Scolinfo, la solution pour un suivi scolaire simplifié

scolinfo suivi scolaire simplifié

Plateforme numérique parfaitement adaptée au système éducatif français actuel, Scolinfo facilite les interactions entre les différents intervenants dans le parcours scolaire et permet un suivi parental adéquat. Conscients des difficultés que rencontrent beaucoup de parents à suivre efficacement la vie scolaire de leurs enfants en raison de diverses obligations, les créateurs de ce portail internet proposent en effet un ensemble d’outils faciles à prendre en main pour un suivi scolaire simple, efficace et en temps réel. Dans cet article, nous parlerons donc plus en détail de Scolinfo, de son fonctionnement et de l’intérêt qu’il présente pour les parents, mais également pour les établissements scolaires qui l’adoptent.

Scolinfo : qu’est-ce que c’est ?

Scolinfo est un portail Internet créé par le groupe Aplon, une association régie par la loi 1901. Son rôle principal est de servir de plateforme commune où les collégiens et lycéens (de la 6ème en Terminale), leurs professeurs et leurs parents, ont accès à un maximum d’informations concernant les activités scolaires.

Conçue pour répondre aux attentes de ces trois différents profils d’utilisateurs, elle donne à chacun, l’accès uniquement aux informations qui lui sont destinées. Par exemple, la correction d’un contrôle ne sera partagée que par un enseignant et ses élèves, tandis que l’information de la tenue d’une réunion parents-professeurs sera accessible principalement aux concernés.

En plus de constituer une excellente base de données, Scolinfo facilite donc la communication entre le corps enseignant et les parents des apprenants.

Scolinfo : comment ça marche ?

Scolinfo est très simple à utiliser. Au début de l’année scolaire, un identifiant unique est créé par l’établissement pour chaque élève. Cet identifiant, ainsi qu’un mot de passe unique est transmis à chaque parent. Les élèves et les professeurs et les enseignants reçoivent, eux aussi, leurs identifiants de connexion en adéquation avec leur profil respectif.

Si vous êtes un parent d’élève que vous souhaitez vous connecter à la plateforme, rendez-vous simplement à l’adresse suivante : www.scolinfo.net. Entrez ensuite les identifiants de connexion fournis par l’école de votre enfant et validez. Vous aurez automatiquement accès à un écran d’accueil présentant différents menus et onglets :

Le calendrier

À gauche de l’écran, figure un calendrier. Il suffit de sélectionner une date pour obtenir les informations ci-après :

  • L’emploi du temps ;
  • Les séances de cours ;
  • Le travail à faire ;
  • Les contrôles ;
  • Les actualités de l’établissement.

Vie scolaire

Cet onglet donne accès aux sous-menus ci-après :

  • Le cahier de texte : s’il est bien rempli par le professeur, vous y trouverez les différentes matières, les contenus des cours, les devoirs, les contrôles, etc. Si votre enfant n’a pas pu se rendre au collège ou au lycée par exemple, vous pourrez y trouver le cours dispensé par le professeur afin de lui permettre de se mettre à jour ;
  • Absences : ce sous-menu présente au parent un récapitulatif des absences de son enfant aux cours, ainsi que les raisons évoquées ;
  • Sanctions : chaque sanction infligée par un professeur ou par le proviseur de l’établissement est mentionnée dans ce menu. Elle est accompagnée à chaque fois du motif (bavardage ou tricherie par exemple) ainsi que de la sanction exacte (heures de retenue, exclusion des cours, renvoi disciplinaire, etc.) ;
  • Suivi Stage : si votre enfant est en stage, vous y trouverez des informations comme la période dudit stage, le secteur dans lequel il l’effectue, ses différentes activités, son professeur ainsi que son maître de stage.

Evaluation

Ce menu permet de visionner en ligne le relevé de notes et le bulletin de son enfant. Il offre aussi une vision globale de ses performances au fil des trimestres. Les notes sont affichées par matière avec un baromètre qui indique si elles ont baissé ou augmenté par rapport au contrôle ou au trimestre précédent.

