Concilier construction immobilière et environnement, est-ce possible ?

Concilier construction immobilière et environnement, est-ce possible

La construction immobilière représente une filière particulièrement rattachée aux ressources naturelles. On utilise du bois, des pierres et de bien d’autres matériaux exploités au sein de notre environnement. Cependant, on parle beaucoup aujourd’hui de la construction écologique et de l’habitat durable. Serait-il possible de concilier construction immobilière et environnement ? Comment construire tout en respectant l’environnement ?

La maison écologique : le principe de base d’une construction respectueuse de l’environnement

Habitat durable, maison écologique, écoconstruction… ce sont des termes, parmi bien d’autres, qu’on utilise aujourd’hui dans le secteur de la construction immobilière. Néanmoins, pour répondre à toutes ces appellations, plusieurs exigences transforment le mode de construction. Dès le choix du terrain effectivement, il faut déjà savoir intégrer directement l’habitation à l’environnement. Les matériaux devront également répondre à certaines spécificités, dont leur origine naturelle et leur caractéristique non polluante. Le bâtiment en lui-même devra créer le moins possible de pollution, et ce, depuis sa construction. Les équipements doivent aussi permettre une véritable réduction de la consommation énergétique. Des appartements neufs à Montpellier disposent, à titre d’exemple, de systèmes alternatifs de chauffage et de recours à l’eau chaude sanitaire. Les matériaux utilisés pour l’isolation thermique sont aussi d’origine naturelle. Fenêtres et portes seront également placées de manière à profiter davantage de la lumière naturelle, ainsi que d’une ventilation naturelle optimale.

Concilier construction immobilière et environnement, est-ce possible avis

Des modes de construction pour une maison plus respectueuse de l’environnement

Les recherches en termes de mode de construction écologique ont largement évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, plusieurs techniques de construction écologique ont vu le jour. Plusieurs types de maisons écologiques, plus respectueuses de l’environnement sont alors proposés par les architectes de nos temps. On retrouve ainsi :

  • La maison positive produit de l’énergie, plus qu’elle ne consomme.
  • La maison passive répond au principe de l’autoproduction énergétique pour chauffer toute la construction.
  • La maison bioclimatique utilise les ressources naturelles qui se trouvent sur les lieux de la construction.
  • La maison basse consommation, elle va se fixer une limite en termes de consommation énergétique, qui est généralement de 50 kWh/m²/an.

Même si l’immobilier neuf à Montpellier ne présente pas toutes les exigences de ces logements spécifiques par rapport à la protection de l’environnement et au développement durable, les constructions neuves adoptent toutefois les systèmes permettant de réduire au mieux les consommations énergétiques tout en offrant un maximum de confort.

Concilier construction immobilière et environnement, est-ce possible conseils

La question de la performance énergétique du bâtiment

Améliorer la performance énergétique des bâtiments, c’est le principe de base de la construction écologique. En effet, selon les statistiques du Ministère de l’Environnement, le secteur du bâtiment serait à l’origine des 43 % de la consommation énergétique finale et de près du quart de l’émission du gaz à effet de serre dans toute la France. Si dans les maisons anciennes, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est conseillée. Dans le neuf, il s’agit surtout de nouvelles réalisations de bâtiment qui produit plus d’énergie plus qu’il ne consomme et dont les besoins en chauffage et éclairage seront considérablement réduits. Dans le secteur de l’investissement immobilier dans le neuf d’ailleurs, vous pourrez obtenir certaines aides financières de l’état en optant pour une construction plus écologique.

Lire: Modulaires Algeco : les différents usages

Article précédentEn quoi la Loi Pinel aide-t-elle les particuliers à investir ?
Article suivantQuelles sont généralement les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?