Quelles sont généralement les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?

conditions-pret-immobilier

Alors que les taux proposés n’ont jamais été aussi bas, l’idée de faire un crédit immobilier pour acquérir un bien semble séduire de plus en plus de Français… Néanmoins, les banques exigent un certain nombre de garanties à remplir avant d’accorder un prêt, et certaines d’entre elles sont incontournables. Voici donc un bref récapitulatif des conditions à remplir pour obtenir un prêt immobilier.

Des revenus stables

Dans un premier temps, la banque va s’intéresser à vos revenus, afin de s’assurer que vous serez bien en mesure de rembourser la somme qu’elle vous a prêtée. Elle va donc prendre connaissance de vos salaires (et de ceux de votre conjoint si vous empruntez à deux), mais aussi regarder si ces sources de revenus sont régulières ou non. Par conséquent, le fait d’occuper un poste en CDI peut constituer un réel avantage pour votre demande de crédit immobilier, car cela garantit à la banque que vous recevez des rentrées d’argent de façon régulière. Le fait de décrocher un crédit immobilier lorsqu’on est en CDD ou à son compte est plus difficile, mais peut néanmoins se négocier avec son conseiller.

Un apport personnel

Lorsqu’on la sollicite pour un crédit immobilier, une banque exige à minima un apport personnel d’environ 10 % : cette somme correspond généralement aux frais qui seront engendrés par votre achat immobilier, tels que les frais de notaire et les frais bancaires. Cependant, il faut garder en tête que plus votre apport personnel sera important, et plus la banque sera susceptible de vous proposer un crédit à taux avantageux, car elle sera rassurée par la solidité de votre dossier !

Un taux d’endettement à ne pas dépasser

Avant de décider si elle va vous octroyer un crédit immobilier ou non, la banque va également calculer votre taux d’endettement. Il correspond à la part des revenus de votre foyer qui seront dédiés au remboursement de votre prêt, et ne doit jamais excéder 33 %. Pour le calculer, la banque va prendre en compte un certain nombre de frais fixes, tels que le montant de vos impôts, vos assurances, vos éventuels prêts en cours…

credit-immobilier

Un reste à vivre suffisant

Le montant de votre reste à vivre est également pris en considération par la banque lorsque vous désirez obtenir un crédit immobilier. Concrètement, le terme de reste à vivre désigne le budget dont vous disposerez une fois l’ensemble de vos mensualités réglé. En effet, il est impératif que votre reste à suivre soit suffisamment conséquent pour subvenir à vos besoins quotidiens : nourriture, soins médicaux, habillement, transports, etc.

A lire aussi : Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Une bonne santé

Votre état de santé peut aussi avoir une influence sur l’obtention de votre crédit immobilier, et la plupart des banques vous imposent d’adhérer à une assurance spécifique pour se couvrir en cas de pépin médical qui affecterait votre capacité à rembourser. Pour y souscrire, vous aurez à remplir un questionnaire relatif à votre santé, et dans lequel il ne faudra surtout pas mentir : ce document permettra à l’assurance de décider si elle vous protège ou non. Si elle considère que vous êtes un profil « à risque » (dans le cas où vous auriez du diabète par exemple), elle peut également augmenter ses tarifs.

Des critères variables selon votre profil

Il faut noter que plus la durée de votre crédit immobilier sera longue, plus la banque se montrera exigeante au niveau des conditions à remplir. Elle pourra notamment s’intéresser à des critères relatifs à votre âge, votre avenir professionnel, ou à la nature de votre projet de bien immobilier. De manière générale, les profils les plus « sûrs » bénéficient plus facilement de taux attractifs, mais il est tout à fait possible de négocier ces taux en confiant son dossier à un courtier. En utilisant Vousfinancer.com par exemple, vous aurez accès aux meilleures offres de financement disponibles sur le marché, et nos experts vous fourniront un accompagnement personnalisé pour vous permettre de décrocher un crédit avantageux !

A lire aussi : Peut-on faire un prêt après un rachat de crédit ?

Article précédentConcilier construction immobilière et environnement, est-ce possible ?
Article suivantKwixeo : le logiciel de gestion et de facturation pour TPE et PME en 2021