Comptabilité

Pas de mauvaises surprises ! Depuis le menu « Comptabilité », vous avez accès à une vue complète des paiements effectués pour la scolarité de votre enfant. Vous y trouverez également les détails de la facturation comme les Fonds communautaires de Livres Scolaires, les Fonds de Solidarité, la Cotisation APPEL, les frais de Cantine, etc.

Pourquoi utiliser Scolinfo ?

Pour les différents profils d’utilisateurs, Scolinfo présente plusieurs avantages.

Pour les parents

La réussite des enfants dépend en grande partie de l’implication de leurs parents dans leur vie scolaire. Pour cela, Scolinfo permet :

Un meilleur suivi scolaire

Scolinfo permet avant tout aux parents de suivre plus facilement le travail de leurs enfants à l’école. Cet outil est notamment un rempart efficace contre le problème récurrent des notes falsifiées ou cachées et des bulletins qui ne parviennent pas à bon port. De même, grâce au tableau de bord, plus besoin d’attendre plusieurs mois ou de consulter le carnet de correspondance avant de s’assurer de l’assiduité de son enfant. Toutes ces informations sont accessibles en quelques clics et à tout moment.

Des interactions simplifiées

Grâce à ce portail, les parents peuvent aussi accéder directement à toute l’actualité de l’établissement scolaire de leurs enfants. Ils peuvent ainsi s’impliquer plus activement dans le projet pédagogique du collège ou du lycée. Le portail sert également de canal de communication idéal entre parents et enseignants grâce à un service de messagerie intégré. A partir de ce dernier, il est possible de contacter directement l’équipe éducative ou d’écrire à un professeur en particulier.

Scolinfo permet également aux parents d’échanger directement entre eux et aux associations de parents d’élèves d’organiser plus facilement les sondages et de diffuser les comptes rendus.

Pour les élèves

Même si les élèves n’apprécient pas forcément l’idée d’être contrôlés en permanence par leurs parents, cet outil présente également divers avantages pour eux. En cas d’absence en classe par exemple, ils peuvent accéder aux cours dispensées directement sur la plateforme afin de ne pas accuser de retard. De plus, le travail à faire et contrôles prévus sont renseignés directement par les professeurs sur la plateforme. Cela permet ainsi d’éviter les oublis et les soucis liés à un manque de préparation. Toutes ces infos, ainsi que toutes celles utiles sont disponibles 24/7 sur Scolinfo.

Pour les chefs d’établissements et les enseignants

Pour les chefs d’établissement et le corps enseignant, Scolinfo permet de communiquer plus efficacement avec les parents d’élèves sur les activités scolaires et sur leur projet pédagogique. C’est également un moyen de faire preuve de transparence et de se prémunir des cas de conflits souvent dus à des incompréhensions ou à un manque de communication.

Comment obtenir Scolinfo pour un établissement ?

Les responsables de collèges et lycées privés intéressés par Scolinfo peuvent contacter directement le service commercial d’Aplon pour une présentation ou une démonstration.

Ce service est joignable par téléphone au 09 71 005 500 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13H30 à 17H.  L’association est également joignable par email à l’adresse : contact@aplim.fr.

Un souci avec l’utilisation de Scolinfo ?

Si l’établissement de votre enfant utilise déjà Scolinfo et que vous avez du mal à vous connecter à la plateforme, signalez-le à la personne en charge dans son collège ou lycée. Il peut notamment arriver que les informations soient temporairement bloquées à cause d’un paramétrage en cours. Toutefois, si le problème vient d’une autre source, l’établissement scolaire se chargera de contacter le service assistance d’Aplon.

Enfin, en cas de perte d’identifiants de connexion ou de mot de passe oublié, contactez le secrétariat de l’établissement. De nouvelles informations d’identification vous seront alors fournies pour vous connecter

A lire aussi : Assurance scolaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Article précédentEstimation immobilière : on vous dit tout
Article suivantImmobilier à Montpellier : le soleil qui attire les investissements