Zimbra Mercure Douane : à quoi ça sert et comment se connecter ?

zimbra mercure douane 1

Spécialisée dans la messagerie et dans le travail collaboratif, Zimbra est une plateforme open source très répandue. Parmi ses utilisateurs, elle compte plus de 5 000 entreprises et organismes du secteur public à travers le monde. Découvrez ici à l’utilité de cette solution, ainsi que le processus de connexion à Zimbra Mercure Douane.

Zimbra Mercure Douane : connexion

L’accès à votre compte Zimbra Mercure Douane se fait via un client Web. Ce mode de connexion vous évite de devoir installer quoi que ce soit en local sur votre poste utilisateur. Vous avez juste besoin d’un navigateur web adapté.

Quelle est l’infrastructure nécessaire ?

Étant développée autour des technologies Web AJAX, la plateforme nécessite l’utilisation d’un navigateur compatible. Internet Explorer 6.0 SP2 ou 7 et Firefox 1.5 ou 2.0 sont assez fréquemment utilisés. Les versions supérieures de ces navigateurs sont également compatibles.

Pour ce qui est du système d’exploitation, les architectures suivantes sont requises, a minima : Windows XP/Vista, Linux ou Mac. Pour un fonctionnement optimal, votre machine doit être au minimum cadencée à 1,5 GHZ, être équipée de 512 Mo de mémoire vive et avoir une résolution d’écran de 1024×768.

Processus de connexion à la messagerie Zimbra Mercure Douane

Pour commencer, rendez-vous à l’adresse de login et authentification. Pour cela, tapez l’url mercure.douane.gouv.fr dans votre navigateur afin d’y accéder. Une fois sur cette page, une petite fenêtre s’ouvre et présente des champs que vous devez remplir. L’un d’entre eux vous permet de saisir votre nom d’utilisateur (ou identifiant). Le second champ est en rapport avec votre mot de passe.

connexion mercure douane

Afin de poursuivre la procédure, sélectionnez la méthode d’identification que vous souhaitez utiliser. Vous avez alors le choix entre trois versions : Advanced/Évolué (AJAX), Standard (HTML) et Mobile/Portable.

Version Advanced du Webmail

Cette méthode d’identification vous permet d’accéder à la totalité des fonctionnalités de la collaboration Web. Cette version est tout particulièrement adaptée pour les navigateurs récents avec une connexion Internet rapide.

Version Standard

Le client Web Standard est recommandé pour un accès simplifié. Cette version est notamment à privilégier pour les connexions Internet lentes et les anciens navigateurs.

Version Mobile du Client Web

Utilisez cette méthode d’identification lorsque vous utilisez un appareil mobile.

Default/Par défaut

Il ne s’agit pas d’une version à proprement parler, mais d’un réglage de vos paramètres de préférence. En effet, ceux-ci vous permettent de choisir votre version préférée, celle que vous utilisez donc le plus souvent. Ainsi, il vous suffit de sélectionner l’option Default/Par défaut chaque fois que vous vous connectez.

Une fois que vous avez sélectionné votre méthode d’identification, validez la procédure en cliquant sur « Sign in » ou « Connexion » selon le cas.

Lire aussi : Comment optimiser sa stratégie logistique ?

Zimbra Mercure Douane : à quoi ça sert ?

Zimbra Mercure Douane est une plateforme basée sur des logiciels libres tels que Jetty, Postfix, openLDAP et Mysql.

Quels sont les outils de travail collaboratif de Zimbra Mercure Douane ?

Le travail collaboratif se caractérise par l’association de plusieurs personnes ou organisations autour d’un objectif commun. Les collaborateurs interagissent et mutualisent alors les moyens (matériels, compétences et connaissances) dont ils disposent. Grâce à ses divers outils, Zimbra fait partie des nombreux moyens pouvant être utiles à la réussite d’un travail collaboratif.

Le Mail

Avec Zimbra Mercure Douane, vous pouvez définir des boîtes mail génériques, mais également des adresses de groupes pour les groupes d’utilisateurs. Vous pouvez également partager un dossier de messagerie.

Le carnet d’adresses

Créez et gérez plusieurs carnets d’adresses avec la plateforme. Une fois ces carnets créés, vous pouvez les partager avec d’autres utilisateurs. Zimbra vous donne également la possibilité d’importer des données en format CSV depuis vos carnets d’adresses.

Le calendrier

En plus de vous fournir des détails sur les dates, le calendrier de Zimbra Mercure Douane sert à créer des événements. Il vous permet également de consulter les disponibilités des utilisateurs et d’accéder à la réservation de ressources diverses (salle ou matériel par exemple).

Les to-do-list

Pour maîtriser et gérer au mieux les tâches que vous devez accomplir, organisez-les avec des listes de tâches. Au besoin, vous pouvez partager vos carnets de tâches avec les autres utilisateurs de la plateforme.

Le porte-documents

Vous n’avez plus besoin de trimbaler un attaché-case un peu partout. Zimbra vous offre un porte-documents virtuel où vous pouvez déposer vos fichiers et y accéder partout et à tout moment. Au besoin, vous pouvez utiliser le versioning sur les documents que vous créez ou partager certains espaces avec vos collaborateurs.

Quels avantages à utiliser Zimbra Mercure Douane ?

En plus de ses principales fonctionnalités, Zimbra présente plusieurs atouts.

Pour plus de confidentialité

Quelles que soient vos exigences en matière de confidentialité ou de souveraineté de données, vous pouvez vous servir de la plateforme en toute sérénité. Vous pouvez déployer ses solutions dans votre data center, mais aussi dans un environnement cloud.

Une sécurité optimale

Grâce à ses paramètres de sécurité prêts à l’emploi, la plateforme de messagerie offre une protection optimale pour vos données à travers :

  • L’authentification à deux facteurs ;
  • Le cryptage des mails ;
  • Des communications sécurisées via TLS et HTTPS, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même l’intégrer avec d’autres applications.

L’accessibilité de la solution

Vous n’avez pas besoin d’être à un endroit précis pour vous connecter à votre compte Zimbra. En effet, la solution fonctionne avec tous les types d’équipement. Il suffit de choisir la version adaptée au moment de vous connecter. Par ailleurs, la messagerie collaborative de la plateforme a été mise à niveau vers sa solution Web.

L’intégration de Zimbra

Toujours dans le but de vous faciliter la tâche, Zimbra met à disposition ses Zimlets et ses APIs. Ceux-ci vous permettent d’intégrer d’autres applications, critiques notamment, à votre plateforme de travail collaboratif.

Les Zimlets sont des adds-on (composant logiciels) permettant d’accéder rapidement à de nouvelles fonctionnalités. Quant aux APIs (Application Programming Interface), ce sont des solutions permettant une intercommunication entre deux applications.

Un bon rapport qualité-prix

Comparativement aux solutions comme Microsoft Exchange, Zimbra propose des tarifs particulièrement attractifs pour des fonctionnalités équivalentes.

Lire aussi : Logiciel de commerce unifié : avantages et principales fonctionnalités

4.7/5 - (22 votes)