Combien coûte un courtier en rachat de crédit ?

courtier-en-rachat-de-credit

Pour faciliter votre recherche de rachat de crédit, il est souvent conseillé de solliciter l’aide d’un courtier spécialisé en regroupement de prêts. Mais quel est le budget à prévoir ? Nous vous répondons dans cet article.

Rappelons ce qu’est un rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste dans le fait de rassembler tout ou partie de vos crédits actuels, cela afin de mettre en place une seule échéance de remboursement. Vous ne remboursez donc plus qu’un seul prêt. Le montant des mensualités s’avère amoindri mais leur nombre augmente. Cette opération de crédit implique la plupart du temps un changement de banque. Le nouvel établissement bancaire rachète ainsi les prêts en cours et les rembourse. En parallèle, vous souscrivez un unique nouveau crédit, à des conditions plus avantageuses.

Le rachat de crédit est donc une opération financière complexe, qui nécessite souvent l’expertise d’un professionnel.

Quel est le rôle d’un courtier en rachat de crédit ?

Par le biais d’un mandat de recherche, le courtier en rachat de crédit est un professionnel de la finance qui jouera le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements bancaires. Son rôle consiste en le fait de réaliser une évaluation personnalisée de votre situation afin d’optimiser ses chances d’octroi de financement. Il analysera ainsi la nature des crédits en cours et déterminera s’il est judicieux ou non de tous les regrouper, ou bien de laisser certains prêts courir à leur terme.

Mais sa mission ne s’arrête pas là. Il se chargera ensuite de trouver les offres qui présentent les conditions de prêt et d’assurance les plus intéressantes pour votre situation. Grâce à son excellente connaissance du marché, il sera à même d’obtenir les taux les plus avantageux pour vous. En somme, faire appel aux services d’un courtier facilitera grandement votre recherche de rachat de crédit.

regroupement-de-credits

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?

Comment choisir son courtier en rachat de crédit ?

Voici quelques clés pour vous aider à bien choisir votre courtier en rachat de crédit.

Vérifier son inscription à l’ORIAS

Pour bien choisir votre courtier, il est avant tout primordial de vérifier sa bonne inscription à l’Orias. Il s’agit du registre national de tous les intermédiaires en finance, banque ou assurance. Votre courtier doit y être listé impérativement.

Se renseigner sur son expérience professionnelle

Être courtier dans ce domaine exige une expérience pratique importante pour vous donner la garantie d’être bien accompagné dans vos démarches. C’est pourquoi, après avoir vérifié son inscription à l’ORIAS, vous devrez vous renseigner sur l’expérience du courtier. Assurez-vous dans un premier temps que le courtier auquel vous vous adressez est spécialisé dans le rachat de crédit. Puis, il pourra s’avérer judicieux de vous tourner vers ses clients, dont les témoignages constitueront un gage de sérieux et de transparence.

Constater un certain professionnalisme

Pour bien choisir votre courtier, il est primordial de constater un certain professionnalisme. Est-il facile de le joindre ? En effet, votre courtier en rachat de crédit doit se montrer attentif à vos besoins, et disponible, afin d’instaurer une relation de confiance pour défendre au mieux vos intérêts. Il doit également vous conseiller en toute objectivité sur les points faibles et forts de votre dossier.

Réactivité, capacité d’écoute, conseils, sont des qualités indispensables que vous devrez retrouver chez votre courtier en rachat de crédit.

A préciser : plus votre dossier de rachat est « compliqué », plus vous devrez vous montrer méticuleux dans le choix de votre courtier. Sachez que certains courtiers sont experts dans certains types de dossiers, tels que le rachat de crédit dans la situation d’un divorce, de chômage ou concernant les étrangers.

A lire aussi : Peut-on faire un rachat de crédit au chômage ?

Quel est le budget à prévoir pour un courtier en rachat de crédit ?

Avant tout, sachez que la rémunération du courtier en rachat de crédit n’interviendra qu’à la suite de l’acceptation définitive de votre dossier par un organisme de crédit, de la signature de l’offre et du déblocage des fonds. C’est la loi Murcef (Mesure Urgente de Réforme à Caractère Économique et Financière) publiée le 12 décembre au Journal Officiel qui stipule qu’aucune somme d’argent ne pourra être réclamée à un particulier avant l’obtention par ce dernier d’un ou plusieurs prêts d’argent : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent » (article L 321-2 du Code de la Consommation).

comment-trouver-courtier-rachat-credit

Le montant de la commission du courtier varie généralement entre 1% et 9% de la somme totale du rachat de crédit, souvent eu égard de la complexité technique de votre dossier. A cela, il faut ajouter tous les frais inhérents à l’opération de rachat tels que les frais de dossier, les pénalités pour remboursement anticipé et les frais de nouvelle garantie. Il est à noter que même si les courtiers en rachat de crédit sont libres de fixer leur rémunération, les établissements de crédit financiers s’efforcent aujourd’hui de plafonner le pourcentage de leur commission.

A préciser : La rémunération est précisée dans le mandat de recherche et sera incluse dans le nouveau crédit.

A lire aussi : Combien de rachats de crédit peut-on faire ?

Est-il possible de négocier la rémunération d’un courtier en rachat de crédit ?

Il est effectivement possible de négocier le pourcentage de rémunération du courtier en rachat de crédit. Pour cela, il est conseillé de le mettre face aux offres de concurrents ou d’établissements bancaires. Vous aurez alors de grandes chances qu’il consente à voir sa rémunération à la baisse. Cependant, vous devez savoir que la négociation aura ses limites. En effet, la commission qu’il percevra est bien sûr la contrepartie des prestations qu’il vous fournira. Il existe donc un seuil au-dessous duquel il ne pourra pas descendre.

Comment trouver un courtier en rachat de crédit à un prix raisonnable ?

Avant toute chose, nous vous conseillons d’utiliser un outil de simulation en rachat de crédit en ligne. Vous pouvez y avoir accès sur les sites de nombreux courtiers en rachat de crédit et établissements bancaires. Sur la base de toutes les informations concernant votre situation, l’outil de simulation vous donnera une vue d’ensemble des meilleures offres du marché. En outre, vous aurez également accès à une liste de courtiers en rachat de crédit aux tarifs les plus intéressants.

A noter : L’utilisation d’un outil de simulation en rachat de crédit est totalement gratuite et n’engage pas l’emprunteur.

A lire aussi : Divorce et rachat de crédit : que devient le crédit ?