Actualité banque

Peut-on avoir plusieurs comptes joints ?

Peut-on avoir plusieurs comptes joints ?

Vous gérez plusieurs budgets avec des co-gestionnaires distincts ? La solution la plus pratique serait alors d’ouvrir plusieurs comptes joints. Mais est-ce possible ? Nous vous répondons dans cet article.

Ouvrir plusieurs comptes joints : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir deux ou plusieurs comptes joints. En outre, en plus des banques traditionnelles, il existe aujourd’hui une kyrielle de banques en ligne, banques mobiles ou compte sans banque qui permettent d’ouvrir un compte de façon simple et rapide sans avoir à passer par des procédures administratives souvent trop lourdes.

En conséquence, vous pouvez donc ouvrir autant de comptes joints dont vous avez besoin, et ce, dans autant d’établissements bancaires que vous le souhaitez.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes joints ?

Ouvrir plusieurs comptes joints peut s’avérer très utile lorsque vous avez plusieurs budgets à gérer avec des personnes distinctes. Cela peut par exemple être le cas si vous êtes mariés et que vous souhaitez ouvrir un autre compte joint pour gérer vos relations d’affaires, et ainsi faciliter votre activité commerciale. Ou bien si, en plus de gérer le budget de votre foyer avec votre conjoint, vous vous occupez également de la gestion d’un autre portefeuille avec un membre de votre famille.

Ouvrir plusieurs comptes joints permettra de compartimenter les différents budgets à gérer pour une meilleure organisation au quotidien.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes joints dans la même banque ?

Il est généralement tout à fait possible d’ouvrir deux ou plusieurs comptes joints dans la même banque. C’est même l’option la plus simple puisque vous gérerez tous vos comptes à partir du même établissement. En outre, cela présente divers avantages :

  • La possibilité de négocier vos frais bancaires ; étant donné que vous ouvrez deux ou plusieurs comptes dans le même établissement, vous n’aurez sûrement aucun mal à bénéficier d’un geste commercial de la part de votre banquier ;
  • Compartimenter vos différents budgets tout en les gérant depuis la même banque ; vous restez donc dans le même établissement où vous avez déjà souscrit votre premier compte joint, en les gérant du même endroit, avec votre Conseiller habituel, et en suivant les mêmes procédures. Ce qui facilite grandement les choses.
Lire aussi :  Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?

Peut-on ouvrir plusieurs comptes joints dans différentes banques ?

Ouvrir plusieurs comptes joints dans différentes banques est également une option envisageable et elle est même de plus en plus courant en France.

En effet, la multibancarisation a connu un développement croissant à partir des années 90. Selon un sondage IFOP réalisé en 2017, on compte actuellement 31% des français multibancarisés. La loi Macron relative à la mobilité bancaire pourrait d’autant plus marquer cette tendance en ce qu’elle fluidifie les échanges entre les établissements bancaires et financiers.

Au même titre que la précédente, cette option présente, elle aussi, certains avantages à ne pas négliger. En particulier si en plus de votre compte joint en banque « traditionnelle », vous décidez de souscrire un autre compte joint dans une banque en ligne. Vous pourrez ainsi :

  • Effectuer vos opérations bancaires avec davantage de flexibilité puisque, d’une part, vous conservez l’accès aux agences physiques de votre banque traditionnelle pour déposer un chèque, des espèces, etc. D’autre part, vous pouvez utiliser votre compte digital pour réaliser vos opérations quotidiennes sans avoir à vous déplacer (effectuer un virement, éditer un Relevé d’Identité Bancaire…) ;
  • Profiter des avantages propres à chaque établissement bancaire en termes d’épargne et de gratuité des services. Les tarifs des banques digitales sont souvent beaucoup plus intéressants que ceux des banques traditionnelles ;
  • Bénéficier de garanties d’assurance multipliées en cas de défaillance des établissements bancaires puisque le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) assure la garantie des comptes jusqu’à 100 000 € par établissement et par personne.
Lire aussi :  Crédit Mutuel Massif Central : services, tarifs et souscription

Toutefois, il faudra faire attention à une éventuelle accumulation de frais. En effet, si vous choisissez d’ouvrir plusieurs comptes joints dans des banques traditionnelles, vous devrez vous acquitter des frais de gestion de chacun des comptes. Ces frais seront propres à chaque établissement.

Conclusion

Il est possible d’ouvrir deux ou plusieurs comptes joints, que ce soit dans la même banque ou dans des établissements bancaires différents. Cette solution vous permettra de compartimenter les différents budgets à gérer (mariage, relation d’affaires, famille…). Par ailleurs, il peut s’avérer judicieux de répartir l’ouverture de vos comptes joints à la fois dans une banque traditionnelle et dans une banque en ligne. Cela vous permettra de bénéficier des divers avantages de chacune.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.