Immobilier à Lyon : choisissez une agence solidaire pour louer vos biens

immobilier choisissez

Pour une meilleure gestion de vos biens, il est recommandé de solliciter l’expertise d’une agence immobilière. Cependant, si vous souhaitez vous engager dans une location sociale et responsable, une agence solidaire est la meilleure option. Quel est le fonctionnement d’une gestion solidaire ? Quels en sont les avantages ?

Agence immobilière solidaire : de quoi parle-t-on ?

La différence majeure entre l’immobilier solidaire et l’immobilier classique réside essentiellement au niveau des cibles. Bien que les deux permettent un accès facile au logement, le premier se distingue par sa vocation sociale. Les agences immobilières solidaires privilégient les personnes vulnérables, mais solvables qui peinent à se loger. Les particuliers auxquels s’adresse ce service ne sont pas forcément en situation de précarité.

En général, ce sont des personnes ayant des revenus, mais insuffisants pour montrer des garanties comme l’exigent souvent les agences classiques et les propriétaires. Des professionnels de l’immobilier solidaire tels qu’appart-sens.fr s’adressent par exemple aux étudiants sans garants, aux personnes en situation de handicap et aux familles monoparentales désireux de louer à Lyon. Ces agences immobilières accompagnent aussi les professionnels sans CDI comme les autoentrepreneurs, les travailleurs sous CDD et les intérimaires.

La mise en location d’un bien immobilier en gestion solidaire débute par une visite. Cela permet à l’agence de bien connaître les caractéristiques de l’habitation. Cette visite sera également l’occasion pour le propriétaire de discuter du prix du loyer. Dans ce système locatif, les loyers sont abordables. La dimension humaine est au cœur des échanges.

En contrepartie, les propriétaires profitent de multiples avantages :

  • loyers réguliers et garantis,
  • avantages fiscaux,
  • gestion locative efficace et pérenne.

Une fois le loyer fixé, le professionnel diffusera une annonce en ligne en précisant toutes les caractéristiques du bien immobilier.

Dans un bail via une agence immobilière solidaire, vous ne choisissez pas les locataires comme cela peut se faire pour une location classique. La plupart du temps, les agences vous proposeront des profils anonymes. Une fois le contrat de location signé, le locataire doit verser un loyer à l’agence mandataire.

Si vous recherchez une agence immobilière solidaire, préférez une structure qui a de l’expérience, mais qui garantit aussi le respect de votre bien et le paiement des loyers.

agence immobilière solidaire lyon

Des loyers garantis avec une agence immobilière solidaire

L’une des inquiétudes les plus importantes des investisseurs en immobilier locatif est le risque des loyers impayés. Cependant, si vous optez pour une location solidaire, vous avez la garantie de recevoir vos loyers régulièrement. En effet, les gestionnaires effectuent un tri très minutieux des dossiers. Cela limite les risques d’impayés. Certaines agences peuvent vous garantir 90 % de vos loyers.

De plus, elles peuvent offrir une garantie qui protège votre logement contre les éventuels dommages. En cas de sinistre, vous n’avez donc pas à vous inquiéter : la réparation de votre bien est assurée. Cette option vous permet donc de percevoir vos redevances en toute sérénité.

Enfin, les risques de vacances locatives sont plus faibles avec la gestion immobilière solidaire. Les agences locatives ont à leur portée un vaste réseau de personnes à la recherche de biens locatifs. Ils utilisent également des outils et canaux de communications performants pour diffuser vos offres. Par conséquent, vous pouvez optimiser vos revenus fonciers.

Des avantages fiscaux et une gestion locative pérenne

Sur le plan fiscal, vous pouvez bénéficier de deux avantages majeurs. L’immobilier solidaire vous permet de profiter d’une exonération sur les taxes foncières ou d’un abattement fiscal qui peut aller jusqu’à 70 % de vos revenus fonciers. Les avantages fiscaux sont proportionnels à votre effort dans la baisse du loyer. De plus, avec un bail solidaire, vous avez la possibilité de bénéficier des subventions accordées par l’État pour les travaux de rénovation. Il s’agit notamment des subventions accordées par l’ANAH.

Si vous sollicitez l’expertise d’une agence immobilière solidaire, vous avez également de nombreux avantages sur le plan de la gestion.

En effet, la gestion locative qui est une tâche assez complexe est prise entièrement en charge par l’agence. Par exemple, en cas de besoin, le gestionnaire effectue les déclarations de sinistres auprès des assureurs. Il fait aussi le suivi de la comptabilité et vous tient informé de l’avancée de différentes démarches administratives. Au besoin, il s’occupe également des démarches nécessaires pour expulser les locataires. De même, l’agence se charge des tâches comme :

  • l’encaissement des loyers,
  • la relance pour le paiement des loyers,
  • la rédaction d’un reçu pour chaque loyer payé…

L’agence locative peut aussi régulièrement visiter votre bien immobilier pour réaliser les petits travaux d’entretien nécessaires.

Avec votre accord, une agence expérimentée peut recruter les professionnels nécessaires et valider l’ensemble des travaux à réaliser avant de vous présenter les devis. Ainsi, elle vous épargne de nombreuses démarches fastidieuses et vous fait gagner beaucoup de temps.

agence immobilière solidaire

Devenez investisseur immobilier responsable

Tout comme l’adoption des produits bio et des circuits courts de commercialisation, confier la gestion de votre patrimoine à des agences solidaires est un geste social avec une part importante d’altruisme. Ces entreprises ont pour but de changer le regard sur le secteur immobilier. En effet, la plupart des particuliers pensent que pour les propriétaires de biens immobiliers, l’argent et la rentabilité priment sur tout. Pour changer la donne, les agences immobilières solidaires vous proposent une gestion locative sociale.

En faisant appel à une agence solidaire, vous aidez donc des personnes solvables à trouver un logement dans les grandes métropoles. Ainsi, vous faites de l’investissement immobilier à la fois social et rentable. Vous devenez par conséquent un acteur responsable du secteur de l’immobilier.

Enfin, les agences solidaires peuvent vous accompagner pour investir dans l’immobilier locatif. Leur expertise et leurs conseils vous aident à faire des placements responsables avec des dispositifs comme le PLS (Prêt Locatif Social).

Les propriétaires se penchent de plus en plus sur les solutions innovantes et humaines dans le cadre de la gestion locative. Une belle façon de placer de nouveau l’humain dans le secteur de l’immobilier.

4.1/5 - (11 votes)