Immobilier : quel type de bien acheter à Bordeaux ?

image immobilier bordeaux acheter type quel

Il est parfois difficile de se retrouver parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché immobilier à Bordeaux. Appartement, maison, immobilier neuf, immobilier ancien, location, résidence principale ou secondaire : il est nécessaire de bien choisir pour s’assurer un placement rentable.

Achetez un appartement

Dans le centre-ville, dans le quartier historique et dans les quartiers populaires, les appartements sont très recherchés sur le marché immobilier bordelais. Ils sont très plébiscités pour faire un investissement locatif ou pour se constituer une résidence principale. Vous souhaitez acquérir un appartement dans une des villes les plus attractives de la France ? Nous vous aidons à choisir quel immobilier acheter sur Bordeaux, afin de réaliser un placement intéressant.

Un appartement type studio

Un studio est une petite habitation de seulement une dizaine de mètres carrés. Il comprend une pièce principale, une salle de bain séparée et une cuisine. Cette dernière peut être ouverte ou fermée. Ce type d’appartement convient idéalement à une personne. Il est particulièrement prisé par les étudiants lors de leurs parcours universitaires. Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif à Bordeaux, nous vous recommandons donc d’acheter un studio. Votre projet sera en effet rentable, en raison de la forte demande. Bordeaux étant une ville estudiantine, elle accueille notamment près de 60 000 étudiants chaque année.

immobilier Bordeaux achat

Des appartements T2 et T3

Un appartement T2 ou T3 possède deux ou trois pièces, dont une pièce à vivre. Il dispose d’une salle d’eau et d’une cuisine. Ces logements séduisent particulièrement les jeunes couples et les jeunes actifs qui s’installent à Bordeaux. Ils représentent plus de la moitié des habitations en location de la ville. La demande est surtout en hausse en centre-ville, qui est un endroit agréable à vivre et bien desservi. Pour faire un placement immobilier rentable à Bordeaux, il est donc judicieux d’acheter un appartement T2 ou T4 dans ce quartier.

Des appartements T4 et T5

Ces appartements proposent respectivement quatre et cinq pièces principales, dont un séjour. Ils sont adaptés aux familles nombreuses. Ils offrent généralement une surface habitable de près de 150 m², assurant ainsi un grand confort. La demande locative pour ce type de logement est également en hausse dans le centre-ville bordelais, ainsi que dans les quartiers célèbres. Vous pouvez réaliser un investissement locatif intéressant ou vous procurer votre propre résidence principale.

Optez pour une maison

Une maison constitue généralement une demeure familiale. Il faut alors choisir celle qui convient le mieux à chaque occupant. Nous vous conseillons de définir au préalable vos besoins en nombre de pièces, en superficie et en emplacement. Une maison de trois pièces convient par exemple pour une petite famille, composée d’un couple avec un enfant. Un peu plus grande, une maison de quatre ou cinq pièces à Bordeaux peut constituer une résidence familiale avec une pièce réservée au travail ou à une activité particulière.

Acheter du neuf ou de l’ancien : que choisir ?

Vous hésitez à acquérir un bien neuf ou ancien ? Retrouvez les points forts et les éventuels inconvénients de chaque type de logement.

Immobilier ancien à Bordeaux

Les habitations anciennes dominent le secteur de l’immobilier à Bordeaux. Et pour cause, elles sont proposées à un prix réduit par rapport à l’immobilier neuf à l’achat. Elles occupent la majorité des quartiers bordelais. Vous avez donc un large choix d’emplacements en centre-ville comme en périphérie. Vous pouvez notamment acquérir un bien immobilier à l’architecture authentique dans le quartier historique de la ville. La plupart des logements anciens conservent entre autres leurs vieilles moulures et leurs parquets originaux. Ils se révèlent particulièrement séduisants. Toutefois, il faut prévoir des travaux de rénovation pour les remettre aux normes.

Immobilier neuf à Bordeaux

Le logement neuf gagne progressivement de place sur le marché de l’immobilier à Bordeaux. Bien que le coût est plus onéreux comparé à celui d’un ancien logement, il propose de nombreux avantages. Il dispose d’ équipements innovants qui respectent les normes de l’habitat. Ils répondent notamment aux normes environnementales internationales concernant l’énergie. Ils offrent également une excellente isolation acoustique et thermique. De plus, ces logements attirent davantage les locataires et promettent un investissement locatif rentable. Le seul problème est que la finalisation de la transaction peut durer des mois.

Lire aussi: Quels seront les investissements les plus rentables en 2022 ?

achat neuf occasion

Notre verdict

L’achat d’un bien immobilier neuf s’avère plus avantageux que celui d’un logement ancien. Entre autres, acheter un bien immobilier neuf à Bordeaux est particulièrement intéressant du point de vue des charges liées à l’acquisition. Les frais de notaire sont réduits. Ils constituent 3 à 4% du coût d’achat. Ces frais incluent les taxes et les honoraires du notaire. Ceux-ci correspondent à 6 à 8% du prix d’achat pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien. Investir dans du neuf vous permettra ainsi de réaliser des économies importantes.

L’achat d’un logement neuf permet également de bénéficier des aides gouvernementales. Un acquéreur d’une résidence neuve peut bénéficier du PTZ, un dispositif de soutien à taux zéro. L’État fixe notamment un montant de revenus maximum pour être éligible à ce prêt. L’acquéreur peut également être soumis à une TVA réduite. Un investisseur dans l’immobilier neuf peut de son côté tirer parti de la loi Pinel. En optant pour l’achat d’un bien neuf, vous bénéficierez également de nombreuses garanties, à savoir :

  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie financière d’achèvement,
  • la garantie de bon fonctionnement,
  • la garantie décennale et biennale.

Chacune de ces garanties assure la sécurité à l’achat du bien. Bordeaux est une ville attractive et dynamique. Elle séduit les étudiants et les jeunes actifs issus du monde entier qui veulent profiter de son dynamisme économique. Elle attire également des familles qui souhaitent profiter de sa qualité de vie. Un investissement immobilier dans cette métropole est donc intéressant. Qu’il s’agisse d’un achat pour un projet de location ou pour une résidence principale, vous réaliserez toujours un profit. Il vous suffit de choisir convenablement entre un studio, un appartement ou une maison selon vos projets et vos besoins. Nous vous recommandons d’opter pour un bien neuf qui vous propose de nombreux avantages à la clé.

Lire aussi: 5 démarches pour réussir son investissement locatif en loi Pinel

4.7/5 - (30 votes)
Article précédentLa prévoyance pour les médecins généralistes : que faut-il savoir ?
Article suivantComment se débarrasser efficacement des nuisibles à Paris ?