Le placement dans une SCPI : mieux comprendre pour mieux investir

mieux-comprendre-scpi-pour-investir

Alternative à l’achat d’actifs immobiliers traditionnel, le placement dans une SCPI est un modèle d’investissement immobilier qui attire de plus en plus de particuliers. Présenté comme une solution rentable et peu contraignante, il parait en effet très tentant pour tous ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine ou se créer des revenus complémentaires. Mais en quoi consiste réellement cette forme d’investissement immobilier ? Quels sont ses réels avantages et comment réussir son investissement ?

Placement dans une SCPI : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SCPI signifie Société Civile en Placement Immobilier. Concrètement, ce terme désigne une entreprise qui collecte les capitaux de particuliers et/ou d’entreprises dans le but d’acquérir des biens immobiliers à but locatif. Les fonds collectés sont administrés par une société de gestion (régulée par l’Autorité des Marchés Financiers) qui investit dans des immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des murs de boutiques. Cette société de gestion se charge non seulement du choix et de l’achat des différents biens constitutifs du patrimoine immobilier, mais aussi de la recherche des locataires, de la collecte des loyers, ainsi que de la réalisation des travaux d’entretien des immeubles.

Pour les investisseurs, la contrepartie d’un placement dans la SCPI est matérialisée par des parts sociales de l’entreprise leur donnant droit à des revenus locatifs reversés chaque trimestre sous la forme de dividendes. Ces derniers sont calculés au prorata de l’apport effectué, après déduction des différentes charges de gestion (rénovation, entretien, taxes, assurance, etc.).

A lire aussi : Investir en SCPI : bénéfices vs risques

Les avantages de ce mode d’investissement

Pour les particuliers, investir dans la pierre papier présente plusieurs avantages.

Un ticket d’entrée très accessible

Contrairement aux investissements immobiliers classiques qui nécessitent des capitaux de base plutôt élevés, il est possible d’acheter des parts sociales dans une SCPI à partir de quelques milliers d’euros. Pas besoin donc de solliciter un crédit bancaire pour investir…

Un investissement en toute tranquillité

Pour les particuliers, l’un des principaux avantages de l’investissement dans la pierre papier est la tranquillité d’esprit offerte. En effet, la gestion intégrale du parc immobilier de la SCPI sont assurés par une société de gestion. L’investisseur perçoit donc ses revenus sans avoir à bouger le petit doigt, littéralement.

Des revenus réguliers et des rendements attractifs

Reversés chaque trimestre, nets de tous frais de gestion, les dividendes provenant d’un placement dans une SCPI font d’excellents compléments de retraite ou de salaire. Les rendements offerts sont, par ailleurs, bien plus élevés que les 0,50 % conventionnels du Livret A.

Des risques mutualisés et limités

Les risques courants qui peuvent impacter les revenus des copropriétaires, tels que les vacances locatives ou les impayés de loyers sont fortement réduits grâce à une diversification des investissements. Pour cela, les sociétés de gestion des SCPI investissent dans des biens de différents types, dans des zones géographiques variées.

Pour bien investir en SCPI

Au-delà des avantages évoqués ci-dessus, plusieurs aspects importants doivent être pris en compte avant d’effectuer un placement en SCPI :

  • Le type de SCPI dans laquelle investir. Globalement, on distingue en effet les SCPI de rendement et les SCPI fiscales, chaque catégorie étant elle-même subdivisée en fonction de divers paramètres ;
  • L’aspect fiscal. Comme pour tout investissement, les revenus provenant des placements en SCPI sont soumis à un régime fiscal, avec diverses spécificités ;
  • Les risques. Bien que dilués, des risques sont bel et bien liés à ce type d’investissement immobilier.

Afin de bien choisir la SCPI dans laquelle investir, il est important de bien cerner ces différents éléments. A cet effet, l’accompagnement et les conseils d’experts en placements financiers sont recommandés avant tout placement dans une SCPI.

A lire aussi : Dans quels secteurs investir en ligne pour bien rentabiliser ?