Comment augmenter la surface habitable de votre maison ?

Vous souhaitez agrandir votre maison et gagner en place pour faire du rangement ou accueillir un nouveau membre dans la famille ? Suivez le guide !

Isolation des rampants

Vous pouvez gagner beaucoup de place dans votre maison en aménageant les combles et parfois même doubler la surface disponible ! Pour rendre la pièce habitable, il vous faudra faire quelques travaux comme isoler, ajouter des fenêtres et peindre.

Une offre Prime Eco Auchan permettra de penser à l’isolation des rampants ainsi qu’au remplacement d’anciennes fenêtres.

Vous pouvez déjà commencer par profiter des aides de l’État comme la prime éco énergie Auchan pour valoriser votre maison à moindre coût.

Une extension pour augmenter sa surface habitable

Vous pouvez faire une extension de votre maison et augmenter vos m² ? Il vous faudra faire une déclaration de travaux avec un permis de construire selon la taille que vous prévoyez ! Cette extension pourra être faite en parpaing, en dur, en ossature bois ou en brique.

Transformer son garage

Vous pouvez profiter de l’espace de votre garage pour créer une pièce supplémentaire pour votre maison. Vous pouvez refaire les sols, la peinture et l’isolation pour pouvoir profiter de cet espace parfois inutilisé.

Il vous faudra connaître le PLU de votre commune, alors avant de commencer les travaux contactez votre mairie pour demander les autorisations nécessaires à ces travaux.

Profiter de la hauteur sous plafond

Vous pouvez aménager une mezzanine dans votre maison ou appartement afin de gagner de la place facilement si vous avez une bonne hauteur sous plafond. Vous pourrez installer un lit ou une pièce à vivre élégante sur votre mezzanine. Il ne vous restera plus qu’à sécuriser le tout en installant des rambardes et un escalier adaptés.

Construire un garage

La construction d’un garage peut valoriser votre maison et vous permettre de stationner facilement votre véhicule. De plus, votre voiture ou moto sera à l’abri des intempéries, c’est un bon moyen d’augmenter sa durée de vie !

Faire construire une véranda

Très agréable à vivre, les vérandas sont un excellent moyen de créer une pièce à vivre supplémentaire dans votre maison. Vous profiterez de la vue et de la chaleur naturelle du soleil dans ce cocon de bien-être. Les matériaux de construction sont multiples et peuvent s’adapter au design général de votre maison : bois, PVC ou aluminium.

Alternatives à la construction

Si vous n’avez pas le budget ou les autorisations pour agrandir votre maison, ne vous en faites pas, il existe des solutions alternatives.

En effet, vous pouvez, par exemple, installer un cabanon de jardin pour stocker votre outillage, vos vélos et autres équipements sportifs. Les extensions de maison comme Greenkub permettent aussi de vous offrir un studio de jardin de plain pied avec ou sans étage sans permis de construire. Il vous suffit de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie et vous pouvez gagner un bel espace à vivre. Vous avez l’option de créer un accès direct vers un modèle attenant à votre maison ou l’installer au fond du jardin par exemple.

C’est une solution très intéressante aussi pour créer un espace de travail calme dans le jardin, idéal pour se concentrer sur le télétravail.

D’autres idées s’offrent à vous en installant ces extensions de maison, comme le fait de créer une chambre d’ami, une habitation louable sur Airbnb ou encore une salle de sport.

Enfin, profitez de votre passion en créant un atelier spécifique dans cette pièce : peinture, dessin, musique, maquettisme ou encore écriture. Vous trouverez dans cet endroit la sérénité dont vous avez besoin pour créer.

Ces extensions de maison peuvent accueillir tous les équipements de confort dont vous avez besoin comme le chauffage, la climatisation, des WC et même une salle de bains complète.

Vous avez aussi la possibilité de louer des espaces de stockage ou de rangement pour vider une partie de votre maison. Une idée pourrait être de vider votre garage dans un de ces espaces de stockage et ainsi libérer de l’espace pour créer de la surface habitable supplémentaire. Dans la même optique, vous pouvez louer un garage proche de chez vous pour stationner votre véhicule et ainsi transformer le garage de votre maison en pièce à vivre !

 

Tous ces conseils vous permettront d’agrandir votre maison afin d’exploiter tout le potentiel de votre propriété. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du secteur pour les travaux de grande ampleur et vous renseigner sur toutes les aides disponibles à la rénovation.

Article précédentQuels sont les quartiers de Paris les moins sûrs ?
Article suivantDans quels secteurs investir en ligne pour bien rentabiliser ?