Code défaut P20E8 : qu’est-ce que c’est et comment y remédier ?

code defaut P20E8

Le voyant moteur de votre voiture est allumé et cela s’accompagne d’une réduction des performances de l’automobile. Surtout, pas de panique ! Cela est probablement dû à un code défaut P20E8. De quoi s’agit-il et comment y remédier ? On l’explique dans cet article.

Que signifie le code défaut P20E8 ?

Le code défaut P20E8 fait partie des codes de panne générique d’une automobile. Sa signification initiale est « Pression réductrice trop faible ». Il s’applique exclusivement aux véhicules à moteur diesel dotées d’un système de traitement de gaz d’échappement SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction Catalytique Sélective).

Il apparaît lorsque le module de commande du groupe motopropulseur remarque une pression insuffisante ou un dysfonctionnement. Généralement, cela l’empêche de déclencher le système de post-traitement des gaz d’échappement.

Code défaut P20E8 : quel diagnostic possible

Le système de post-traitement des gaz d’échappement est un processus qui permet de diminuer l’émission de gaz polluante des véhicules à moteur diesel. Il a été mis en place par les constructeurs automobiles afin de répondre à la dernière réglementation en vigueur. Celle-ci leur imposait de réduire davantage les niveaux de NOx d’au moins 90 %.

Ce processus a pour objectif de convertir les oxydes d’azote (NOx) en molécules moins nocives comme l’eau, l’azote et le dioxyde de carbone. Communément appelé SCR, il se déroule dans un convertisseur catalytique par l’action d’un agent oxydant spécifique : l’ADBlue ou DEF (Diesel Exhaust Fluid).

Afin que la réaction ait lieu convenablement, une dose précise de DEF doit être injectée dans le convertisseur à une pression donnée. Si une quantité trop faible est injectée, le processus de conversion n’a pas lieu ou ne peut pas aller à terme. Si une quantité trop importante est injectée, cela peut aussi empêcher la réaction d’avoir lieu et détruire le substrat.

Afin de s’assurer que l’agent oxydant est dosé de manière adéquate et injecté dans les bonnes conditions, le système d’injection est relié à un ordinateur et muni de capteurs. C’est cet ensemble qui permet de contrôler de façon permanente, la température et le niveau de DEF injecté. Si, en raison d’un dysfonctionnement quelconque, il ne peut contrôler la conversion des NOx, il déclenche le code défaut P20E8.

Code P20E8 illustration

Code défaut P20E8 : quelles sont les causes probables de ce dysfonctionnement ?

Les raisons qui peuvent induire ce dysfonctionnement sont diverses. Cela peut être dû à :

  • Une erreur de programmation dans le module de commande dédié au système d’injection du réducteur ;
  • Un câble ou une connexion endommagée, brûlée, déconnectée, corrodés ou court-circuitée ;
  • Une pompe d’injection défectueuse, défaillante ou en mauvais état de fonctionnement ;
  • Des fuites dans le conduit d’alimentation sous pression ou dans la buse d’injection ;
  • Un faible niveau du liquide réducteur ;
  • La dégradation du conduit ou des capteurs;
  • Une défaillance ou un mauvais fonctionnement du module de commande ou d’un élément chauffant du réducteur.

Lire aussi : Comment obtenir et décrypter un code défaut Opel ?

Quelles sont les répercussions d’une pression réductrice trop basse ?

En fonction de la nature du problème, lorsqu’un code défaut P20E8 est signalé, le module de commande peut initier un mode de sécurité ou une limitation des performances de la voiture.

Si le dysfonctionnement n’est pas résolu au plus vite, il peut induire une défaillance définitive du convertisseur catalytique, ou provoquer une immobilisation complète du véhicule.

Comment résoudre le problème et faire disparaître le code défaut P20E8 ?

Pour résoudre ce type de panne, vous avez deux options. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Code défaut P20E8 : comment résoudre soi-même ?

Pour trouver la solution à un problème, quel qu’il soit, il faut d’abord connaître la raison sous-jacente. Par conséquent, pour résoudre la présente panne, vous devez passer en revue toutes les causes énumérées ci-dessus.

Concrètement, cela implique d’inspecter visuellement le faisceau de câblage et les connecteurs afférents. Vous êtes également tenu de vérifier si les composants sont endommagés ou si les broches des connecteurs sont cassées, pliées, poussées ou corrodées. Vous pourrez ainsi identifier précisément la cause de l’apparition code défaut P20E8, puis d’envisager une réparation.

Faire à un professionnel pour régler le problème

À l’évidence, effectuer les vérifications ci-dessus demande du temps, l’outillage adéquat, mais aussi des connaissances spécifiques en mécanique. De ce fait, il est préférable de confier le diagnostic exact et la réparation nécessaire qu’implique un code défaut P20E8 à un professionnel.

Pour une telle intervention, la plupart des professionnels proposent une tarification à l’heure. Le coût varie en fonction de la complexité de la panne, du type de moteur, de la marque et du modèle de votre véhicule. Mais globalement, il faut prévoir entre 75 et 150 euros de l’heure dans la plupart des garages.

Code défaut P20E8 : que retenir ?

Le code défaut P20E8 correspond à un dysfonctionnement dans le processus de transformation des oxydes d’azote en molécules moins nocives. Plusieurs causes peuvent être à la base de cette panne. La meilleure façon d’y remédier est de faire appel à un garagiste professionnel.

Lire aussi : Code défaut DF025 : interprétation et correction

4.3/5 - (12 votes)