Actualité banque

Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires dans différentes banques ?

Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires dans différentes banques ?

Il est effectivement possible d’avoir plusieurs comptes bancaires dans différents établissements bancaires. C’est ce que l’on appelle la multibancarisation. Alors quels en sont les avantages ? Et les inconvénients ?

La multibancarisation : une pratique très courante parmi les français

La multibancarisation a connu un développement croissant à partir des années 90. Selon un sondage IFOP réalisé en 2017, on compte 31% des français multibancarisés. La loi Macron relative à la mobilité bancaire pourrait d’autant plus marquer cette tendance en ce qu’elle fluidifie les échanges entre les établissements bancaires et financiers.

Parmi les français multibancarisés, on retrouve souvent des travailleurs indépendants ou dirigeants d’entreprise qui souhaitent ouvrir un autre compte afin de faciliter la gestion des revenus générés par leur activité professionnelle.  En effet, rappelons que depuis 2015, les micro-entrepreneurs sont tenus par la Loi de dédier un compte courant aux transactions financières liées à leur activité professionnelle. C’est l’Article L133-6-8-4 du Code de la Sécurité sociale qui l’exige.

En outre, avec l’expansion des banques digitales, il devient de plus en plus simple de souscrire un compte complémentaire sans même avoir à se déplacer.

Ouvrir plusieurs comptes dans différentes banques : les avantages

Souscrire plusieurs comptes dans différents établissements bancaires peut présenter de nombreux avantages pour les usagers. En particulier si en plus de votre compte en banque « traditionnelle », vous décidez de souscrire un autre compte dans une banque en ligne. Vous pourrez ainsi :

  • Effectuer vos opérations bancaires avec davantage de flexibilité puisque, d’une part, vous conservez l’accès aux agences physiques de votre banque traditionnelle pour déposer un chèque, des espèces, etc. D’autre part, vous pouvez utiliser votre compte digital pour réaliser vos opérations quotidiennes sans avoir à vous déplacer (effectuer un virement, éditer un Relevé d’Identité Bancaire…) ;
  • Profiter des avantages propres à chaque établissement en termes d’épargne et de gratuité des services. Les tarifs des banques digitales sont par exemple souvent beaucoup plus intéressants que ceux des banques traditionnelles ;
  • Disposer de deux cartes bancaires pour une plus grande marge de manœuvre lors de vos paiements par le cumul des plafonds et découverts autorisés de vos deux cartes ;
  • Bénéficier de garanties d’assurance multipliées en cas de défaillance des établissements bancaires puisque le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) assure la garantie des comptes jusqu’à 100 000 € par établissement et par personne.
Lire aussi :  Crédit Agricole Charente Périgord : Tarifs services et informations

Ouvrir plusieurs comptes dans différentes banques : les inconvénients

Même si disposer de plusieurs comptes dans des établissements bancaires différents présente de nombreux avantages, cela implique également quelques inconvénients :

Une éventuelle accumulation des frais

Par exemple, si vous choisissez d’ouvrir plusieurs comptes dans des banques traditionnelles (en « dur »), vous devrez vous acquitter des frais de gestion de chacun des comptes. Ces frais seront propres à chaque établissement.

Une gestion des comptes plus complexe

En effet, si vous détenez plusieurs comptes bancaires, en cas d’incident de paiements ou de découvert, les frais d’intérêts risquent de s’envoler. Ainsi, il faudra vous montrer beaucoup plus vigilant dans la gestion de vos comptes.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.