Bien préparer sa retraite avec un PER : fonctionnement et avantages

bien préparer sa retraite

En dépit des nombreuses réformes et des dispositifs mis en place par l’Etat, les pensions et autres allocations sont généralement insuffisantes pour s’offrir une retraite paisible. Bien préparer sa retraite passe donc notamment par la souscription à une solution d’épargne. Au nombre de celles proposées aujourd’hui, le Plan épargne retraite est très apprécié. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses avantages ?

Un PER pour bien préparer sa retraite

Accessible depuis le 1er octobre 2019, le Plan épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme dédié exclusivement à la préparation de la retraite. Il permet d’économiser pendant la vie active afin de se constituer une rente ou un capital qui sera versé à la retraite.

Ouvert à tous, le PER est décliné sous trois formes :
• Le Plan épargne retraite individuel ;
• Le Plan épargne entreprise collectif ;
• Le Plan d’épargne entreprise obligatoire.

Dans la suite, nous aborderons exclusivement les spécificités du PER individuel qui, comme son nom l’indique, peut être souscrit librement par une seule personne physique.

Comment fonctionne le Plan épargne retraite individuel ?

Le fonctionnement du plan épargne retraite (PER) individuel est assez simple. Il repose sur la base d’un contrat qui lie le souscripteur à un établissement financier ou, le plus souvent, à une compagnie d’assurance.

Ledit contrat donne lieu à l’ouverture d’un compte qui est alimenté par des versements libres. Ce qui signifie que le souscripteur peut épargner à son rythme, sans avoir à honorer des versements « forcés » à une périodicité donnée, comme c’est le cas pour d’autres formules d’épargne. De même, aucun montant minimum n’est exigé.

Arrivé à l’âge de la retraite, le souscripteur perçoit en contrepartie, un complément de revenus sous la forme d’un capital versé sur une ou plusieurs années, une rente, ou les deux. Cependant, il est également possible, dans certains cas de force majeure, de demander le déblocage de l’épargne constituée.

Qui peut souscrire à un PER individuel pour bien préparer sa retraite ?

Tout le monde ! Instauré par le gouvernement, ce dispositif est accessible à tous. Peuvent donc y souscrire :

  • Les salariés du secteur public ;
  • Les salariés du secteur public ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les libéraux ;
  • Les demandeurs d’emploi.

Quels sont les avantages d’un plan d’épargne retraite individuel ?

Opter pour un plan d’épargne retraite individuel permet de bien préparer sa retraite tout en bénéficiant d’un certain nombre d’avantages. Ceux-ci peuvent être résumés en 4 principaux points :

La possibilité d’épargner à votre rythme

En souscrivant un PER, vous avez la possibilité de déposer le montant que vous voulez quand vous le souhaitez. Aucune contrainte de montant ou de périodicité ne vous est imposée.

Une fiscalité avantageuse

Dans la limite du plafond global fixé par la réglementation, les cotisations versées dans le cadre de votre PER peuvent être déduites de votre revenu imposable.

Une solution de regroupement pour toute votre épargne retraite

Vous avez la possibilité de transférer vos autres contrats d’épargne sur votre PER et de bénéficier d’abattements supplémentaires.

La possibilité de débloquer les fonds de manière anticipée

Comme expliqué plus haut, l’épargne constituée dans le cadre d’un PER individuel peut être débloquée avant la retraite, à certaines conditions.

Pour plus d’informations sur les avantages liés à la souscription d’un PER individuel, orientez-vous vers un spécialiste expérimenté comme Swiss Life. Fondé depuis plus de 160 ans, ce groupe est l’un des leaders sur le marché européen en matière de produits de retraite et de prévoyance. L’entreprise propose notamment un PER Individuel avec des solutions adaptées à chaque profil, pour bien préparer sa retraite ; découvrez le site web et profitez d’un accompagnement personnalisé.

4/5 - (31 votes)
Article précédentQuels sont les avantages d’acheter en nue-propriété ?
Article suivantMilleis Banque : services, tarifs et souscription