Ma banque refuse de me donner un chéquier : pourquoi et que faire ?

Ma banque refuse de me donner un chéquier : pourquoi et que faire ?

Sans que vous ne compreniez pourquoi, votre banque refuse de vous délivrer un chéquier ou vous l’a retiré ? Nous vous expliquons quelles peuvent en être les raisons dans cet article.

Refus de chéquier : quelles peuvent en être les raisons ?

Le refus de chéquier par votre banque peut s’expliquer par différentes raisons selon les cas.

Une mauvaise gestion de votre compte

Généralement, le refus de chéquier est lié à une relation commerciale détériorée avec votre banquier, souvent due à une mauvaise gestion de votre compte bancaire. Si vous avez émis un chèque sans provision ou dépassé votre découvert autorisé, votre banquier peut retirer votre chéquier. Voyez cela comme une mesure de protection, et pour remédier, rétablissez un lien de confiance en montrant une gestion plus raisonnable.

Une mesure de précaution au début de la relation commerciale

Si votre banquier refuse de vous délivrer un chéquier en tant que nouveau client, c’est peut-être une mesure de précaution. Montrez une gestion financière responsable, et vous obtiendrez rapidement votre chéquier.

L’interdiction bancaire

L’interdit bancaire résulte d’émissions de chèques sans provision. Cette interdiction, non-négociable, s’applique dans tous les établissements bancaires. Elle peut également découler d’une inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers de la Banque de France pour divers motifs.

La banque est-elle en droit de vous refuser un chéquier ?

La banque n’a aucune obligation de vous délivrer un chéquier, mais elle doit motiver sa décision. Avant cela, elle vous enverra une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.

La banque peut-elle refuser de vous délivrer l’argent qui se trouve sur votre compte ?

En principe, non. Cependant, elle peut confisquer une partie de vos liquidités pour honorer vos dettes, dans une certaine limite, certaines sources de revenus étant insaisissables.

Retrouver son droit au chéquier : comment faire ?

Voici ce que vous devez faire et ne pas faire pour retrouver votre droit au chéquier.

S’il vous reste des chèques, ne vous en servez surtout pas

Utiliser vos chèques alors que l’on vous a retiré votre droit au chéquier causera plus de tort. Ils seront rejetés automatiquement, prolongeant la durée de non-délivrance de votre nouveau chéquier.

Adoptez une gestion saine de votre budget sans chèques

Le refus de chèque peut être l’occasion de réapprendre à gérer votre budget sans chèque. L’utilisation du chèque devenant exceptionnelle, régler vos dépenses sans chéquier sera moins difficile que vous ne le pensez.

Faites preuve de patience…

Pour récupérer votre chéquier, il faudra un minimum de 3 mois. Soyez raisonnable dans vos dépenses, veillez à ce que vos comptes restent créditeurs, et votre banquier sera plus enclin à vous délivrer un nouveau chéquier. Le temps joue en votre faveur.

4.6/5 - (36 votes)

Originally posted 2019-11-06 22:55:01.

A lire également