Estimation immobilière : on vous dit tout

Vous possédez un appartement ou une maison que vous voulez vendre prochainement ? L’une des étapes à franchir pour réussir votre projet est l’estimation de la valeur de votre bien. Avant de commencer à rechercher un acheteur sérieux avec lequel vous pourrez réaliser une transaction rentable, vous devez d’abord connaître le prix moyen du m². Cependant, comment fixer ce coût sans se tromper ? Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer la juste valeur de votre bien ? À quel professionnel faut-il faire appel ?

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une opération qui consiste à déterminer la valeur d’un bien. Elle vous permet de connaître le juste prix auquel votre logement peut être cédé en fonction des tendances du marché à un moment précis et de plusieurs critères essentiels tels que : la surface de la maison ou de l’appartement à vendre, l’année de construction, l’état de l’habitation et les travaux à prévoir pour la rendre plus confortable, le quartier, les équipements, etc. Comme mentionné précédemment, l’estimation d’un bien immobilier est indispensable avant d’entamer la procédure de vente. Si le coût est trop élevé, il est évident que votre bien ne recevra que peu de visites. Il restera donc plus longtemps sur le marché et risque d’être finalement cédé à un prix qui ne vous conviendra pas. Si le prix est trop bas en revanche vous perdrez de l’argent.

La vente n’est pas la seule transaction immobilière qui requiert la réalisation d’une estimation. Il est en effet utile d’effectuer cette opération avant d’acquérir un bien. Cela afin de vérifier la pertinence du prix affiché et prévoir sa future plus-value. L’estimation vous permet donc d’avoir toutes les cartes en main afin de négocier au plus juste le prix du logement qui vous intéresse. Il est également possible d’estimer un bien avant de le mettre en location. Ceci pour déterminer sa juste valeur au moment de la signature du bail et fixer un loyer qui vous permettra de rentabiliser votre investissement.

vente bien immobilier

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez tout intérêt à faire estimer la valeur de votre bien avant de le céder. Celui-ci sera alors vendu à son prix réel, qui tient généralement compte des tarifs pratiqués et de l’état actuel du marché de l’immobilier. Si votre habitation affiche un prix juste, elle intéressera plus de potentiels acheteurs et ceux-ci seront nombreux à vouloir conclure la transaction. Vous pourrez donc faire aisément votre choix et sélectionner l’acheteur qui présente la meilleure offre. Dans certains cas, l’estimation immobilière par un professionnel est vivement recommandée. Lors d’un divorce par exemple, elle permet d’évaluer la valeur exacte des possessions immobilières du couple, en vue de procéder au partage dans de bonnes conditions.

En outre, l’estimation d’un bien immobilier est également essentielle lors du règlement d’une succession. Grâce à elle, le patrimoine immobilier évalué pourra être partagé de manière équitable entre les héritiers et les droits de succession à régler seront aussi déterminés. En raison de l’importance de l’appréciation du coût d’un bien immobilier, il est capital que la valeur ne soit ni majorée ni minorée. Il est donc préférable de la confier à un professionnel du domaine.

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer son bien immobilier ?

Pour fixer au plus juste le prix de vente de votre bien, vous devrez rechercher différentes informations. La valeur de votre appartement ou de votre maison repose principalement sur plusieurs éléments tels que la surface, le tarif du mètre carré pratiqué actuellement dans votre région, la ville ou encore les extérieurs. En d’autres termes, cette évaluation doit être effectuée selon des faits précis et non pas sur l’affect que vous possédez pour ce bien immobilier.

La localisation géographique du bien à estimer

Le premier critère d’estimation d’un bien est en général sa localisation géographique. L’emplacement d’un logement joue un rôle important dans la définition de son coût. Ainsi, les prix au m² d’un bien immobilier dépendent de la ville et du quartier dans lequel est situé le bien. Un appartement présentant les mêmes caractéristiques ne sera pas vendu au même tarif à Paris, Marseille ou Bordeaux par exemple. Si le bien est situé dans un quartier populaire ou une banlieue sensible, le prix ne sera pas fixé de la même manière. De même, si votre maison est située à la campagne plutôt que dans une ville dynamique, il est clair que son prix de vente sera moins élevé.

