finance g9f3305094 1280

Comment choisir un micro crédit ?

Le microcrédit est un terme souvent employé dans le monde de l’entrepreneuriat et du business en général. Si le nom en lui-même laisse imaginer sa substance, il faut s’y intéresser de plus près pour réellement savoir de quoi il est question. Qu’est-ce que le microcrédit ? Comment le choisir ? Zoom sur ces questions.

Le microcrédit : de quoi s’agit-il ?

Le mini prêt est en réalité un prêt de faible valeur avec intérêts, qui est accordé aux entrepreneurs et artisans qui ne sont pas éligibles aux prêts bancaires traditionnels. Il s’agit d’un système que l’on retrouve beaucoup plus dans les pays en voie de développement, mais qui n’est pas non plus absent dans les pays développés.

Une telle aide a vu le jour dans le but d’aider à la mise en place de projets de moindre envergure pour favoriser l’activité et la création de richesses dans les pays où elle est effective.

Le microcrédit est en réalité un élément dans un ensemble plus vaste que l’on appelle la microfinance. On y retrouve l’épargne, la micro assurance et plein d’autres outils d’ordre financier. Il s’agit d’un système qui a été porté et développé à une si grande échelle qu’il a obtenu le prix Nobel de la paix le 13 octobre 2006 par le biais de la banque Grameen Bank et de celui qui l’a créée (le Bangladais Muhamad Yunus). 

L’année 2005 a d’ailleurs été consacrée « Année internationale du micro crédit » par les Nations Unies. Autant de réalités qui prouvent l’importance d’un tel système et l’attention qui y est portée.

Le micro crédit : un système au service du développement local

Si le micro crédit est orienté dans bien des sens pour favoriser le développement et combattre la précarité, son impact sur le développement local est plus que flagrant. Il a pour effet d’impliquer les acteurs de tous les secteurs d’activité (à la base) dans le processus de développement de leur pays. Un tel dispositif offre de belles opportunités aux artisans et entrepreneurs de faible standing, mais pas seulement. 

Le micro crédit permet également de mettre certaines infrastructures ou produits industriels de grande envergure à la portée des plus pauvres. Les professionnels qui peuvent bénéficier d’un tel système sont de divers ordres, car il est déjà allé aux associations de l’agriculture comme les coopératives, les organisations professionnelles agricoles et autres groupements du secteur.

Il profite aussi aux associations du secteur de l’artisanat, aux structures de financement de l’économie sociale, à celles de la protection sociale et de l’éducation.

Comment choisir un micro crédit ?

Il existe différents critères à prendre en compte avant de choisir un micro crédit :

  • La rapidité avec laquelle est octroyé le microcrédit
  • Le taux appliqué
  • Le nombre de mensualités

En comparant les différents organismes avec ces 3 critères vous pourrez voir quel est le microcrédit le plus intéressant pour votre projet professionnel ou personnel. Il faut également savoir que beaucoup d’organismes vous offrent une réponse en quelques heures sur internet.

Pour conclure

Le micro crédit est un atout majeur pour les particuliers ainsi que pour les professionnels qui permet également d’améliorer la productivité d’un pays.

Lire aussi Le micro crédit dans l’ère digitale

4/5 - (31 votes)

A lire également