Quelle mutuelle rembourse le mieux les implants dentaires ?
Vos implants dentaires et le remboursement des mutuelles
La Sécurité Sociale couvre une infime part de vos dépenses d’implantologie. Comment choisir une mutuelle qui prenne en charge votre santé dentaire et vos implants ? Quid des alternatives aux contrats classiques ?
Le remboursement des implants dentaires
Voici la question épineuse de cette opération : le remboursement des implants dentaires. Les implants sont traditionnellement très mal pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Le tourisme dentaire s’est de fait répandu. Des praticiens diplômés et expérimentés sont spécialisés dans la pose d’implants dentaires à l’étranger, à quelques heures d’avions de Paris.
Car il s’agit bien de l’implant, partie durable et chère de la prothèse dentaire, composée de titane, un métal rare, qui pose un problème au système de remboursement de santé français, tandis que la couronne et la bridge ont un coût.
Or, malgré l’augmentation de la demande de ces opérations de reconstruction par les patients, les implants ne sont toujours pas entrés dans la classification des actes remboursés. De fait, le coût du matériel comme de l’acte de chirurgie varie d’un cabinet à l’autre, tandis que les prothèses dentaires mobiles sont mieux couvertes.
Les implants dentaires
Le renfort dentaire
Les implants sont à votre mâchoire ce que les prothèses sont à vos articulations. Ils remplacent la racine naturelle de vos dents et se composent d’une vis en titane, qui s’insère dans la structure osseuse de la mâchoire. L’implant dentaire est un support qui accueille ensuite une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
L’implant dentaire : santé et confort
Dent malade, dent cassée, génétique puis dent ou racine extraite ? Cet espace libre, s’il n’est pas comblé, aura des conséquences.
- D’une part les dents voisines vont se déplacer naturellement, car les maxillaires forment un système interdépendant et stable : les dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines. La perte d’une pièce de l’ensemble entraîne des perturbations dans cet équilibre.
- D’autre part, le volume de la mâchoire diminue sans la racine de la dent manquante ; physiquement, le visage se creuse à cet endroit, donnant cette impression de vieillissement prématuré.
- Enfin, le sourire est altéré et la mastication est gênée. L’implant dentaire accompagné de sa couronne ou de son bridge s’adresse à tous les patients qui souhaitent retrouver une bonne santé dentaire via des dents solides et résistantes.
S’y ajoutent une apparence flatteuse et un confort retrouvé, car les implants procurent les mêmes sensations que les dents naturelles.
Un implant ou des implants ?
Dans le cas du replacement de quelques dents adjacentes, le dentiste réalisera un bridge sur les implants dentaires. La solution de l’implant et du bridge est définitive, efficace et esthétique.
Si vous avez perdu toutes vos dents, pour quelque raison que ce soit, leur remplacement total est possible : c’est une alternative aux prothèses, dentiers et appareillages mobiles parfois douloureux et difficilement adaptables à l’évolution de vos maxillaires.
Enfin, les implants dentaires suppriment également la question des colles pour prothèses, peu fiables en plus d’être salissantes, et celle de l’hypersensibilité des gencives.
Quid des mutuelles qui remboursent les implants ?
Implantologie : des devis exorbitants
Un implant dentaire en France coûte 1 000 euros en moyenne, auxquels s’ajoutent la couronne et l’acte du dentiste : le devis passe à près de 3 000 euros.
La Sécurité Sociale prend en charge 180 euros, soit à peine 6 % du total… Inutile d’espérer être remboursé à 100% d’un implant dentaire en France, sauf à bénéficier de certaines facilités via la Sécurité Sociale qui, sous certaines conditions, propose une aide exceptionnelle pour cette opération.
On peut aussi bénéficier de soins gratuits dans les écoles dentaires : les élèves dentistes sont réputés sérieux et appliqués, mais le matériel restera à votre charge.
Certaines mutuelles proposent des contrats avec option pour le remboursement partiel des implants dentaires : les quotas maximums observés sont de 2 implants par an. Pour choisir votre mutuelle, les points suivants méritent toute votre attention :
- La mutuelle impose-t-elle un délai de carence ?
- Quel est le montant de la prise en charge par implant ?
- Cette option a-t-elle une incidence sur le forfait annuel ?
Mutuelle et forfait : un remboursement partiel
Les mutuelles s’ajustent sur le tarif conventionné de la Sécurité Sociale et proposent un remboursement au prorata et en pourcentage dudit tarif. Celles qui plafonnent à 450% du fameux BRSS (Base Remboursement Sécurité Sociale) promettent un remboursement de plus de 500 euros par implant.
Généralement limités à 2 implants par an, les remboursements peuvent être proposés via des forfaits jusqu’à 400 euros par implant. En choisissant une mutuelle associée dans un réseau de praticiens, vous réaliserez une belle économie, jusqu’à 40% de réduction par implant dentaire.
Des comparateurs en ligne permettent aux patients de choisir la mutuelle la mieux dotée pour ce qui est des opérations dentaires, tandis qu’il vous faudra compter avec les remboursements des frais d’optique, d’hospitalisation et la prise en charge sénior : de quoi voir s’envoler sa cotisation mensuelle et annuelle qui s’ajoute à la dépense dédiée à vos implants. Enfin, au rythme de 2 ou 3 implants par an, le traitement s’étale sur plusieurs années.
Mes implants hors de France
Espagne, Hongrie, Turquie… : des patients optent pour l’espace européen question santé dentaire. Se faire opérer et poser des implants dentaires jusqu’à 80% moins chers qu’en France, pour un matériel tout aussi performant, frais de voyage et d’hébergement inclus, est très tentant !
Deux allers-retours à l’étranger permettent ainsi à de nombreux patients d’accéder aux traitements en implantologie, à moindre coût et très efficacement.