Tout savoir sur le crédit à la consommation

consommation savoir

Le crédit à la consommation est un dispositif qui permet aux particuliers de financer l’achat de bien ou de services pour des besoins quotidiens : mariage, voyage, achat d’une voiture ou d’appareils électroménagers… Fourni par les banques et certains organismes financiers, ce crédit peut prendre la forme d’une facilité de paiement, d’une autorisation de découvert ou d’un prêt. Le crédit à la consommation n’est pas destiné au financement des projets professionnels et il est important de maîtriser les caractéristiques de ce dispositif avant de souscrire un contrat. Voici l’essentiel à retenir sur le crédit à la consommation et quelques conseils pratiques pour choisir une offre adaptée à vos besoins.

Utilisez un comparateur pour trouver votre crédit à la consommation

Souscrire un crédit à la consommation est une solution pratique et adaptée pour financer un projet. En raison de la diversité des offres proposées par les banques et les organismes financiers, dénicher une formule qui répond convenablement à vos besoins peut se révéler comme une tâche complexe. Pour y parvenir, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur de crédit à la consommation. En effet, il s’agit d’un outil pratique pour étudier les différentes offres de crédit à la consommation des banques en vue de choisir celle qui propose un meilleur taux.

Les sites de comparaison de crédit à la consommation sont sans engagement, gratuits, faciles à utiliser, rapides et accessibles 24 h/24, 7 j/7. En optant pour un comparateur en ligne, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable dans la recherche du meilleur taux en ce qui concerne votre crédit à la consommation. L’outil de comparaison met en concurrence de façon simultanée de nombreux organismes financiers proposant des offres de crédit à la consommation. À défaut d’éplucher les devis de chaque banque pendant des heures, quelques clics suffisent pour comparer tous les taux de crédit à la consommation du marché avec cet outil. Il vous permet également de calculer dans un laps de temps vos échéances pour un crédit à la consommation, peu importe la nature de l’offre.

comparateur en ligne

Dans la plupart des cas, les taux proposés par les compagnies d’assurance, les banques et les organismes spécialisés changent fréquemment. Avec le comparateur en ligne, vous pouvez profiter des campagnes promotionnelles et bénéficier d’un crédit à taux bas. Grâce à cette solution, vous pouvez obtenir plusieurs devis que vous pouvez comparer et choisir l’offre qui convient le mieux à vos critères de sélection. Vous n’aurez pas besoin de négocier les taux de votre crédit à la consommation avec une banque ou avec une compagnie d’assurance. Ce qui vous permettra de mieux financer votre projet, qu’il s’agisse de l’acquisition d’une voiture d’occasion ou neuve, d’un voyage ou d’un projet personnel.

Les différents types de crédit à la consommation disponibles

Facile à obtenir, le crédit à la consommation s’adresse aux personnes majeures résidant en France métropolitaine et qui perçoivent des revenus stables. En fonction des établissements prêteurs, le montant de ce crédit oscille généralement entre 200 € et 75 000 €. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est supérieure à 3 mois et le taux d’intérêt varie d’un organisme à un autre. On distingue essentiellement deux principaux types de crédits à la consommation, à savoir :

  • le crédit affecté,
  • et le crédit non affecté.

Dans le premier cas, le crédit est affecté à un financement ou à un achat spécifique. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture ou d’une télévision, du financement d’un voyage ou d’un mariage… Pour bénéficier de ce type de prêt, il faudra fournir des justificatifs bien précis à votre emprunteur.

Quant au crédit non affecté, il s’agit d’un financement sans justificatif dont le montant est libre d’utilisation. C’est notamment le cas du crédit renouvelable ou revolving, du prêt personnel, du crédit gratuit à la consommation, du prêt étudiant garanti par l’État, des microcrédits… Avec ces différents crédits, vous pourrez financer n’importe quel projet sans pour autant fournir des justificatifs à la banque ou à la compagnie d’assurance qui vous octroie le crédit à la consommation. Le remboursement de ces crédits est habituellement effectué selon un échéancier comportant des mensualités périodiques.

Comment choisir le crédit à la consommation qui vous convient ?

Quels que soient vos besoins, il est conseillé de privilégier la souscription en ligne pour des raisons de simplicité et de gain de temps. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres de crédit à la consommation avec les outils de comparaison en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. En ce qui concerne les principaux critères de choix d’un crédit à la consommation, nous avons :

  • la nature du crédit,
  • le Taux annuel effectif global (TAEG),
  • la durée de remboursement,
  • le montant et le nombre des échéances mensuelles,
  • le coût total du crédit à la consommation.

Le choix de la nature de votre crédit à la consommation dépend essentiellement de vos besoins. Si vous souhaitez obtenir le meilleur crédit à la consommation, il est conseillé de définir vos besoins en amont tout en prenant en compte votre capacité d’emprunt. Pour les personnes désireuses de financer l’achat d’une voiture avec ce crédit par exemple, il faudra choisir votre offre en fonction du montant du véhicule. Une fois les besoins définis, vous pouvez opter pour un crédit affecté ou pour un crédit non affecté. Si vous avez besoin de débloquer des fonds dans l’immédiat, il existe cependant des organismes qui peuvent vous octroyer des crédits rapides dans un délai de 48 h.

Le taux d’intérêt du crédit varie selon les établissements qui prennent en compte les frais bancaires, les éventuels frais de dossier, les frais de garantie, le taux nominal de prêt ou les primes d’assurance. Si vous souscrivez un crédit, vérifiez la durée de remboursement, les échéances sans oublier les conditions de révision du taux.

Lire aussi: Les solutions pour diminuer son taux d’endettement

crédit conso

Que faire si vous rencontrez des difficultés financières après avoir contracté votre crédit conso ?

Pour un particulier, des difficultés financières peuvent survenir suite à la souscription d’un crédit conso. Ces difficultés peuvent découler d’un changement de situation personnelle et peuvent empiéter sur la solvabilité du crédit. Dans ce cas de figure, il sera judicieux d’envisager un rachat de crédit en vue d’éviter le surendettement et de réduire vos mensualités. En effet, le rachat de crédit est une solution qui vous permet de rassembler plusieurs crédits à la consommation déjà contractés en un seul tout en négociant un taux d’intérêt unique.

Le rachat de crédit vous permet de rallonger vos mensualités et de baisser votre taux d’endettement afin d’éviter les fins de mois difficiles. Avec cette solution, vous pouvez regrouper tous les différents types de prêts à la consommation : crédit renouvelable, prêt personnel, prêt auto ou travaux… Pour ce faire, il est important de fournir les justificatifs nécessaires en fonction de votre situation financière (justificatifs de revenus, contrats de crédits, liste des charges fixes, derniers relevés bancaires…).

Lire aussi: Endettement : optez pour le rachat de crédits

4.5/5 - (14 votes)