Maison individuelle : le secteur florissant de la construction

picture individuelle construction

Depuis plus de deux décennies, la maison individuelle neuve est devenue la star incontestée du secteur de la construction. Déjà entre 1993 et 2003, la production de maisons individuelles avait connu une hausse record de 60 %. Malgré la crise sanitaire apparue début 2020, les mesures de sécurité drastiques et les instabilités économiques, ce sous-secteur continue de faire forte impression.

Maison individuelle : une demande toujours croissante

La crise sanitaire liée au coronavirus est l’un des facteurs déclencheurs de la forte demande en maison individuelle à travers toute la France. Les différents chiffres disponibles confirment largement cette tendance due à l’envie des citoyens français pour les maisons individuelles et la baisse historique des taux immobiliers (1,05 % en moyenne). D’après des données du pôle habitat FFB, 138 800 maisons individuelles ont été vendues entre juin 2020 et mai 2021 par les constructeurs. Ces chiffres révèlent l’importance de la demande en construction de maisons individuelles.

Selon la même source, 114 900 et 125 500 maisons ont été respectivement vendues en 2020 et en 2019. Si les acheteurs de maisons sont de plus en plus nombreux, c’est également dû à l’adaptation de l’offre, notamment en termes de prix. De plus, certains secteurs ruraux ou semi-ruraux sont particulièrement ancrés dans la tradition de la construction des maisons individuelles. Cette forme de construction est souvent la seule accessible pour les jeunes ménages ainsi que les familles les plus modestes. Concrètement, la promotion immobilière, l’immobilier ancien et les logements sociaux se font rares dans ces secteurs géographiques.

À l’heure actuelle, les maisons individuelles conservent un dynamisme accru sur le marché de la construction. Entre juillet 2020 et juillet 2021, 433 400 permis de construire de logements ont été délivrés par les services de l’État. Selon le ministère de la Transition écologique, il y a eu une hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Cela augure de plusieurs centaines de milliers de maisons à sortir de terre dans les mois à venir.

Le sous-secteur des maisons individuelles neuves a encore de beaux jours devant lui. La majorité des Français sont intéressés par l’idée d’améliorer leur qualité de vie et se constituer un patrimoine sûr par la pierre. Ainsi, que ce soit dans les grandes villes, les villes moyennes ou les zones rurales à fort potentiel, la demande en maison individuelle n’est pas prête de faiblir.

Maison individuelle : comment trouver un bon constructeur ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle que vous souhaitez concrétiser dans les meilleurs délais ? Que votre choix soit porté sur une maison traditionnelle ou contemporaine, en briques ou en pierres, une maison en bois ou préfabriquée, vous devez choisir un professionnel sérieux et compétent. Puisque la réussite de votre projet de construction en dépend, voici les critères essentiels pour choisir le bon constructeur.

Les clés pour choisir un constructeur fiable et sérieux

Il ne sert à rien de confier votre projet de vie à un constructeur qualifié qui cependant est loin d’être fiable. Pour éviter les conséquences du choix d’un constructeur non fiable (abandon de travaux, retards…), vérifiez certains critères avant la signature de tout contrat.

La notoriété du constructeur de maison

La notoriété est un indice qui permet de juger de la fiabilité et du sérieux d’un constructeur de maison. Pour commencer, vous devez vérifier si le constructeur est effectivement inscrit au registre du commerce. Ensuite, essayez de joindre ses anciens clients afin de prendre des informations sur la qualité des prestations du constructeur. Vous pouvez également consulter des avis sur les sites internet des constructeurs de maisons. Dans ce cas, évitez de prendre les avis consultés pour des paroles sûres, car vous tomberez rarement sur des avis négatifs ou peu élogieux sur le site web du constructeur. À l’inverse, les avis postés sur les réseaux sociaux et les forums de discussion sont plus fiables.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement trouver votre constructeur de maison dans un annuaire comme ce que propose Kazimo sur sa plateforme web. Ce procédé vous permet de collaborer avec des constructeurs de maisons individuelles expérimentés et très fiables. Chaque constructeur référencé sur ce type de plateforme est capable de vous aider à réaliser votre projet en tenant compte de votre budget.

De plus, vous y trouverez un riche catalogue de terrain à bâtir et de modèles de maisons individuelles personnalisables à vendre. Vous avez aussi la possibilité de contacter des constructeurs de votre région et de leur demander un devis personnalisé.

constructeur maison individuelle

La situation financière du constructeur

La situation financière du constructeur choisi est un gage de son sérieux et de sa fiabilité. Un constructeur se trouvant dans une situation financière critique ne sera certainement pas dans la possibilité de mener le projet de construction à terme. Ainsi, vous devez vous assurer que votre constructeur bénéficie d’une bonne assise financière.

Cette vérification est bien évidemment difficile à faire en tant que particulier. Toutefois, certains sites comme Societe.com ou Verif.com fournissent des informations assez utiles (date de création, inscription ou non au RCS, effectif de l’entreprise, chiffre d’affaires…). Ces différentes informations permettent de se faire une petite idée sur la santé financière du constructeur.

L’expérience du constructeur

L’expérience est primordiale lorsqu’il s’agit de sélectionner un constructeur sérieux et fiable. Pour apprécier l’expérience de votre constructeur, sillonnez ses anciens chantiers pour vous faire une idée personnelle sur son expertise. D’ailleurs, un professionnel sérieux n’aura aucun mal à vous faire visiter les anciennes constructions sur lesquelles il a travaillé. S’il ne vous le propose pas volontiers, faites-en la demande.

