Une maison modèle avec des clés sur une table.

Investissement locatif : quelles aides ?

Se lancer dans l’investissement locatif est un projet qui requiert des ressources financières conséquentes. La meilleure façon d’obtenir les ressources nécessaires est de recourir aux aides. La plupart des investisseurs optent pour un crédit immobilier qu’ils remboursent par tranches grâce à leurs revenus locatifs.

Cependant, ce type de financement ne permet pas toujours d’avoir le rendement souhaité. Pour pallier ce problème, des dispositifs ont été mis en place pour aider les particuliers qui désirent faire un investissement locatif et bénéficier d’une meilleure rentabilité.

Le dispositif Cosse

Également connu sous l’appellation de « Louer abordable », ce dispositif permet aux propriétaires qui louent leur logement à un prix intéressant et à des foyers modestes de profiter d’une déduction oscillant entre 15% et 85% sur les revenus locatifs.

Pour bénéficier du dispositif  » Louer Abordable « , vous devrez signer une convention avec l’ANAH (agence nationale de l’amélioration de l’habitat). L’avantage fiscal offert par ce dispositif est appliqué chaque année pendant toute la durée de la convention, qui dure généralement 6 ou 9 ans.

Les habitations récentes ou anciennes, louées non meublées et affectées à la résidence principale du locataire donnent également droit à la déduction fiscale.

L’ANAH a également mis en place une aide financière dans le dispositif « habiter mieux sérénité » dont les foyers aux revenus modestes et très modestes pourront bénéficier afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le dispositif Pinel

Ce dispositif permet à tout particulier d’investir dans l’immobilier neuf et d’avoir accès à une réduction d’impôt. La diminution d’impôt est calculée sur la base du coût du logement concerné, dans la limite d’un plafond de 300 000 euros par personne et par année.

En tant que propriétaire bénéficiant du dispositif Pinel, vous êtes tenu de louer votre bien en résidence principale d’un locataire. Contrairement au dispositif Cosse, la loi Pinel permet au propriétaire de louer son bien à un ascendant ou à un descendant.

Le dispositif Denormandie

La loi Denormandie est un dispositif fiscal d’investissement locatif spécifique à l’immobilier ancien. Il est entré en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Il est question d’une diminution d’impôt sur le revenu accordée à tout particulier qui achète un bien à réhabiliter et qui s’engage à le louer.

Le dispositif Denormandie fonctionne dans toutes les zones géographiques où des besoins sont détectés. L’investisseur a la capacité de déduire de son impôt sur le revenu entre 12% et 21% de son investissement.

Acheter un bien immobilier pour le louer en vue d’avoir des revenus réguliers est un projet qui nécessite des moyens financiers conséquents. Heureusement, le gouvernement a instauré plusieurs dispositifs afin de faciliter la tâche aux investisseurs et leur permettre de bénéficier d’un meilleur rendement.

4.5/5 - (29 votes)

Originally posted 2020-12-04 15:17:27.

A lire également