5 solutions pour filtrer la lumière dans la maison

media solutions lumiere filtrer maison

Pour des raisons d’aménagement et d’esthétisme, beaucoup de propriétaires cherchent les meilleures solutions pour faire entrer la lumière naturelle dans leur habitation. En effet, la lumière du jour permet d’embellir la décoration intérieure. Elle donne aussi l’impression qu’une pièce est plus grande qu’en réalité lorsqu’on sait bien l’orienter. Cependant, trop de lumière dans la maison peut rapidement devenir gênante pour regarder la télé ou encore pour se reposer. Vous aimeriez filtrer la lumière dans votre domicile à des moments clés ? Découvrez les options disponibles pour aménager les ouvertures de votre maison.

Faites poser des volets roulants sur vos portes et fenêtres

Lors de la construction ou de la rénovation de votre logement, il est fort probable que vous ayez eu comme suggestion de la part du constructeur d’installer des volets roulants. Ce choix n’est pas fortuit, car ces structures ont des atouts très intéressants.

En effet, les volets roulants offrent une sécurité renforcée à votre maison. Ils jouent le rôle d’une barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des modèles ultra-sécurisés renforcés et équipés de verrous pour empêcher toute personne malintentionnée d’arriver à ses fins.

Les volets roulants que vous pourrez retrouver sur Stores Fermetures, spécialiste de la pose de fermetures, vous offrent une totale obscurité et une intimité complète lorsque vous le désirez. Une fois que ces volets sont installés et fermés, ils sont totalement hermétiques et empêchent le passage de la lumière. Vous pouvez également choisir leur degré d’inclinaison pour laisser entrer légèrement la lumière du jour dans votre maison tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Avec les volets roulants, vous avez donc le pouvoir de décider du niveau de lumière qui entrera dans votre maison. Pour y parvenir, vous avez le choix entre les modèles électriques et les versions manuelles. Étant donné que votre souhait est de filtrer la lumière du jour lorsque le besoin se fera ressentir, nous vous conseillons d’opter pour un modèle électrique.

Doté d’un moteur et d’une télécommande, le volet roulant électrique peut être ouvert à distance. Ainsi, depuis votre canapé ou votre table à manger, vous pourrez décider du degré d’ouverture des lames de la structure.

Lire aussi: Inconfort thermique dans la maison : les solutions

volets roulants, fermetures d'une maison

Installez des stores tissés sur vos fenêtres

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le tissu est une excellente arme pour filtrer la lumière dans la maison. C’est la raison pour laquelle il existe des stores tissés ayant été spécialement conçus pour l’intérieur ou pour l’extérieur de votre habitation.

De fait, grâce à ces tissus, vous pourrez ombrager votre salon, votre chambre, votre terrasse ou encore votre balcon. Toutes les teintes sont envisageables et le niveau de serrage des stores permet d’obtenir une luminosité différente.

Si vous optez pour un tissu dont le tissage est assez serré, vous vous retrouverez presque dans l’obscurité. À l’inverse, un store tissé avec de grandes mailles filtrera la lumière en douceur.

Tamisez la lumière avec des voilages

Dans le salon, le confort et la convivialité sont, généralement, les principaux effets recherchés. Les voilages sont donc des outils efficaces pour faire entrer légèrement la lumière dans la maison. Non-occultant, ils représentent la combinaison idéale pour répondre à votre besoin d’intimité et de clarté.

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez doubler les voilages blancs par des rideaux plus épais. Cette manœuvre vous donnera plus de latitude pour régler à votre guise l’intensité de la lumière qui entre dans l’habitation.

Optez pour une ambiance cosy avec des paravents

Si certaines personnes aiment bien l’intimité et l’obscurité offertes par les volets, ce n’est pas nécessairement votre cas. Votre désir peut être de profiter d’une belle lumière naturelle et douce. Dans ce cas, la meilleure solution est l’installation d’un paravent.

Discret et facile à déplacer, le paravent constitue l’élément phare à installer devant votre fenêtre pour créer une ambiance intime tout en profitant de la luminosité du jour. En bois ou en plastique, blanc ou de couleurs, le paravent est l’allié idéal pour gérer facilement l’intensité de la lumière dans votre maison.

Aménagez votre extérieur avec une pergola

Pendant la saison estivale, la terrasse est l’espace privilégié pour se détendre et passer de bons moments avec vos amis et la famille. Afin de filtrer la lumière dans cet endroit et de créer une ambiance qui vous ressemble, la pergola peut se révéler être un grand atout.

Si vous n’avez pas envie de cacher la vue sur votre beau jardin, la pergola bioclimatique est le meilleur choix que vous pourrez faire. L’inclinaison des lames de cette structure variera en fonction des saisons pour créer une atmosphère cosy et très confortable.

Lire aussi: Quelle chaudière choisir pour faire des économies ?

4.4/5 - (14 votes)