Prélèvement ADIS : de quoi s’agit-il ?

Prelevement-ADIS

Vous avez noté un prélèvement ADIS sur votre compte dont vous n’expliquez pas la raison ? Ne cédez pas à la panique, vous avez probablement souscrit à un contrat d’assurance ou de prévoyance géré par cette entreprise. Nous partageons tout ce qu’il faut savoir sur cette institution et ses rôles.

Qui est ADIS ?

ADIS, entreprise de courtage et filiale d’AXA France a été fondée en 1980 par AXA et AGIPI. Les deux organismes qui sont respectivement une compagnie d’assurance et banque, et une association d’assurés ont confié à ADIS la gestion des contrats de leurs clients.

Basée à Schiltigheim, en Alsace, elle compte aujourd’hui plus de 500 experts accompagnant les assurés quotidiennement.

À part AXA et AGIPI (Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Investissement), ADIS s’est également vue confier la gestion de contrats pour l’association ANPERE. Dans son expertise en assurance de personnes, sa principale mission consiste à proposer les meilleures solutions de protection en assurance pour tous, afin de rencontrer les besoins de chacun tout en veillant sur la proximité.

Ainsi, au service des clients AGIPI, des adhérents et des réseaux de distribution AXA France, mais aussi des autres partenaires, ADIS développe des relations de coopérations solides avec des savoir-faire et des rôles synergiques.

Chaque étape de la vie trouve alors une solution adaptée selon les besoins : de la protection de la famille à celle du patrimoine, en passant par le plan de retraite.

Le métier d’ADIS

Pour récapituler, ADIS se consacre à :

  • La gérance de contrats d’assurance pour le compte d’AGIPI et AXA sur toutes les parties administratives et financières. Pour ce faire, elle se charge de :
  • La prise en main des adhésions et la mise en place des tarifs
  • La gestion des actes d’assurance
  • Du paiement des prestations ou des remboursements en cas de sinistres
  • Du contrôle et suivi des comptes et de l’encaissement des cotisations
  • La mise en place d’outils/de solutions de gestion et d’aide à la vente
  • La formation et l’accompagnement des forces de vente et canaux de distribution

Les types de contrats gérés par ADIS

Le prélèvement ADIS sur votre compte correspond aux cotisations mensuelles que vous réglez, dépendamment du ou des contrats sous sa gestion auxquels vous avez souscrit. Cela peut s’agir d’ :

Une assurance vie

Le contrat d’assurance vie permet de mettre en place un capital et de le faire fructifier afin de concrétiser vos projets d’avenir : familial, professionnel, immobilier… mais aussi de planifier votre retraite ou de transmettre votre patrimoine.

L’assurance vie CLER, un des produits gérés par ADIS, propose une épargne sécurisée, souple et promettant un profit compétitif. Elle vous fait également accéder à des avantages fiscaux.

En y souscrivant, vous choisissez le montant et la périodicité des versements suivant vos besoins et possibilités : ils peuvent être réguliers ou occasionnels. À tout moment, vous êtes libre de changer de type de gestion ou de réorganiser votre épargne. Votre capital est disponible en permanence, un rachat partiel ou total de votre assurance vie reste donc continuellement une option ouverte.

Une prévoyance

L’assurance prévoyance donne accès à une protection face aux aléas de la vie. Elle vous fait bénéficier de rétributions supplémentaires en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.
Il existe plusieurs options de prévoyance individuelle pour ne citer que :

  • L’arrêt de travail, l’invalidité et le décès
  • Le contrat par profession (notamment les métiers à risques)
  • Le contrat responsable et engagé (en cas de violence conjugale, la survenue de certaines maladies, même pour le don d’organe)

Il vous est possible de déduire partiellement vos cotisations de votre revenu imposable.

Un plan de retraite

Vous pouvez transférer et gérer toutes vos conventions de retraite supplémentaire dans un seul produit : le plan d’épargne retraite individuel ou FAR PER. Accessible à tous,

Il ouvre cette possibilité aux contrats de retraite individuels (PERP, Madelin), à l’épargne salariale (PERCO) ou aux contrats de retraite de société à caractère obligatoire.

