La vente immobilière : les principaux acteurs à connaître

La vente immobilière les principaux acteurs à connaître

Que vous souhaitiez acquérir un bien immobilier ou que désiriez en vendre, vous devrez savoir qu’il existe différents types d’acteurs dans le secteur. Ces professionnels sont là pour aider acquéreurs et vendeurs à effectuer les différentes étapes du projet dans les meilleures conditions. Mais qui sont alors ces principaux acteurs de la vente immobilière et que peuvent-ils réellement apporter ?

Le mandataire immobilier

Faire appel à une agence immobilière est la solution que vous connaissez jusqu’à présent pour les transactions immobilières ? Certes, cela reste une solution classique pour simplifier la tâche dans la recherche d’un vendeur ou d’un acheteur de bien immobilier. Cependant, depuis les deux dernières décennies, le mandataire immobilier a fait son apparition. Souvent rattaché à une agence immobilière, le mandataire travaille toutefois en indépendant. Il reçoit sa commission à chaque vente effectuée. Passer par un mandataire immobilier s’avère pourtant bien plus avantageux, surtout pour un acquéreur. En effet, ayant à peu près les mêmes missions qu’un agent immobilier, il vous accompagne tout au long du processus d’achat. Il n’est peut-être pas en mesure d’établir le compromis de vente, mais il offre un service sur-mesure. Le mandataire immobilier, contrairement à l’agent, s’adapte aux exigences et aux besoins de ses clients.

La vente immobilière les principaux acteurs à connaître avis

L’agent immobilier

Connu comme étant un professionnel de la transaction immobilière, l’agent immobilier met en relation vendeur et acheteur dans le cadre d’un mandat. Tout comme le mandataire immobilier, il est tenu à certaines obligations. Il assure la recherche de bien pour un acquéreur que pour un vendeur immobilier. Dans sa mission, il assure également le rôle de conseiller envers son client. À titre d’exemple, il est tenu de faire part à ses mandants, les acheteurs particulièrement, tous vices qu’il pourrait découvrir sur le bien immobilier en question. Par ailleurs, il applique son propre tarif et doit être clair sur le sujet depuis le début de la collaboration. L’agent immobilier accompagne également ses clients dans les différentes tâches administratives indispensables. Il est aussi en mesure de prendre en charge toutes les démarches juridiques et techniques permettant la conclusion de la vente dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez devenir un agent immobilier, retrouver les informations importantes à connaître sur ce lien.

La vente immobilière les principaux acteurs à connaître conseils

Le négociateur immobilier

En véritable femme ou homme d’affaires, le négociateur immobilier est perçu comme un expert en vente immobilière. Jouant le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, il se doit aussi d’être toujours présent à toutes les étapes du processus de la vente immobilière. Conseiller et agent commercial, il prospecte aussi bien les biens immobiliers pour ses mandants qu’il promeut les biens dans ses portefeuilles sur les différents portails disponibles et gère les visites des biens immobiliers. Comme son nom le laisse prévoir déjà, le négociateur immobilier intervient également dans la négociation des prix, qu’il soit mandaté par une agence immobilière ou par un acquéreur. Il accompagne ses clients jusqu’à la signature de la vente finale.

Le notaire immobilier

Passer par un notaire immobilier est obligatoire pour l’établissement de l’acte de vente. C’est effectivement le professionnel chargé de la sécurité juridique de l’acte de vente. Néanmoins, il peut aussi se proposer pour accompagner le vendeur à trouver son acheteur. En étant obligé de finaliser la vente d’un bien immobilier dans sa fonction, le notaire devient également un expert du marché immobilier tout en maitrisant l’aspect juridique du secteur. Il doit néanmoins définir au tout début du projet sa rémunération pour tous les services complémentaires qu’il réalisera, mis à part les frais de notaire lors de la signature de l’acte de vente qui seront d’ailleurs réglés par l’acheteur.

Si vous aussi désirez devenir propriétaire, découvrez les avantages de l’investissement dans un logement neuf sur en cliquant ici.

Article précédentDéfiscalisation : faut-il se tourner vers l’étranger ?
Article suivantEn quoi la Loi Pinel aide-t-elle les particuliers à investir ?