073abcae527a91ae87c0ce879af6837e

À quoi s’attendre de la part d’un garant immobilier ?

Beaucoup sont ceux qui choisissent de louer un bien pour se loger. Être propriétaire n’est effectivement pas donné à tout le monde. Les propriétaires y posent ainsi leurs conditions de location à savoir le recours du locataire à travers un garant immobilier. Un garant est souvent demandé par les bailleurs. Comme son nom l’indique, il garantit le paiement des loyers au cas où le locataire ne peut pas l’assurer. Découvrez l’essentiel sur le garant immobilier, notamment ses rôles dans un contrat de location.

Un garant immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le garant est une personne physique ou morale qui s’engage à payer le loyer ou les dettes de votre locataire lorsque celui-ci rencontre des difficultés financières. Ces problèmes peuvent être la source de loyers impayés. D’où l’importance d’un garant qui va prendre en charge le versement des impayés. Dans ce cas, le propriétaire se tourne vers le garant qui s’est engagé et qui a signé une caution solidaire. En cas de procédure judiciaire, au même titre que le locataire, le garant peut aussi être poursuivi. Il prend en charge tout ce qui concerne les règlements liés à la location notamment le loyer, les différentes charges, mais aussi les éventuels frais de rénovation ou de réparation au cas où cela est nécessaire.

En règle générale, le garant est un proche ou un membre de la famille du locataire. Les liens de parenté entre eux ne sont toutefois pas imposés. Cela ne vous empêche pas de faire une étude relationnelle de votre locataire et du garant. Il est également conseillé que le garant soit une personne solvable. Sinon, le garant peut aussi être une personne morale à l’instar de Garantme, une entreprise offrant les meilleures solutions aux locataires n’ayant pas de garant. Elles ont pour but de rassurer le bailleur en créant une confiance mutuelle entre lui et son client.

Le rôle du garant immobilier

Si vous êtes propriétaire d’un bien à louer, le garant a pour rôle de régler les éventuels impayés de vos locataires. Dans la langage de l’immobilier, il se porte caution pour votre locataire. Pour ce faire, un contrat de bail ou de location se doit d’être signé par les intéressés. Dans ce bail figurent les rôles du garant ainsi que la durée de son engagement envers le locataire. Souvent, son engagement s’arrête au terme du bail. Vous y trouverez également le montant maximal de la caution que le garant pourra rembourser. Cela vous permettra de prendre les décisions justes et nécessaires pour le bon déroulement de la location.

Avoir un garant n’est en aucun cas, obligatoire pour louer son logement. C’est possible de louer sans garant et d’ailleurs, aucune loi n’oblige cela. Cependant, il est important pour le propriétaire d’avoir une garantie sur les paiements et les charges de son locataire. De ce fait, il se tourne vers des entreprises comme Garantme afin de trouver des locataires ayant un garant. Les propriétaires de bien immobilier préfèrent faire louer son bien à des personnes qui sont plus susceptibles de lui payer.

Comment trouver son garant ?

La solution la plus proche est de se renseigner à un proche ou tiers de se porter garant. Soulignons que votre garant doit impérativement avoir les moyens financiers pour couvrir non seulement son propre loyer, mais aussi le vôtre. L’idéal est ainsi de choisir une personne solvable, qui peut donc assurer ses obligations sur le long terme.

Autre alternative pour dénicher son garant ? Recourir à un garant payant. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers Garantme, une solution de location qui aide les locataires à trouver un bon garant. Par la même occasion, elle permet aux propriétaires de trouver des clients de confiance.

Les avantages d’un garant immobilier payant

Bien que cela soit facultatif, faire appel à un garant immobilier présente plusieurs avantages aux propriétaires avec lesquels vous serez en contact. Tout d’abord, il n’y a aucun risque d’impayés. Contrairement au garant physique qui est une solution gratuite, le garant payant est un assureur qui valide les dossiers du locataire à la signature du bail. Ensuite, les garants immobiliers payant comme Garantme peuvent accueillir bien plus de locataires. Et enfin, ici, le locataire se charge des montants de garantie, ceci dit, la garantie est gratuite pour les bailleurs.

Lire aussi Comment trouver un garant pour une location d’appartement ?

4.2/5 - (33 votes)

A lire également