Immobilier

Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

rentable acheter appartement louer

Faire l’acquisition d’un appartement dans le but de le louer par la suite vous permet de disposer d’un patrimoine durable et rentable. Cependant, si on n’applique pas la bonne technique, investir dans un immobilier locatif n’est pas toujours productif. À l’image de tout autre investissement tel que la construction d’une maison neuve en bois, il se peut que vous fassiez des erreurs. Nous allons donc vous expliquer en détail comment contourner les fausses manœuvres et comment faire pour rendre un achat profitable.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour trouver le bon appartement et ainsi investir dans la bonne direction, vous devez effectuer tout d’abord des recherches. Elles se baseront sur une bonne connaissance de quelques règles générales. Veillez à vérifier que le placement peut être des plus sûrs et rentable sur la durée. En outre, prenez connaissance du marché immobilier local et n’hésitez surtout pas à visiter le maximum d’appartements autant que vous le pourrez.

En bref, voici les erreurs qu’il faut à tout prix éviter :

  • Acquérir un appartement mal placé
  • Acheter un appartement bien plus cher que la normale
  • Délaisser le facteur « calculs »
  • Sous-évaluer les éventuels travaux de rénovation
  • Ne pas disposer des fonds nécessaires en cas d’imprévu – découvrez dans cet article le mode de fonctionnement du PEL.

rentable acheter appartement louer avis

Prenez en compte la tendance et l’actualité immobilières

Lorsque le prix des logements est en hausse, l’appartement que vous avez acquis prend également de la valeur. En même temps, vous percevrez les loyers comme d’habitude. En cas de revente, vous obtiendrez une plus-value. Au contraire, si le prix chute, les risques de moins-value sont à envisager sérieusement.

À l’inverse d’un investissement sur un livret bancaire, l’achat d’un appartement ne représente aucunement une garantie de votre capital. Les risques sont énormes. Vous ne pourrez pas les prévoir à l’avance. Pour que l’achat soit rentable sur le long terme, vous devez compenser en augmentant le taux de rendement. Dans le cas d’un immobilier locatif, vous seul serez maître quant à l’évaluation de la rentabilité.

Une réduction des impôts grâce à la loi Pinel

L’achat d’un appartement en vue de le louer peut vous permettre de bénéficier d’une réduction de vos impôts. En effet, la loi Pinel offre une remise allant jusqu’à 63 000 € sur une période particulière de 12 années. Cependant, il faut comprendre que cet avantage ne se destine pas à tout le monde. Il concerne quelques villes seulement (les villes ayant un fort taux d’agglomérations et celles disposant d’un patrimoine immobilier cher) et en plus, les loyers imposés seront relativement réduits pendant la défiscalisation. Les conditions de mise en location sont très strictes.

rentable acheter appartement louer conseils

Comment évaluer la rentabilité d’un bien locatif ?

Avant d’investir définitivement dans un appartement afin de le louer, vous devez sérieusement évaluer différents paramètres. Tout d’abord, prenez connaissance du prix de l’appartement à acheter. La tendance a connu une baisse relative il y a quelques années, ce qui a entraîné d’énormes risques. Ipso facto, si vous souhaitez optimiser vos chances et ainsi réussir à rentabiliser l’investissement, il vous est conseillé de garder le bien immobilier pendant une durée minimum de 10 années.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte l’estimation de sa performance, donc le rapport achat/location. Dans ce cas, calculez le rendement locatif de l’appartement. Chiffrez le loyer annuel sans oublier les charges diverses et faites le rapport avec le prix d’achat du bien. Le profit peut varier entre 2 et 7 % de l’investissement total. Précisons que les appartements se trouvant dans des quartiers résidentiels affichent un rendement assez faible du fait qu’ils coûtent relativement cher et engendrent des frais de gestion élevés. Par contre, le retour sur investissement peut être des plus profitables.

A propos de l'auteur

Avatar

Romain Marcho