L’estimation immobilière varie-t-elle beaucoup d’une agence à une autre ?

Lorsque vous désirez vendre, louer ou acheter un bien immobilier, réaliser une estimation immobilière est une étape cruciale. Elle est le point de départ de toute opération sur un bien immobilier. Vu le nombre d’agences dans ce domaine, cette estimation peut-elle varier d’une agence à une autre ?

L’estimation immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier par exemple, vous devez fixer un prix. Pour que ce dernier ne soit pas arbitraire, il est cependant opportun d’estimer le bien afin de fixer un prix raisonnable. Dans ce sens, l’une de vos options est de vous tourner vers une agence immobilière. Pour plus de facilité, il est recommandé d’en choisir une dans la même région que vous. Si vous habitez en région parisienne par exemple, l’avis d’une agence spécialisée en estimation immobilière sur Drancy est le bienvenu pour connaître la valeur de votre bien.

Celle-ci se chargera de vous désigner un ou plusieurs experts. Leur tâche consiste à examiner le bien sous toutes ses coutures. Ils évaluent sa structure, son état et ses infrastructures. Ils peuvent ainsi déterminer si des travaux sont nécessaires ou pas. Après examen, les experts de l’agence immobilière pourront déterminer un prix juste qui satisfera vos intérêts sans pénaliser l’acheteur. En règle générale, plus votre bien est en bon état, plus il a de la valeur.

estimation immobilière

Comment s’assurer de la fiabilité de l’estimation immobilière ?

Une bonne estimation immobilière nécessite bien entendu une excellente connaissance du marché immobilier et de ses changements.

Vérifiez la notoriété de l’agence

Afin de vous assurer une estimation de qualité, il est préférable de bien choisir votre agence immobilière. Vous pouvez vous assurer de leur fiabilité en vérifiant leur notoriété. Une agence célèbre a forcément dû faire ses preuves pour faire parler d’elle.

Assurez-vous de la spécialité de l’agence

Pour plus de sécurité, il est conseillé de vous orienter vers une agence immobilière qui fait de l’estimation immobilière sa spécialité. Dans tous les domaines, il y a des possibilités de se spécialiser dans une branche comme dans une autre. Certaines agences ne s’occupent ainsi que d’estimation et de vente de biens immobiliers. Ces dernières sont souvent les plus appropriées pour une estimation immobilière de qualité.

Faites des comparaisons entre agences

Vous avez la possibilité d’ajouter un niveau de contrôle supplémentaire. À défaut de vous en tenir à l’avis d’une seule agence, vous pouvez en consulter plusieurs. De cette manière, vous saurez si votre bien est convenablement estimé en effectuant une comparaison. Même s’il y a des variations, celles-ci ne doivent être que légères. Vous devez pouvoir ranger toutes vos propositions dans le même intervalle. Si vous avez une estimation qui se détache vraiment du lot, alors il y a lieu de s’interroger sur la fiabilité de l’agence.

L’estimation de votre bien immobilier peut donc varier d’une agence à l’autre. Il n’y a de raisons de s’alarmer que si cette variation est flagrante. Cela signifiera que l’une des agences que vous avez consultées s’est trompée. Vous pouvez éviter ce genre de désagrément en vous tournant uniquement vers les agences spécialistes des estimations immobilières.

4.2/5 - (24 votes)
Article précédentPour l’été, achetez une maison dans les Alpes Maritimes
Article suivantLes avantages d’investir dans l’immobilier résidentiel