Pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé Qualiopi ?

Depuis la promulgation le 5 septembre 2018 de la loi « avenir professionnel », les organismes de formation professionnelle ont vu leur écosystème changer considérablement. Dans la continuité de cette loi, le Ministère du Travail a créé la certification Qualiopi à destination de ces organismes. L’accompagnement d’un expert-comptable peut s’avérer fort utile pour obtenir cette certification.

Organismes de formation : que faut-il savoir sur la certification Qualiopi ?

Qualiopi est la nouvelle marque de certification qualité créée par le Ministère du Travail à l’endroit des organismes de formation. L’objectif de cette certification est d’attester de la qualité du processus adopté par les organismes de formations professionnelles : actions de VAE, formations, bilans des compétences et apprentissage.

Cette certification a été pensée pour remplacer progressivement Datadock et sera obligatoire dès le 1er janvier 2022. L’objectif en ligne de mire est que votre organisme puisse bénéficier des fonds publics mutualisés. Pour l’heure, la certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Par le passé, les exigences associées à Datadock s’appliquaient uniquement aux organismes de formation. Qualiopi a élargi ce champ en intégrant désormais tous les prestataires d’actions visant le développement de compétences. Les centres d’apprentissage, les organismes réalisant des actions de VAE et des bilans de compétences sont donc désormais pris en compte.

Quel est le rôle de l’expert-comptable dans la certification Qualiopi ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche d’obtention parfois complexe, n’hésitez pas à joindre un expert comptable qui vous prodiguera ses conseils avisés.

En tant qu’organisme de formation, vous avez sans doute déjà appréhendé les enjeux liés à l’obtention de la certification Qualiopi. En absence de ce sésame, le risque de voir votre activité couler est grand. Pour vous éviter cette déconvenue, votre expert-comptable vous apporte son savoir-faire et son expertise métier tout le long du processus d’obtention de Qualiopi.

Certification Qualiopi

L’expert-comptable met en effet ses compétences techniques, sa connaissance de l’entreprise et de son environnement à votre service. Interlocuteur principal des chefs d’entreprise et autres dirigeants, il est le partenaire qualifié et légitime de votre organisme de formation dans la mise en place de cette approche qualité.

Dans cette logique qualitative, il est nécessaire de prendre du recul par rapport à votre organisation. L’expert-comptable est le maillon essentiel pour apporter ce recul objectif. Avec lui, vous visez un objectif commun : l’obtention de la certification Qualiopi, gage d’une démarche qualité reconnue par l’État et des financements publics.

Dans quelle mesure Qualiopi peut impacter le marché de la formation ?

Assurément, Qualiopi va renforcer la qualité et le niveau de compétence des prestataires de formations. De même, les organismes de formations qui ne voudront/pourront pas s’aligner sur les exigences de Qualiopi n’auront pas la possibilité de prétendre aux fonds publics auxquels ouvre droit cette certification. En conséquence, ils devront certainement cesser leur activité.

Par ailleurs, si vous êtes référencé dans Datadock et que vous bénéficiez d’un financement jusqu’à fin 2021, que se passera-t-il au 1er janvier 2022, date à laquelle Qualiopi sera obligatoire ? Dans le cas d’un financement déjà obtenu, il ira à son terme. Mais, à partir de 2022, vous ne pourrez prétendre à un autre financement que si vous obtenez la certification Qualiopi.

Lire aussi: Management et administration en Suisse : l’expertise d’un fiduciaire

Article précédentBien choisir son agence web en Suisse
Article suivantEstimation immobilière : on vous dit tout