Hormis l’emplacement du bien, l’environnement est également à prendre en compte. Les professionnels de l’immobilier vérifient d’abord que le quartier est propre, bien situé et agréable. Ils tiennent compte ensuite de la qualité de la vue offerte par le logement et évaluent la proximité des commerces ou des écoles. La présence d’hôpitaux, d’espaces verts ou encore de transports dans les alentours directs augmente la valeur du bien. Un grand nombre d’acheteurs recherche un appartement en centre-ville avec toutes les commodités à proximité. En conséquence, si votre bien est parfaitement situé, il se vendra plus facilement et à un prix très avantageux.

estimation immobilière

Estimation immobilière en fonction des caractéristiques du logement

Bien évidemment, l’estimation immobilière dépend également des caractéristiques de l’habitation. Si la localisation géographique s’avère essentielle, le bien en question aura également un impact conséquent sur son tarif. La nature du bien est la première caractéristique que les experts prennent en compte lors de l’évaluation. Une maison et un appartement ne seront pas estimés de la même façon. La superficie habitable entre directement aussi en ligne de compte dans l’estimation d’un bien immobilier.

La présence ou non d’un balcon, d’une véranda, d’un garage ou d’un emplacement de parking par exemple font également pencher la balance au moment de l’évaluation, car la plupart des acquéreurs sont intéressés par ces caractéristiques. Une grande maison, bien agencée, aura plus d’atouts auprès des futurs acquéreurs. L’état général de la maison : toiture, menuiseries, système électrique, isolation sera étudié avec précision. Ce sont aussi des éléments qui peuvent faire augmenter ou au contraire diminuer la valeur du bien.

Comment réaliser une estimation immobilière et la réussir ?

Pour estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord décider de le faire par vos propres moyens. Recourir aux services d’un professionnel pour cette analyse n’est pas obligatoire. Vous avez donc la possibilité de déterminer le prix de vente vous-même. Pour cela, vous devrez d’abord vous renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché dans votre ville de résidence. Il existe des plateformes spécialisées sur internet qui vous proposent le tarif au m2 en fonction des communes. Grâce au découpage cadastral, ces sites vous donnent pour chaque ville de l’Hexagone, le prix moyen du type de bien que vous voulez mettre en vente.

Vous avez ensuite la possibilité d’estimer votre bien en ligne. Il s’agit d’une solution de plus en plus prisée par les particuliers, car en plus d’être gratuite, elle est réalisée en un temps record. De plus, il s’agit d’une alternative parfaitement adaptée au contexte actuel. En raison de la pandémie qui diminue les possibilités de déplacement, cette solution est très attrayante. Elle vous permet de découvrir les prix du marché et d’avoir rapidement une idée de la valeur du logement que vous mettez en vente. Le principe de l’estimation en ligne est assez simple. Vous devez simplement sélectionner un outil d’évaluation en ligne et renseigner les critères sur votre bien. En général, les informations requises sont : l’état général du bâtiment, la surface, le secteur, etc. Une fois que vous fournissez tous les détails nécessaires, l’algorithme de l’outil se charge du reste et vous donne le montant le plus précis possible.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que l’estimation en ligne est une solution approximative. Bien qu’elle soit souvent juste, il peut exister un net décalage entre les chiffres obtenus dans la base de données de l’algorithme et la réalité du marché. En conséquence, il est conseillé d’avoir recours à cette solution pour avoir une première idée de la valeur du bien, puis de faire appel à un spécialiste de l’immobilier pour obtenir une estimation objective et précise.

agent immobilier

Faire appel à un agent immobilier pour estimer la valeur de son bien

Hormis toutes les nouvelles solutions existantes pour faciliter l’estimation immobilière d’un bien, l’alternative classique et surtout la plus efficace reste le recours aux services d’un professionnel. Pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel, vous devez simplement convenir d’une rencontre avec ce dernier afin qu’il vienne estimer la maison ou l’appartement directement sur place. Grâce à l’étendue de sa connaissance du marché local et de son expertise, il pourra vous aider à fixer le prix de vente de votre bien en un temps record. Pour obtenir des informations claires et précises, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier certifié « expert en immobilier ». Cette certification vous assure sa légitimité à réaliser une estimation immobilière.

