Devis travaux en construction ou rénovation de maison : quelle est son importance ?

0
73
Devis travaux en construction ou rénovation de maison : quelle est son importance ?

Vous vous êtes toujours demandé quelle importance revêt un devis pour les travaux relatifs à la maison ? Sachez que l’établissement d’un devis vous sera bénéfique à bien des égards. Effectivement, il est dans votre intérêt de vous fixer une limite sur vos dépenses, que vous prévoyiez une construction ou la rénovation d’une ancienne maison. De plus, en achetant une maison sans en connaître le budget pour la rénover, vous risquez d’y mettre le prix fort.

 Un devis : dans quel intérêt ?

En construction comme en rénovation de la maison, un devis sert à évaluer le plus justement possible les coûts des travaux. Il s’effectue poste par poste et vous laisse l’occasion de voir si tels travaux sont indispensables ou facultatifs. Par ailleurs, l’artisan du bâtiment auprès duquel vous l’avez demandé vous fera état des lieux de votre logement. A souligner que, même si vous prévoyez d’effectuer les travaux de rénovation de votre maison par vous-même, demander un devis auprès d’un professionnel vous sera indispensable à la préparation d’un éventuel prêt immobilier. Ce dossier joue également en votre faveur pour les négociations à l’achat d’une maison.

Établissement d’un devis travaux d’une maison : sur quoi doit-on se baser ?

Grand inconnu des projets de construction ou de rénovation, le budget est si difficile à cerner qu’il arrive que sur ¾ des devis établis, la facture soit plus élevée par rapport aux estimations initiales. Afin d’évaluer les travaux au plus juste, il est donc important que tous les postes (maçonnerie, électricité, menuiserie, plomberie…)  fassent l’objet d’une étude. C’est seulement après avoir établi les devis des gros œuvres et des rénovations sommaires que l’on pourra déduire le coût final des travaux nécessaires pour la maison.

Une meilleure appréhension des prix consistera ainsi à définir au préalable la nature et l’ampleur des travaux. Suivant les situations, celles-ci pourront consister à des travaux de rafraîchissement sommaires comme repeindre les murs, rénover les revêtements du sol, réhabiliter les sanitaires ou les équipements de la cuisine. Il y a des cas où l’on peut envisager remettre sa maison au goût du jour par ses propres moyens. En revanche, pour les travaux de rénovations lourdes, impliquant les gros œuvres, les fondations, une réfection de la toiture ou des murs porteurs, etc., vous devez nécessairement faire appel à des professionnels.

Devis estimatif pour des travaux de rénovation partielle et intégrale d’une maison

S’il est question de donner un coup de jeune à certains postes, comme la plomberie, la salle de bains ou la cuisine, la meilleure option sera de commander un devis, généralement à titre gratuit

Établissement d’un devis : vers qui se tourner ?

Les professionnels du bâtiment vous établiront volontiers un devis si vous en faites la demande. Si ce sont, en l’occurrence, les travaux cités en exemple qui vous intéressent, les devis les concernant affichent une fourchette de prix globalement comprise entre 100 et 500 euros le m². Mais naturellement, il va falloir lister chaque point concerné par la rénovation afin de pouvoir chiffrer l’ensemble des travaux.

Vous pouvez aussi solliciter un maître d’œuvre pour l’évaluation du devis pour les travaux. Parallèlement, des devis en ligne donnent une idée sur la somme à prévoir. Dans la mesure où l’état de la maison implique des travaux plus conséquents, le devis pour une rénovation complète s’élève entre 1000 à 1500 euros/m².