sur le portail de l’ENTHDF et sélectionnez « Identifiant oublié ? ». Vous aurez besoin de l’adresse mail que vous avez fournie au moment de l’ouverture de votre compte. À la fin du processus, vous recevez l’identifiant via ladite adresse électronique.

ENTHDF : à quoi ça sert réellement ?

L’objectif global des ENT est le suivi de la vie scolaire des élèves allant de l’école au lycée. Pour cela, le portail éducatif sécurisé propose toute une panoplie de services numériques et de ressources pédagogiques.

Il s’agit notamment de :

  • Les emplois du temps ;
  • Le calendrier scolaire ;
  • Les cahiers de textes ;
  • Les cours ;
  • Les bulletins de notes ;
  • L’actualité sur l’établissement scolaire, etc.

À noter que les fonctionnalités et les services varient en fonction de votre statut : parent, élève, enseignant, etc.

Les notifications

Elles vous tiennent informé des actualités de l’environnement numérique de travail des Hauts-de-France. Pour éviter d’être encombré, utilisez le système de filtre afin de sélectionner uniquement les rubriques qui vous sont utiles.

La messagerie

L’espace éducatif met à disposition un service de messagerie permettant à tous les utilisateurs d’échanger et de communiquer entre eux. Il suffit de cliquer sur la rubrique correspondante pour rédiger votre message. Au besoin, vous pouvez y ajouter des pièces jointes.

L’espace documentaire

Dans cet onglet, vous pouvez créer de nouveaux dossiers ou de nouveaux fichiers, en importer comme en exporter.

ENTDHF : ce qu’il faut retenir

L’ENTHDF est un espace numérique conçu pour le suivi scolaire des élèves depuis l’école jusqu’au lycée dans la région des Hauts-de-France. Il est ouvert aux élèves, aux parents, mais aussi au personnel éducatif, les enseignants notamment.

Pour vous y connecter, rendez-vous sur le portail numérique ou sur l’application mobile NEO Pocket et utilisez votre identifiant, ainsi que votre mot de passe pour l’authentification.

Lire aussi : Annuaire en ligne : quels sont les avantages et comment bien s’en servir ?

3.9/5 - (23 votes)