Quels sont les avantages d’avoir recours aux services d’un expert ?

On peut se demander : pourquoi faire appel à un professionnel alors qu’il existe des solutions facilement accessibles telles que le simulateur d’estimation en ligne ? Sachez qu’à la différence d’un spécialiste, ce type d’outil n’enregistre qu’un nombre restreint de critères. Il peut donc négliger certains détails qui pourraient faire pencher la balance. L’agent immobilier ne fera pas cette erreur puisqu’il se rendra dans le logement concerné. Il pourra alors prendre en compte toutes les caractéristiques du bien et sera en mesure de réaliser une estimation complète, en tenant compte évidemment de tous les atouts et faiblesses du bâtiment. En outre, l’expert immobilier possède l’avantage de bien connaître le marché local. Il pourra donc affiner l’estimation de votre maison ou de votre appartement en fonction de sa situation géographique et des logements qui sont en vente dans le même secteur.

Lire aussi: L’estimation immobilière varie-t-elle beaucoup d’une agence à une autre ?

estimation immobilière

Trouver un agent immobilier pour une estimation immobilière : comment procéder ?

Si vous souhaitez confier l’estimation de votre bien à un professionnel du domaine, sachez que vous avez pris la meilleure décision. Néanmoins, pour que cette opération soit un succès, il est essentiel de sélectionner un prestataire qualifié et crédible. Trouver une agence immobilière est une tâche facile, il vous suffit de faire une recherche sur internet pour obtenir plusieurs adresses. Prenez donc le temps de vous rendre sur le site des prestataires qui vous attirent le plus et prenez connaissance des services qu’ils proposent. Retenez les agences dont la présentation vous convainc le plus et rentrez en contact avec elles. Par chat, email ou appel téléphonique, vous pourrez présenter votre projet plus clairement et évaluer le sérieux et l’expertise de votre interlocuteur. Si un agent immobilier ne vous inspire pas confiance au premier contact, fiez-vous à vos impressions et tournez-vous vers un autre spécialiste.

Si vous faites estimer votre bien par un professionnel, assurez-vous que son expertise est cohérente. Certains agents en effet sont tentés de surestimer les biens de leurs clients pour s’assurer que ces derniers leur cèdent le mandat de vente. Cette pratique n’est pas avantageuse pour le vendeur, car ce dernier devra finalement vendre son logement à un prix bien plus bas. Dans le cas où le prix élevé serait maintenu, le bien attirera peu d’acquéreurs. Gardez enfin à l’esprit que l’estimation d’un logement reste gratuite dans le cas où vous souhaiteriez que l’agent immobilier se charge également du reste de la procédure de vente. Néanmoins, il n’y a pas d’inconvénient à payer l’estimation de son bien à un expert indépendant. Puisqu’il ne peut pas récupérer votre mandat de vente, le professionnel peut se montrer plus objectif et honnête.

En conclusion, l’estimation immobilière est indispensable avant la vente, l’achat ou même la location de votre bien. Un prix de vente juste est en effet basé sur de nombreux critères tels que la ville, l’environnement, la superficie, l’année de construction, les éventuels travaux ou les différents équipements proposés du bien en question. Vous pouvez faire réaliser cette estimation par un professionnel du secteur expérimenté qui vous proposera un prix cohérent.

Lire: La vente immobilière : les principaux acteurs à connaître

Article précédentPourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé Qualiopi ?
Article suivantScolinfo, la solution pour un suivi scolaire simplifié