Voiture d’occasion : pouvez-vous obtenir un prêt ?

voiture d occasion pouvez vous obtenir un pret

Comme pour l’acquisition d’un immeuble, il est possible de bénéficier d’un prêt pour l’achat d’une voiture. Communément appelé crédit ou prêt auto, ce type d’emprunt est généralement recherché au moment de l’achat d’une automobile neuve. Il est alors courant de se demander si l’on peut aussi en bénéficier en cas d’acquisition d’une voiture d’occasion. Voici quelques précisions sur ce choix de financement d’un projet de véhicule d’occasion.

Il est possible de prendre un prêt pour un achat d’occasion

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion, le financement du projet d’achat peut faire défaut, d’où l’intérêt du crédit auto. Pour l’acquisition d’une automobile d’occasion, vous pouvez opter pour le prêt personnel ou le crédit affecté pour voiture d’occasion. Alors que le prêt personnel est réputé plus flexible en cas d’achat d’occasion, le crédit affecté est spécifiquement réservé à l’achat d’automobile.

Dans tous les cas, pour obtenir un prêt pour une voiture d’occasion, vous pouvez en faire la demande en ligne auprès des banques ou des sociétés de crédit. À cet effet, il vous sera demandé de fournir certaines informations constitutives de dossier de crédit auto d’occasion. D’un organisme de prêt à un autre, il s’agit des données telles que : justificatif d’identité et de domicile, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire…

Lorsque vous signez un contrat de crédit auto d’occasion, vous pouvez parallèlement opter pour une assurance emprunteur qui vous couvre dans certains cas de figure. Ainsi, vous êtes couvert en cas de défaut de livraison de la voiture. De même, le contrat de vente est frappé de nullité lorsque la structure de financement ne vous débloque pas le prêt.

crédit auto

Comment trouver le meilleur prêt pour votre voiture ?

Il existe une pléthore d’offres et de structures de crédit auto pour voiture d’occasion, ce qui peut compliquer le choix du meilleur prêt. Chaque organisme définit ses conditions et modalités spécifiques de crédit. À cet effet, pour faire un choix avisé, il est conseillé de faire une simulation du prêt avant la signature du contrat de crédit auto. Cela vous permet principalement d’examiner les offres de crédit afin de signer la plus abordable.

Les informations utiles pour faire la simulation de crédit auto sont notamment, le montant de votre emprunt, la durée de remboursement souhaitée. Par ailleurs, l’ancienneté de la voiture d’occasion est également un critère déterminant pour une simulation aboutie. Pour choisir le meilleur prêt, vous devez étudier et comparer les informations suivantes, issues des simulations de crédit auto effectuées. Il s’agit de :

  • mensualité,
  • taux annuel effectif global (TAEG),
  • taux nominal,
  • montant total dû…

Par ailleurs, vous devez tenir compte du coût total du prêt de voiture d’occasion de chaque offre examinée. Il faut préciser que le TAEG est la principale donnée qui permet de comparer différentes offres semblables. C’est un pourcentage annuel qui englobe les cotisations pour les assurances, les intérêts et parfois les frais de dossier.

Les mensualités et les caractéristiques de ce prêt

La mensualité d’un crédit auto d’occasion constitue la somme que vous devez rembourser à l’établissement financier de façon mensuelle. Ce montant, a priori fixé d’un commun accord, tient compte de la somme empruntée, des intérêts et de l’échéance prévue pour le paiement total. La mensualité comprend également les primes d’assurance si l’emprunteur a souscrit une assurance. D’un organisme de crédit auto à un autre, la période de remboursement peut aller jusqu’à 84 mois.

En règle générale, le coût du crédit de voiture d’occasion varie entre 3 000 € et 75 000 €. Au cours de la durée de remboursement, il n’est pas imposé à l’emprunteur de payer en intégralité ce qui lui est accordé. Il a la possibilité de rembourser partiellement le prêt accordé. De plus, aucune pénalité de remboursement n’est rattachée au prêt personnel à moins que le contrat de crédit ne l’ait stipulé.

Par ailleurs, le prêt auto d’occasion peut financer l’achat d’un véhicule d’occasion en sa totalité. Contrairement à d’autres types de financement, pour un crédit voiture, l’emprunteur n’est pas obligé de faire un apport personnel pour garantir son emprunt.

4.9/5 - (38 votes)