Comment préparer son financement pour faire construire sa maison ? 

Comment préparer son financement pour faire construire sa maison ? 

Ça y est ! Les plans de votre future maison sont validés, vous avez défini tous les aspects du projet avec votre constructeur et vous êtes sur le point de signer votre contrat de construction. À présent, vous devez trouver les fonds nécessaires afin de concrétiser votre projet. Une étape décisive, mais également délicate. Obtenir le financement pour faire construire sa maison nécessite en effet un minimum de préparation. On vous explique…

Comment optimiser ses chances d’obtenir un crédit pour faire construire sa maison ?

À moins de disposer du budget nécessaire, faire appel à un constructeur nécessite le plus souvent l’obtention d’un crédit immobilier. Afin de maximiser vos chances de le décrocher, voici quelques conseils :

Soignez votre profil emprunteur

Un bon plan de financement pour une construction neuve commence par un apport personnel. Idéalement, cet apport doit représenter au moins 10% du coût total de la construction. C’est un gage de sérieux aux yeux des établissements bancaires. Sachez aussi que plus l’apport personnel est élevé, plus le montant à emprunter, la durée de l’emprunt, et le taux d’intérêt sont bas.

Par ailleurs, dans la période précédant votre demande de financement, évitez d’avoir des découverts prolongés ou irréguliers. Un compte bien tenu avec des mouvements réguliers rassure les banques.

Faites le point sur les aides pour les constructions neuves

Les aides financières pour constructions neuves permettent d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses que celles d’un crédit classique. Elles peuvent également constituer un apport personnel dans le montage de votre dossier de financement. Par exemple, le prêt à taux 0% (PTZ) distribué par la quasi-totalité des banques permet d’accéder à un financement partiel pour construire votre première maison. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions de revenus qui dépendent de la localisation de votre projet.

Parmi les autres aides financières envisageables, on distingue également le prêt action logement, le prêt à l’accession sociale et l’épargne logement (le Plan Épargne Logement et le Compte Épargne Logement).

Comparez les offres de plusieurs banques

Ne vous contentez pas de la proposition faite par votre banque actuelle. Consultez plusieurs banques afin d’augmenter vos chances de décrocher un financement à des conditions avantageuses. En effet, les banques sont constamment à la recherche de nouveaux clients. Elles proposent donc des offres de crédit immobilier souvent très avantageuses. Profitez-en !

Comment préparer son financement pour faire construire sa maison ? 

Quels sont les documents à fournir pour son dossier de financement ?

Les banques demandent généralement les pièces suivantes pour une demande de prêt immobilier en vue de la construction d’une maison :

  • Justificatif d’identité ;
  • Justificatif de situation familiale ;
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Contrat de construction de maison individuelle ;
  • Permis de construire ;
  • Copie du contrat de travail ;
  • Copie des fiches de paie sur les 3 derniers mois ;
  • Copie des bilans comptables des 3 années précédentes (pour les entrepreneurs) ;
  • Copie des 2 derniers avis d’imposition ;
  • Tout document justifiant d’éventuels revenus fonciers ;
  • Titre de retraite ou de pension sur les 3 derniers mois.

Ces documents permettent à la banque d’évaluer votre situation personnelle et familiale, ainsi que le coût de votre projet de construction.

Dans la constitution de votre dossier, ne cherchez surtout pas à dissimuler des informations. Jouez plutôt la carte de la transparence jusqu’au bout et cherchez à gagner la confiance de votre banquier.

Par ailleurs, pour réduire au maximum le délai de traitement de votre demande, fournissez le dossier le plus complet et le plus précis possible.

Quelles suites après une demande de financement pour faire construire sa maison

Si la banque accepte votre demande de financement pour faire construire votre maison, elle vous adressera un accord de principe indiquant :

  • Le taux du crédit ;
  • La durée de remboursement ;
  • Les garanties ;
  • Le calendrier de déblocage des fonds ;
  • Les éventuelles exclusions.

Si les conditions mentionnées dans cet accord de principe vous conviennent, vous recevrez ensuite une offre de prêt d’une validité de 30 jours. Étudiez-là minutieusement avant de la signer. Dans tous les cas, la loi vous impose un délai de réflexion minimum de 10 jours. Passé ce délai, vous pouvez signer l’offre et la renvoyer à votre banque.

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

4/5 - (10 votes)
Article précédentLa blockchain Terra et sa cryptomonnaie LUNA
Article suivantCalcul 1 120 : comment calculer l’indemnité de rupture d’une assistante maternelle ?