Les différentes particularités de la gestion locative

Dd e a f b d ea e deb e a

De nos jours, nombreux sont les propriétaires de maison qui utilisent différents outils technologiques (logiciels) pour suivre la gestion de leurs biens immobiliers. Malgré la facilitation de la gestion locative par la technologie, celle-ci demeure une activité chronophage et complexe. D’où l’importance des agences immobilières en matière de gestion locative. Ce guide vous propose les différentes spécificités de la gestion locative.

Les différentes étapes de la gestion locative

La gestion locative représente l’ensemble des démarches visant à encadrer l’administration d’un bien immobilier en location. En France, la gestion immobilière avec Paris Attitude vous permet de louer votre appartement dans les meilleures conditions. En effet, les différentes étapes de la gestion locative concernent la gestion du bien avant l’arrivée d’un locataire, la gestion en cours de location et la gestion après le départ du locataire.

La gestion du bien immobilier avant l’arrivée d’un locataire

Elle concerne la préparation du bien immobilier destiné à la location, la recherche d’un locataire et l’installation de ce dernier. C’est un ensemble de démarches qui prend en compte :

  • la mise en valeur et la publicité du bien immobilier;
  • la mise en location ;
  • la planification des visites ;
  • l’étude des dossiers des locataires pour la sélection du candidat approprié ;
  • la rédaction des contrats de location, etc.

À tout cela s’ajoute aussi l’état des lieux d’entrée.

La gestion du bien immobilier en cours de location et après le départ du locataire

La gestion du bien immobilier en cours de location concerne généralement celle des loyers et des charges. Il s’agit fondamentalement de la relance des locataires, de l’apurement de charges, du paiement des charges de copropriété et rapports avec le syndic, etc. Quant à la rénovation du bien immobilier ainsi que sa maintenance, elles constituent le côté technique de cette gestion.

En ce qui concerne la gestion du bien immobilier après le départ du locataire, elle concerne deux démarches essentielles encadrées par la loi. Il s’agit de l’état des lieux de sortie et de la restitution du dépôt de garantie.

Les différents types de gestion locative

En matière de gestion locative, il existe trois principales options. Il s’agit de :

  • la gestion locative déléguée : le propriétaire confie la gestion totale du bien immobilier à une agence. Les clés sont remises à la structure immobilière en contrepartie d’une commission. La recherche des clients et la gestion des problèmes techniques sont à la charge de l’agence. Chaque fois qu’un nouveau locataire intègre le logement, l’agence perçoit une commission équivalente à un mois de loyer. Chaque mois ou trois mois, l’agence immobilière fournit au propriétaire, un compte rendu sur la gestion du bien immobilier ;
  • la gestion locative semi-déléguée : seulement une partie de l’administration du bien est confiée à l’agence immobilière. Le propriétaire assure les tâches non effectuées par la société immobilière. Cette forme de gestion locative est moins connue, car elle est très récente ;
  • et la gestion locative autonome : toutes les tâches relatives à l’administration du bien immobilier sont assurées uniquement par le propriétaire. Ce qui lui permet d’avoir une maitrise entière du bien.

À chaque type de gestion locative correspondent des avantages donnés. En tant que propriétaire, vous devez alors choisir la forme de gestion compte tenu de vos exigences et de vos besoins.

Pourquoi faut-il confier la gestion locative à une agence ?

Faire recours aux services d’une agence immobilière pour la gestion de votre bien immobilier offre divers avantages. Il s’agit des atouts tels que :

  • l’économie de temps et d’énergie : le propriétaire est déchargé de l’ensemble des tâches relatives à la gestion du bien immobilier. Ce qui lui permet, non seulement, de gagner en temps, mais aussi en énergie ;
  • la tranquillité et la sérénité : en gestion individuelle, les risques de vacances locatives sont élevés. Grâce à son réseau de locataires à la recherche de biens immobiliers en location, l’agence immobilière vous évite au maximum les cas de vacances locatives ;
  • la sécurisation des revenus : l’agence immobilière sélectionne généralement les candidats les plus solvables et les plus sérieux, etc.

Également, en faisant recours aux services d’une agence immobilière pour la gestion de votre bien locatif, vous bénéficiez d’un accompagnement et des conseils d’experts dans le domaine.

En résumé, la gestion locative est une démarche chronophage, il est donc préférable de la déléguer à une agence immobilière pour une gestion optimale. Toutefois, les frais de gestion varient d’une agence à une autre en fonction des services proposés.

5/5 - (39 votes)