En quoi la Loi Pinel aide-t-elle les particuliers à investir ?

En quoi la Loi Pinel aide-t-elle les particuliers à investir

On parle beaucoup d’investissement en Loi Pinel ces dernières années. Nombreux sont les professionnels de l’investissement immobilier qui conseillent cette approche pour bénéficier de ses avantages. Mais en quoi consiste exactement ce dispositif ? La Loi Pinel apporte-t-elle réellement une bonne rentabilité pour les particuliers ? Faisons le tour du sujet dans ce billet !

En quoi la Loi Pinel aide-t-elle les particuliers à investir avis

Loi Pinel : un dispositif de défiscalisation en immobilier

Investir dans la pierre revêt aujourd’hui une forme d’investissement des plus sûrs. Le marché de l’immobilier pouvant connaître une certaine fluctuation à certains moments, il reste tout de même une valeur sûre et engendre une rentabilité intéressante. La Loi Pinel se présente de nos jours en tant que dispositif de défiscalisation en immobilier offrant certains avantages captivants, surtout pour un investisseur particulier. En effet, s’appliquant exclusivement dans le cadre d’investissement locatif dans le neuf, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. De ce fait, si vous envisagez d’investir dans le neuf pour ensuite mettre en location, il est préférable d’intégrer ce dispositif de défiscalisation.

Les promoteurs immobiliers sont d’ailleurs des plus nombreux à proposer des programmes neufs pour investir avec la loi Pinel à Bordeaux. L’investisseur aura non seulement droit à une réduction d’impôt, mais aussi une réelle possibilité de se constituer un patrimoine avec lequel il pourra générer des revenus complémentaires, et ainsi mieux se préparer à sa retraite. Néanmoins, il existe certaines conditions d’éligibilité pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel.

En quoi la Loi Pinel aide-t-elle les particuliers à investir conseils

Investissement immobilier Pinel : des conditions d’éligibilité avantageuses pour la rentabilité

Réduction d’impôt, revenus complémentaires assurés et économies pour la retraite, ce sont autant d’avantages qui motivent à l’intégration d’un investissement dans le cadre de la Loi Pinel. Cependant, certaines obligations s’imposent pour être éligibles au dispositif. Avant tout, l’investissement doit se faire dans le cadre d’un achat sur plan ou d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA). La vente doit avoir été conclue avant la fin de l’année 2021. Mais encore, le logement doit aussi obtenir le label BBC 2005 ou le label RT 2012 en matière de règlementation thermique.

L’emplacement du logement doit aussi figurer dans les zones géographiques définies par la Loi Pinel. En effet, l’emplacement d’un bien immobilier mis en location influe grandement sur son prix. Il s’agit donc, ici, d’investir dans les villes et les quartiers les plus dynamiques, où le potentiel locatif du logement pourrait atteindre son summum. Toutefois, l’investisseur est aussi tenu de respecter un plafond de loyer, un montant maximum à respecter pour le loyer, comme avec les plafonds Pinel à Bordeaux. Un investissement sur le long terme d’ailleurs, un investissement immobilier Pinel pourra générer une rentabilité intéressante avec la réduction d’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux qui seront attribués au cours des 12 premières années d’investissement en Pinel. L’effet levier du crédit immobilier pourra engendrer par la faiblesse excessive des taux de crédits une rentabilité plus intéressante.

Lire aussi : Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?