Le réseau de partenaires du constructeur

Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison individuelle, les constructeurs collaborent généralement avec plusieurs sociétés sous-traitantes. Ces dernières font partie du réseau de partenaires du constructeur. Vous devez prendre des informations sur ces entreprises afin de juger de leur transparence. Demandez par exemple depuis quand ils collaborent ensemble ou si les sous-traitants sont des entreprises locales.

Les points à considérer pour choisir un professionnel compétent

Le choix d’un constructeur compétent est la garantie que les travaux effectués seront d’une grande qualité. Pour ce faire, vous devez baser votre décision finale sur des critères de choix orientés vers l’expertise du professionnel.

Les compétences techniques du constructeur

Lors des entrevues avec les différents constructeurs, vous aurez des éléments concrets pour apprécier leurs compétences techniques. Certains constructeurs adoptent un discours « vendeur » tandis que d’autres préfèrent se baser sur le côté « technique ». Vous devez donner préférence à cette deuxième catégorie de professionnels, car ceux-ci sont qualifiés pour vous proposer des solutions pertinentes et adaptées à vos demandes.

Architecture d'une maison individuelle

Les spécialités du constructeur

Tous les constructeurs ont des spécialités en matière de construction de maison individuelle. Ainsi, vous devez choisir votre constructeur en fonction du type de maison individuelle que vous souhaitez construire. Si vous rêvez d’une maison dotée d’une architecture contemporaine avec des formes atypiques, tournez-vous vers un constructeur ayant déjà construit ce type de maison par le passé. Ce genre de construction requiert une expérience structurelle poussée que seuls les initiés sont en mesure de fournir.

De même, si votre choix est porté sur les maisons à ossature bois ou les maisons à haute performance énergétique, recherchez des constructeurs spécialisés dans ces types de réalisations.

La qualité de vos échanges avec le constructeur

Vous ne devez surtout pas négliger vos ressentis au cours de vos échanges avec le constructeur. Si vos premiers échanges vous donnent l’impression que le constructeur n’est pas compétent ou n’est pas à la hauteur de la tâche, vous devez chercher un autre professionnel. À l’inverse, si le professionnel se montre constructif, réactif et fait de bonnes propositions, il se pourrait qu’il soit en mesure de vous aider à bien réaliser votre projet.

Maison individuelle : les avantages de la construction par rapport à l’achat

Construire une maison neuve ou acheter une maison ancienne : telle est la préoccupation de la majorité des personnes qui ont un projet immobilier. L’immobilier neuf est nettement préféré à l’ancien en raison de ses nombreux avantages.

La construction neuve offre un maximum de garanties

Les maisons neuves sont bâties de A à Z par un constructeur. Unique interlocuteur du futur propriétaire, le constructeur est astreint au respect de plusieurs obligations légales. Par exemple, le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) comporte plusieurs mentions qui protègent le propriétaire :

  • la description précise de la maison individuelle construite (matériaux de construction, plans, modèles…),
  • le coût de la maison,
  • la date du démarrage du chantier et le délai des travaux,
  • la garantie décennale,
  • la garantie que le bien sera livré au prix et à la date convenue.

Le constructeur a l’obligation de vous couvrir contre les éventuels incidents qui pourraient survenir à l’issue des travaux. Cette garantie qui s’étend sur plusieurs années est accompagnée d’autres garanties importantes comme la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.

L’immobilier neuf permet d’obtenir des avantages fiscaux

En plus des garanties du CCMI, la construction d’une maison neuve permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Si vous construisez une maison neuve, vous profiterez d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière en fonction de votre commune de résidence. Cette exonération fiscale s’étend sur une période deux ans.

Par ailleurs, si la maison neuve que vous envisagez de construire est votre première résidence principale, vous serez éligible pour le Prêt à Taux Zéro+ (PTZ). Le montant qui vous sera attribué vous permettra de financer la construction ou l’achat de votre maison individuelle neuve. Il faut préciser que le montant du PTZ+ dépend de plusieurs facteurs comme la zone géographique, le nombre d’enfants et le montant des revenus du demandeur.

construction maison individuelle

Les maisons individuelles neuves sont économes et performantes

Choisir le neuf plutôt que l’ancien c’est opter pour une habitation construite selon les dernières normes de construction en vigueur. Les systèmes électriques et les normes thermiques évoluent au fil des années. Faire construire une maison neuve vous permet d’être à jour par rapport aux dernières évolutions en matière de maisons individuelles. Étant donné que les maisons neuves respectent les normes, elles fournissent de meilleures performances énergétiques par rapport aux biens anciens qui datent de plusieurs décennies. Leur isolation est optimale et le système de chauffage est adapté. Cela permet de faire d’importantes économies d’énergie et de limiter le gaspillage.

Pour finir, la construction neuve vous donne la possibilité de personnaliser votre habitat. Vous pouvez notamment choisir la localisation, les plans de constructions, le modèle, les matériaux de construction ainsi que les diverses finitions (revêtements, équipements, accessoires…).

Quels sont les modèles les plus demandés pour les maisons individuelles ?

Chaque année, des milliers de maisons individuelles sont érigées à travers toute la France. Mais quels sont les modèles de maisons individuelles les plus prisées ? Actuellement, la maison traditionnelle est la construction la plus répandue en France. En moyenne, ce type de maison coûte entre 1 000 et 2 100 euros TTC du m². Ce prix n’inclut pas le coût du terrain.

Ensuite, il y a la maison écologique dont le prix revient un peu plus cher (environ 10 à 15 % de plus que le budget d’une maison traditionnelle). Enfin, la maison en bois qui se montre esthétique, écologique et peu énergivore est l’un des modèles les plus construits. Son prix au m² varie entre 1 400 et 2 500 euros.

Article précédentConstruction : comment établir le plan électrique ?
Article suivant118 400 pour faire opposition à votre carte bancaire