Actualité banque

Comment obtenir une carte bancaire à la Banque Postale ?

Comment obtenir une carte bancaire à la Banque Postale ?

Vous êtes client à la Banque Postale et votre carte a dépassé sa date d’expiration ? Ou alors elle a été détériorée, perdue ou volée ? Dans tous les cas, il peut s’avérer très pénalisant de se retrouver sans carte bancaire.

Alors comment obtenir rapidement une nouvelle carte bancaire à la Banque Postale ? Nous vous répondons dans cet article.

Obtenir une nouvelle carte bancaire Banque Postale : les différents motifs

Il existe diverses raisons pour un client Banque Postale de demander une nouvelle carte bancaire.

La date d’expiration est dépassée

C’est le cas le plus fréquent. Chaque carte bancaire comporte une date d’expiration, généralement programmée au bout de 3 ans d’utilisation. Lorsque celle-ci est dépassée, vous ne pouvez plus vous servir de votre carte bancaire. Ce délai est obligatoirement inscrit sur votre carte. Il y est précisé le mois et l’année. Ainsi, à partir du premier jour du mois suivant la date d’expiration, vous devrez changer de carte.

Exemple : si votre carte bancaire expire en novembre 2019 (11/2019), votre carte est inutilisable à partir du 1er décembre 2019.

Généralement, une nouvelle carte bancaire vous est automatiquement envoyée par la Banque Postale quelques jours avant l’expiration de votre carte bancaire. Néanmoins, vous pouvez vous en assurer en contactant votre Conseiller.

Votre carte a été perdue ou volée

Si votre carte bancaire a été perdue ou volée, avant toute chose vous devez faire opposition afin d’en empêcher l’utilisation frauduleuse. Dans cette situation, une nouvelle carte bancaire vous est généralement envoyée de façon automatique par la Banque Postale.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande par différents moyens :

  • En contactant votre Conseiller à partir de votre espace personnel sur le site de la Banque postale ;
  • Par courrier à l’adresse de votre agence ;
  • En vous y rendant directement.
Lire aussi :  Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne : Services et fonctionnement

Votre carte a été détériorée

Si votre carte bancaire est détériorée, il est possible qu’elle devienne inutilisable. Cela arrive généralement lorsque ses composants sensibles tels que la puce électronique ou la piste de lecture (bande noire à l’arrière de la carte) ont été rayés ou abîmés. Si tel est votre cas, la solution est de faire la demande d’une nouvelle carte bancaire à la Banque Postale en contactant votre Conseiller à partir de votre compte en ligne, par courrier ou en vous rendant directement votre agence.

Vous souhaitez changer de gamme de carte bancaire

Vous pouvez tout simplement faire la demande d’une nouvelle carte bancaire car celle que vous utilisez actuellement ne correspond plus à vos besoins. Cela arrive le plus souvent lorsque les plafonds ne s’avèrent plus assez élevés par rapport à vos dépenses. De la même manière que pour les cas précédents, vous pourrez obtenir une nouvelle carte en en faisant la demande par courrier ou en vous rendant directement dans votre agence.

Votre agence a fait la demande d’un changement de carte

Enfin, il se peut que la Banque Postale ait décidé de remplacer votre carte bancaire. Cela peut arriver suite à :

  • Une activité frauduleuse de votre carte bancaire à votre insu ;
  • Une mauvaise gestion des dépenses liées à votre carte.

Quelle qu’en soit la raison, votre agence vous en informera et une nouvelle carte vous sera généralement envoyée automatiquement.

Renouvellement de carte bancaire Banque Postale : Ce qu’il faut savoir

Si vous êtes concerné par un renouvellement de carte bancaire, voici ce que vous devez savoir.

Lire aussi :  Prélèvement SFAM : qu’est-ce que c’est ?

Les frais attachés à un renouvellement de carte

Obtenir une nouvelle carte bancaire est totalement gratuit dans les cas suivants :

  • La date d’expiration de votre carte est dépassée
  • S’il s’agit d’une demande expresse de la Banque Postale

En revanche, si votre demande fait suite au vol ou la perte de votre carte, cela engagera des frais d’opposition de 30 euros. La réédition du code secret sera facturée 5,90€.

A préciser : Pour plus d’informations sur les frais rattachés à un renouvellement de carte, vous pouvez consulter la grille tarifaire en cliquant ici.

La récupération de la nouvelle carte

Après un délai de plus ou moins 7 jours, votre Conseiller vous informera au préalable de l’arrivée de votre carte. Pour la récupérer, vous devrez vous rendre dans votre agence Banque Postale. Par ailleurs, il est également possible de la réceptionner directement par courrier dans votre boite aux lettres si vous en avez fait la demande.

Les dernières démarches

Une fois la nouvelle carte entre vos mains, voici ce qu’il vous reste à faire :

  • Décoller les autocollants qui masquent les codes.
  • Apposer votre signature sur le verso de votre carte bancaire
  • Procéder à l’activation de votre nouvelle carte par la saisie de votre code secret lors d’un achat en magasin ou un retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.