Immobilier

Comment s’y prendre pour faire un plan de maison ?

Comment s’y prendre pour faire un plan de maison ?

Vous projetez de construire votre propre maison individuelle ? Pour cela, sachez que la réalisation d’un plan sera une étape indispensable. Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Faire un plan de maison : pourquoi faire ?

Si vous prévoyez de créer votre entreprise, vous conviendrez qu’il sera indispensable de monter un business-plan pour structurer votre projet et guider vos pas. Et bien pour la construction d’une maison, c’est identique ! En effet, pour bâtir une maison en bonne et due forme, élaborer son plan de construction est primordial. Il permet d’avoir une vision d’ensemble de votre futur logement.

Avant de vous attaquer au plan de votre maison…

Le projet de construire sa maison n’est pas anodin. Vous devrez donc procéder avec méthode et soin. Avant de vous attaquer au plan de votre maison, commencez par définir votre programme en prenant compte des contraintes.

Définir votre projet de construction

Cela signifie réaliser le cahier des charges de votre future maison.

Dans un premier temps, vous devrez définir le type de construction choisi. Optez-vous pour une maison industrielle, traditionnelle ou en bois ? Sera-t-elle de plain-pied ou en étages ? Avec ou sans sous-sol ? Garage séparé ?

Dans un second temps, déterminez la structure de votre maison. Pour cela, listez les diverses pièces de votre futur logement avec la surface souhaitée pour chacune :

  • La ou les pièces de séjour ;
  • La cuisine (américaine ou séparée) ;
  • Les chambres ;
  • Les pièces d’eau (salle de bain, douche, toilettes) ;
  • Les pièces annexes (entrée, bureau, dressing, atelier, cellier, cagibi, chaufferie (si une chaudière est prévue pour chauffer la maison), ballon d’eau chaude (si le chauffage est électrique).

Faites ainsi le listing de toutes les pièces de votre maison. Puis, ajoutez 10% pour les espaces de circulation (couloirs et paliers). Vous obtiendrez ainsi la surface cible de votre maison.

Bien-sûr, vous devrez vous assurer qu’elle soit compatible avec celle du terrain que vous avez retenu.

Tenir compte des contraintes extérieures

Pour dessiner le plan de votre maison, il sera indispensable de prendre en compte les contraintes extérieures à respecter, telles que :

  • La configuration du terrain: sur un terrain plat, vous ne pourrez pas construire le même type de maison que sur un terrain en pente. De la même façon, vous implanterez votre maison différemment selon que votre terrain est plutôt rectangulaire ou carré ;
  • Le voisinage : pour construire votre maison, vous ne devrez pas non plus faire l’impasse sur la contrainte du voisinage. Autrement dit, soyez bien attentif aux bâtiments déjà existants aux environs. Cela vous évitera de vous retrouver avec une terrasse qui donne juste en face de celle de vos voisins…
  • Les règles d’urbanisme et le PLU : nous vous conseillons de vous rendre en Mairie pour être fixé sur les règles d’urbanisme à respecter pour les nouvelles constructions. Sachez que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut vous imposer un type de construction, des couleurs de façade, un type de tuile pour le toit de votre maison…
  • La Règlementation Thermique (RT) 2012 : La RT 2012 concerne les bâtiments neufs et pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Elle aura inévitablement une incidence sur votre projet de construction. Vous devrez donc la prendre en compte pour dessiner le plan de votre maison. Soyez, par exemple, attentif à l’orientation de votre maison pour valoriser les apports solaires, cela afin de favoriser la luminosité et les économies de chauffage.
Lire aussi :  Quels documents sont nécessaires pour louer un appartement ?

Faire un plan de maison : quelle est la bonne méthode ?

La construction d’une maison ne nécessite pas un plan, mais plusieurs ! Pour les réaliser, diverses possibilités s’offrent à vous.

Les plans nécessaires à la construction d’une maison

A tort, lorsque l’on parle de plan, on imagine souvent un seul et unique document parsemé de chiffres et d’esquisses. Il existe en réalité plusieurs types de plans indispensables pour bâtir votre futur lieu d’habitation en bonne et due forme, tels que :

  • Le plan de situation qui permet de déterminer la position de la maison sur le terrain ou dans le lotissement ;
  • Le plan d’aménagement qui précise l’implantation de la maison, les voies d’accès au logement et la végétation présente ;
  • Le plan de façade qui montre l’architecture de la maison en général ;
  • Le plan de coupe qui offre une vue de l’intérieur de l’ensemble des pièces de la maison ;
  • Les plans techniques qui permettent de définir les différentes installations (électricité, plomberie…). Parfois omis, ils sont pourtant essentiels pour mener à bien la construction. Leur élaboration nécessitera l’intervention d’un professionnel.

Attention, chacun de ces plans requiert une parfaite exactitude des mesures, qui devront ensuite être remises à l’échelle du plan.

Faire un plan de maison : les différentes possibilités

Pour réaliser ces plans, sachez qu’il existe plusieurs possibilités.

Le plan de maison sur catalogue

Les architectes, les entreprises du bâtiment et maîtres d’œuvre disposent souvent d’un catalogue de réalisations. Certains constructeurs peuvent même vous proposer des modèles de maisons déclinés en différentes superficies. Vous pourrez ainsi choisir le plan de votre maison directement sur catalogue.

Lire aussi :  Que vérifier avant d’acheter un appartement ?

Aussi, sachez que plusieurs sites internet mettent à votre disposition des plans de maison à télécharger gratuitement. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour l’élaboration de votre projet.

Le plan de maison sur mesure

Pour construire une maison spécifiquement adaptée au terrain et à votre configuration familiale, ou pour répondre à des préférences esthétiques particulières, opter pour un plan sur mesure peut se révéler être une bonne solution. L’élaboration d’un plan sur mesure est une mission qui pourra être attribuée à l’architecte ou au constructeur, qui fera en fonction de vos impératifs.

Bien-sûr, si vous décidez d’opter pour un plan de maison sur mesure, vous devrez prévoir un budget supplémentaire. Si le chantier est confié à la même entreprise, ce budget pourra s’inclure dans le contrat de construction.

Faire un plan de maison soi-même

Enfin, la dernière option consiste à réaliser les plans de votre maison vous-même, à l’aide d’un logiciel ou à la main. Cela vous permettra :

  • D’une part, de faire des économies sur le budget prévu pour la construction de la maison ;
  • D’autre part, de réaliser le plan de la maison exactement comme vous l’aviez imaginé : nombre de pièces, aménagement, esthétique…
Faire un plan à l’aide d’un logiciel

Il existe de nombreux logiciels d’architecture mis à disposition gratuitement sur internet. il suffit de les télécharger sur votre ordinateur et suivre les explications du programme. Vous pourrez ainsi travailler le plan de votre maison en 3D et avoir une visibilité globale du projet.

Faire un plan à la main

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, rien ne vous empêche d’élaborer les plans de votre maison à la main. Cette méthode vous demandera plus de temps, mais elle n’en reste pas moins efficace. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils tels que :

  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • Un compas
  • Une règle et une équerre
  • Des feuilles de calques
  • Des feuilles cartonnées

Pour obtenir une vision plus éloquente de votre projet, vous pouvez également fabriquer une maquette mise à l’échelle de votre futur logement.

A savoir :  si vous êtes novice dans le domaine du bâtiment, il est fortement recommandé de soumettre vos plans à l’avis d’un professionnel au moment de choisir le constructeur. Il pourra ainsi repérer et corriger les éventuelles erreurs ou incohérences de votre plan, sans pour autant dénaturer l’esprit de votre projet.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.