Comment trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil ?

0
94
Comment trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil ?

De nombreux assurés décident de souscrire une assurance santé, autrement appelée mutuelle santé ou complémentaire santé (selon le statut juridique de l’assureur) pour compléter la couverture de leur Assurance Maladie obligatoire. Grâce à la mutuelle santé, la part des frais médicaux non remboursée par la Sécurité sociale coûte moins cher au souscripteur. Vous aussi, profitez de la couverture supplémentaire proposée par la mutuelle santé ! Etant donné qu’il est parfois difficile de trouver la solution qui nous correspond parmi le grand nombre de mutuelles complémentaire santé qui existent : voici une aide à la décision.

lire aussi : Comment changer de mutuelle ?

Existe-t-il des mutuelles santé adaptées à ma situation professionnelle ?

Depuis la loi du 1er janvier 2016, tous les employeurs des entreprises privées sont dans l’obligation de proposer une assurance santé à leurs employés en s’engageant à participer a minima à 50% du montant des cotisations. En tant que salarié vous êtes dans l’obligation (sauf cas exceptionnels bien définis) de souscrire à la mutuelle que propose votre entreprise. Selon l’employeur, le niveau de garantie est plus ou moins élevé, même s’il existe un plancher minimum de garantie. Si vous avez besoin de compléter ce panier minimum de garanties, souscrire une complémentaire santé individuelle en plus de votre mutuelle d’entreprise peut être une bonne option.

Si vous êtes un travailleur indépendant, TNS, par exemple, si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes auto-entrepreneur, il existe différentes solutions d’assurances santé adaptées à votre situation professionnelle.

Si vous êtes senior et/ou envisagez un départ à la retraite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En tant qu’ancien employé, vous pouvez choisir de garder le contrat de votre entreprise, cette dernière étant dans l’obligation de vous proposer les mêmes garanties que lorsque vous étiez employé. Cependant, cette solution n’est souvent pas la plus avantageuse car votre employeur ne cotise plus pour vous. Profitez de votre départ à la retraite pour comparer de nouvelles offres plus adaptées à votre nouvelle situation.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de souscrire une mutuelle santé ?

Afin d’être protégé au mieux, il est important de faire le point sur vos habitudes en matière de soins de santé. Avant de comparer les différentes offres de mutuelle santé, il est ainsi recommandé de s’attarder sur les soins dont vous bénéficiez actuellement et qui représentent des dépenses importantes (si vous avez par exemple des prothèses dentaires, des lunettes ou encore si vous recourez à des médecines douces).

Pensez aussi à anticiper les éventuels besoins futurs : appareil dentaire lorsque vos enfants grandiront, possible séjour en maternité etc. Il existe des offres ciblées pour tous les besoins. Plus votre profil médical aura été identifié avec précision, plus l’offre proposée correspondra à vos critères.

Est-il possible d’assurer ma famille avec ma propre mutuelle ?

Si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, les contrats de mutuelle pour toute la famille sont idéaux parce que pensés pour les besoins propres à votre profil et à ceux des membres de votre foyer
Si vous avez une mutuelle d’entreprise, vous aurez souvent la possibilité d’inscrire votre conjoint(e) et vos enfants.

Si vous n’êtes pas salarié et que vous ne possédez pas de mutuelle d’entreprise ou si vous souhaitez compléter les garanties que vous avez déjà via votre mutuelle d’entreprise, étudiez de près les offres de complémentaires santé individuelles ! Veillez à bien comparer les offres qui existent : certaines sont bien plus avantageuses pour les familles que d’autres. Vous aurez le choix parmi une large gamme de mutuelles adaptées aux familles qui varient en fonction de votre budget et des besoins médicaux de votre famille.

Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?