Ici, vous décidez également du montant et de la périodicité de vos paiements, occasionnels ou réguliers. En outre, vous avez le droit de débloquer votre épargne pour l’achat de votre résidence principale ou si jamais un aléa de la vie survient : invalidité, expiration des allocations au chômage, insolvabilité, arrêt d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire…

Prelevement-ADIS-produits

L’espace adhérent pour gérer mon contrat à distance

Pour économiser votre temps, réalisez vos démarches en ligne à partir de votre espace adhérent ADIS. En seulement quelques clics, vous accèderez à la vue d’ensemble de vos contrats de prévoyance ou d’assurance.

Vous pouvez notamment :

  • Poser vos questions à partir du formulaire de contact prérempli
  • Récupérer les coordonnées de votre gestionnaire
  • Consulter les garanties, les avis de situation, l’échéancier, etc… de vos contrats
  • Télécharger les pièces justificatives fiscales et les attestations de vos versements déjà effectués

A lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement CBP France sur mon compte ?

Comment arrêter le prélèvement ADIS

Pour mettre fin au prélèvement ADIS sur votre compte bancaire, la seule solution est de résilier votre contrat d’assurance ou de prévoyance gérée par cette société. Vous pouvez accompagner cette démarche d’une opposition auprès de votre banque :

La résiliation

L’assurance prévoyance s’accorde généralement pour une durée d’un an (12 mois) munie d’une reconduction tacite du contrat. À la fin de ces 12 mois, le souscrit peut demander la résiliation de son assurance en observant un préavis de 2 mois avant l’échéance. En l’absence de cette démarche, votre convention AGIPI/ADIS sera systématiquement reconduit.

Toutefois, depuis le vote de la loi Chatel, les compagnies d’assurance ont l’obligation d’envoyer un courrier, 15 j avant la date limite de révocation au minimum, préalablement à la reconduire les contrats. À défaut, vous êtes totalement libre de résilier votre contrat de prévoyance.

La résiliation en dehors de l’échéance peut néanmoins intervenir dans les situations suivantes :

  • À la suite de la cessation d’activité ou du départ à la retraite
  • Si vous avez effectué une modification du risque
  • Dans le cadre d’un changement de domiciliation (gestion du contrat)
  • À cause de la modification des termes du contrat (changement du montant de la prime, évolution des garanties, etc.)
  • La progression de votre situation et adhésion à une prévoyance collective (par exemple, un accès à la prévoyance cadre)

Vous pouvez notifier ADIS par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception), en joignant un gestionnaire par téléphone ou en contactant l’entreprise via son site officiel. Nous partageons les contacts utiles vers la fin de cet article.

Faire opposition

Faites savoir à votre banquier votre intention effective de résilier votre contrat de prévoyance, pour éviter d’être prélevé de la prochaine mensualité malgré votre démarche. Nous ne recommandons pas toutefois d’entamer cette étape de l’opposition avant d’être sûr que votre demande est aboutie auprès de votre gestionnaire de contrat, au risque d’engendrer un litige.

Contacter ADIS : comment procéder ?

Pour les adhérents AGIPI, les informations concernant votre contrat et sa gestion sont disponibles dans l’espace adhérent.

Pour les demandes d’informations diverses, le service client d’ADIS est joignable :

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 etde 13 h 30 à 18 h 15
  • Au 03 90 23 90 00

Vous pouvez également accéder au formulaire de contact sur le site officiel.

Pour adresser un courrier, voici l’adresse du siège d’ADIS :

10-12 AVENUE PIERRE MENDÈS FRANCE, 67300 SCHILTIGHEIM

A lire aussi : Prélèvement Carma : à quoi correspond ce paiement ?

Article précédentDestruction d’archives : règles et procédures à respecter
Article suivantPourquoi y a-t-il un prélèvement CEO sur mon compte ?