5 avantages d’opter pour un diagnostic immobilier

91679 629 1

Pourquoi faire une inspection professionnelle de votre maison ou de la nouvelle maison que vous espérez acheter bientôt ? Il y a beaucoup de bonnes réponses à cette question, et la plupart des gens ne réalisent probablement pas l’importance d’un bon diagnostic immobilier. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques détails qui confirment cette affirmation !

Les cinq principaux avantages d’un diagnostic immobilier 

1. Il vous permet d’être approuvé pour l’assurance des propriétaires

Presque tous les prêteurs vont exiger que vous couvriez votre nouvelle maison avec une assurance habitation, et presque toutes les compagnies d’assurance habitation vont exiger qu’au moins un diagnostic immobilier soit fait sur la propriété en question.

Il ne fait aucun doute que c’est l’avantage de base auquel la plupart des gens pensent immédiatement en ce qui concerne le diagnostic-immobilier, mais comme nous allons le voir, il y a beaucoup plus à gagner que la simple satisfaction des exigences de votre compagnie d’assurance.

2. Vous évitez les « regrets de l’acheteur » potentiels

Vous pouvez éviter les regrets en faisant un diagnostic immobilier de qualité avant de finaliser l’achat d’une nouvelle maison.

Personne ne veut se rendre compte soudainement que sa nouvelle maison a des tuyaux défectueux, un système de chauffage, de ventilation et de climatisation non fonctionnel, qu’elle a besoin d’un nouveau toit d’ici à l’année prochaine ou qu’elle nécessite des travaux électriques importants. Un diagnostic immobilier peut vous alerter des problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

91679 165 2

3. Vous aide à vous préparer à une vente rapide et rentable

Du point de vue du vendeur, le diagnostic immobilier est toujours très utile.

Vous savez que les acheteurs vont fuir s’ils découvrent que votre maison présente certains défauts ou problèmes. Vous n’êtes peut-être même pas au courant de certains de ces problèmes, mais l’acheteur s’en rendra compte lorsqu’il fera son diagnostic immobilier.

Le fait de s’en rendre compte à l’avance permet au vendeur d’effectuer des réparations et des améliorations, d’éliminer les problèmes embarrassants de dernière minute qui pourraient faire échouer la vente, et d’indiquer que la maison a été récemment rénovée (ce qui est susceptible d’obtenir un prix de vente plus élevé).

4. Les acheteurs gagnent potentiellement un levier de négociation

Même si certains problèmes apparaissent dans le rapport du diagnostic immobilier, il se peut qu’en tant qu’acheteur, vous souhaitiez quand même procéder à l’achat. Mais vous avez peut-être gagné un précieux « atout de négociation ».

Pour les problèmes majeurs, l’acheteur peut souvent obtenir un prix plus bas ou demander au vendeur de régler le problème à ses frais. Et vous avez le droit de résilier le contrat d’achat si des problèmes majeurs sont découverts, mais ne sont pas résolus à votre satisfaction.

5. Vous obtenez une liste de problèmes pour référence future

Le rapport du diagnostic immobilier est un autre avantage que vous obtenez. Ces rapports sont assez détaillés, surtout si vous faites une inspection complète.

Les petits problèmes qui figurent dans le rapport ne vous feront pas changer d’avis sur l’achat d’une propriété et ne vous serviront pas de monnaie d’échange, mais ils sont également précieux car ils montrent l’état exact de la propriété et vous donnent une « liste de contrôle » pour les réparations/améliorations mineures futures.

4.5/5 - (23 votes)