Combien coûte une maison en bois clés en main ?

0
35
Combien coûte une maison en bois clés en main ?

La maison en bois clés en main est une construction très prisée depuis quelques années de par ses qualités écologiques et esthétiques. Mais quel peut être le prix d’une telle construction ? Nous vous répondons dans cet article.

Une maison clés en main, qu’est-ce que ça veut dire ?

Une maison clés en main est une maison individuelle neuve, qui, comme son nom l’indique, une fois les clés reçues permet d’emménager immédiatement. Elle est construite par un constructeur immobilier pour le compte d’un particulier en contrepartie d’une transaction financière et d’un contrat juridique à signer devant le notaire. Le constructeur s’engage à prendre en charge le déroulement de tous les travaux du début de construction jusqu’à l’habitabilité de la maison. L’acquéreur a donc pour unique tâche de signer le contrat de construction de maison individuelle et réaliser le paiement total à la livraison de la maison.

Dans ce contrat, le constructeur inclut tout ou partie de la maison, du terrain, des finitions, de l’aménagement de l’extérieur et des éléments fixes de décoration et des finitions intérieures.

A la fin des travaux, il doit s’assurer que la maison bénéficie bien du minimum de confort et d’équipements tels qu’un coin cuisine, une salle de bain, des toilettes, l’électricité, le gaz et l’eau.

Choisir d’acheter une maison clés en main présente ainsi un certain confort puisque vous laissez au constructeur la charge de veiller au bon déroulement du chantier. De plus, le contrat se faisant avec une entreprise de construction, qui s’occupe de la conception et l’exécution du projet, vous n’aurez qu’un seul et unique interlocuteur. Ce qui simplifie grandement le suivi du projet.

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Choisir une maison en bois présente des avantages sur plusieurs points. En effet, le bois dispose de nombreux atouts.

Un matériau solide

S’il a été correctement séché et protégé de l’humidité, le bois se révèle être un matériau très solide. En effet, choisir une maison en bois peut vous assurer un confort thermique inégalable puisque ce matériau présente d’excellentes performances d’isolation. Il s’agit également d’une solution de construction idéale pour la sécurité, car le bois se consume lentement en cas d’incendie et résiste bien aux tremblements de terre du fait de sa légèreté.

Une solution durable

Ensuite, le bois est un matériau entièrement naturel qui permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. En effet, au cours de son développement, il absorbe du carbone pour fabriquer ses cellules et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Ainsi, faire le choix du bois consiste à opter pour un matériau renouvelable issu d’une ressource naturelle, et de forêts gérées durablement. La quasi-totalité du bois de construction provient de France ou de l’Union Européenne.

Des qualités esthétiques

Enfin, il s’agit aussi d’un matériau noble, qui convient aussi bien pour une habitation traditionnelle de type chalet que pour une construction contemporaine en bois. Ce qui autorise toutes les fantaisies architecturales. Il donnera ainsi un charme tout particulier à votre maison.

Une maison en bois clés en main, ça coûte cher ?

Beaucoup de particuliers n’envisagent pas l’option bois pour leur maison individuelle car ils estiment que ce matériau demeure trop coûteux. A tort. Les économies réalisées avec le bois se constatent dès la phase de la construction. En effet, les fondations d’un immeuble en bois étant moins importantes que celles d’un immeuble en parpaing, elles seront donc moins onéreuses.

Ensuite, une fois la maison habitable, les performances d’isolation du bois permettent d’amoindrir grandement le coût de fonctionnement. Enfin, la construction bois nécessitant peu d’entretien, elle constitue un investissement sur le long terme. Ce qui présente un véritable avantage commercial lors de la revente.

Généralement, pour faire l’acquisition d’une maison en bois clés en main, vous devrez prévoir un budget compris entre 700 et 3000 € le mètre carré. Le prix varie selon divers facteurs.

Prix d’une maison en bois clés en main : quels sont les différents facteurs ?

En termes de tarifs, le prix d’une maison en bois clés en main varie selon divers facteurs tels que la méthode de construction, les essence de bois utilisées, l’épaisseur, la surface de la maison, le nombre d’étages et l’aménagement intérieur.

La méthode de construction

Avant toute chose, le prix de votre maison en bois clés en main dépendra de la méthode de construction utilisée. Par exemple, la méthode de construction avec panneaux CLT nécessitera davantage de bois que la méthode de l’ossature bois. Elle sera donc plus couteuse.

Les essences de bois

Le choix des essences de bois utilisées est un autre facteur susceptible de faire varier le prix de votre maison en bois clés en main. Un bois issu de forêts françaises ou européennes sera moins onéreux que du bois importé. Nous vous conseillons de privilégier un bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) ou FSC, qui garantit que celui-ci est issu de forêts gérées durablement.

L’épaisseur du bois

Plus les portées à réaliser seront importantes, plus la section des bois employés sera grande.

L’épaisseur du bois dépendra donc du modèle de maison clés en main que vous choisirez et des spécificités du terrain.

La surface de la maison

Cela parait logique, plus la maison que vous achetez est grande, plus elle se révélera onéreuse, une grande maison nécessitant plus de matériaux, d’heures de travail et de main d’œuvre lors de la construction. Toutefois, ce propos est à nuancer étant donné qu’une série de coûts fixes et d’équipements techniques ne dépendent pas de la surface.

Le nombre d’étages

Le nombre d’étages sera un autre facteur à prendre en compte dans le coût d’une maison en boit clés en main. A surface égale, une maison de plain-pied se révélera plus coûteuse qu’une maison à étages. En effet, le rapport entre la surface de parement et le volume est moins favorable. En somme, si vous choisissez une maison spacieuse de plain-pied, vous paierez plus cher que pour une maison plus petite avec beaucoup d’étages. A vous de trouver la bonne combinaison entre vos besoins et votre budget !

L’aménagement intérieur

Enfin, vous devrez également compter l’aménagement intérieur dans votre budget. En effet, une fois votre maison terminée, vous aurez encore des dépenses à effectuer pour l’aménager à votre guise. Pour éviter les surprises, certains constructeurs proposent de prendre en compte l’aménagement intérieur de votre maison en bois clés en main. Cela permet ainsi d’avoir un prix fixé dès le départ et de pouvoir vous installer immédiatement après la remise des clés.

Maison en bois clés en main : les aides au financement

Même si cela présente de nombreux avantages sur le plan écologique, opter pour une maison en bois clés en main ne permet pas de bénéficier du dispositif incitatif comprenant : l’éco-PTZ, la TVA à 5,5%, des subventions de l’Anah ou des fournisseurs d’énergie, le crédit d’impôt, réservés à la rénovation énergétique.

Cependant, comme pour toute acquisition d’un logement neuf, vous pouvez souscrire un PTZ+. Il s’agit d’un prêt à taux zéro délivré sous conditions de ressources. Il pourra ainsi financer une partie du coût de construction de votre maison en bois clés en main. Mais cette dernière devra obligatoirement constituer votre résidence principale. Pour les familles aux revenus les plus modestes, il existe également le prêt d’accession sociale à la propriété (PAS) qui permet de couvrir jusqu’à 100% du prix de la maison.

Par ailleurs, en marge des aides au financement, acheter une maison en bois clés en main permettra également de remplir plus facilement les objectifs de la règlementation thermique en vigueur, la RT 2020.