Actualité banque

Combien peut-on déposer d’argent liquide en banque ?

Combien peut-on déposer d’argent liquide en banque ?

Vous avez reçu une importante somme d’argent en espèces et souhaitez savoir s’il existe un montant maximum pour les dépôts d’argent liquide ? Nous vous répondons dans cet article.

En quoi consiste le dépôt d’argent liquide ?

Le dépôt d’argent liquide consiste en le fait de mettre directement des espèces sur votre compte bancaire. En principe, le dépôt d’espèce est effectif le jour même.

Y-a-t-il un montant maximum pour les dépôts d’argent liquide ?

Il n’existe pas de montant maximum pour les dépôts d’argent liquide. Toutefois, votre établissement bancaire peut exiger un justificatif de la provenance des fonds lorsque la somme est supérieure à 8000 €.

Comment déposer de l’argent liquide sur son compte ?

Il existe différentes façons de déposer de l’argent liquide sur votre compte : au guichet, dans un automate ou encore en coffre de nuit.

Au guichet de votre agence

Sachez qu’en principe, déposer des espèces au guichet peut se faire dans n’importe quelle agence de votre établissement bancaire, donc pas seulement dans celle où votre compte est tenu.

Le guichetier vous remettra un bordereau de dépôt d’espèces à remplir. Vous devez y indiquer :

  • Votre nom
  • Votre numéro de compte bancaire
  • La date du jour
  • La décomposition de la somme versée en billets et en pièces

Tout dépôt d’argent au guichet donne lieu à la délivrance d’un reçu. Il s’agit de la preuve du versement. Vérifiez la concordance du montant inscrit avec la somme versée et conservez soigneusement ce reçu.

Dans un automate bancaire

Les banques disposent aujourd’hui d’automates conçus pour recevoir les dépôts en billets sur votre compte. Vous devrez impérativement les avoir comptés au préalable et en connaître le nombre pour chaque coupure.

Lire aussi :  Crédit Agricole Brie Picardie : services, tarifs et informations

Voici la marche à suivre :

  1. Insérez votre carte bancaire dans la machine et composez votre code secret
  2. Saisissez le montant total versé et la décomposition sur le clavier de l’automate
  3. Un ticket de versement est alors imprimé
  4. Joignez-le à votre versement d’espèce
  5. Insérez le tout (espèces et ticket de versement) dans une enveloppe spéciale mise à votre disposition près de l’automate ou remise par la machine
  6. Une trappe d’accès s’ouvre alors sur l’avant de l’automate
  7. Il ne vous reste plus qu’à y glisser l’enveloppe

A noter : les automates de dépôt d’espèces ont l’avantage d’être accessibles en dehors des heures d’ouverture des agences bancaires, souvent 7j/7.

En coffre de nuit

Certains établissements bancaires proposent l’accès à des coffres de nuit qui sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Ce service est généralement payant. Là encore, vous devrez impérativement avoir compté vos billets au préalable et en connaître le nombre pour chaque coupure.

Le dépôt d’espèce en coffre de nuit vous permet de préparer vos espèces chez vous et remplir le bordereau de versement à l’abri des regards, avant de remettre le tout dans une sacoche scellée dans votre agence. En outre, contrairement aux automates de dépôt, les coffres de nuit vous permettent le dépôt de pièces de monnaie.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.