Expert comptable : le métier clé dans une PME

0
35
Expert comptable : le métier clé dans une PME

Afin de garantir la sécurité et la prospérité de la société, il est conseillé au chef d’entreprise de disposer d’un expert comptable sous la main. Outre les idées reçues sur ce professionnel et son travail dans la structure. Il joue un rôle capital pour la valorisation de l’établissement et sa conformité en général. Pour mieux cerner sa place, il importe de voir en détail les nécessités de ce poste dans les PME.

L’expert comptable : au cœur de l’économie de la PME

Cette mission est prévue par les dispositions légales applicables à la profession elle-même. L’expert comptable se chargera de l’organisation financière de la société, telle que la réalisation des audits pour détecter les fraudes ainsi que les éventuelles failles du système, il procède pareillement à la comptabilisation des mouvements. Son poste requiert de lui l’établissement des bilans ainsi que les résultats annuels de la PME. Ces documents doivent être déposés auprès du greffe du tribunal suivant les exigences de la loi. Par ailleurs, il se charge aussi de la validation, la vérification des informations financières remises par le chef d’entreprise.

L’expert comptable : principal interlocuteur de l’administration fiscale

Pour tous les conglomérats, c’est l’expert comptable qui effectue les déclarations de la PME. Grâce à sa formation poussée, il connait les textes régissant la fiscalité ainsi que l’univers juridique de l’entreprise. Avant d’accomplir lesdites déclarations, il vérifie au préalable les données communiquées par le client, procède à des modifications si c’est nécessaire, dans l’objectif de le protéger ou lui conférer plus d’avantages selon son statut.

L’expert comptable : un conseiller précieux

Que ce soit au moment de la création ou en cours de vie de l’entreprise, l’expert comptable détient une place cruciale pour aviser l’entrepreneur. Ses suggestions portent non seulement sur l’expansion de l’activité, mais également sur les changements à adopter pour assurer l’essor de la structure. Les démarches administratives pour une PME peuvent sembler lassantes à commencer par le choix de la forme juridique. Les compétences de l’expert comptable seront à votre disposition pour vous éclairer et éviter de faire appel à un cabinet, qui risque de générer des coûts supplémentaires. Actuellement, plusieurs sites fournissent des informations sur le role d’un expert comptable comme ce blog business.

L’expert comptable : en charge de la paie

Parmi ses affectations figurent la prise en charge de la relation avec les salariés. Effectivement, il s’occupe de l’édition des fiches de paies mensuelles, ainsi que des virements ou la remise par chèque de la rémunération pour les PME. À défaut, d’un département de ressources humaines l’expert comptable assure ce rôle. Il fournit aussi un appui considérable pour les besoins en matière de droit du travail, car il vous assiste en cas de litiges avec vos employés, en réglant le conflit amiable ou devant les tribunaux de prud’hommes. Par ailleurs, il pourra négocier à la place de l’entrepreneur pour le compte de la PME lors de la conclusion d’une convention collective ou d’un accord entreprise dans le secteur d’activité.

L’expert comptable : un allié pour les demandes de financement

Depuis quelques années, il a été reconnu la possibilité aux PME de transiter par l’expert comptable afin de solliciter un crédit, c’est le dispositif Crédit 50 k€. Ce prêt est à destination des PME, dont le seuil est fixé à 50.000euros. Il a été érigé par l’Ordre des experts comptables et la Fédération Bancaire Française.

Pour y accéder, l’entrepreneur doit passer par l’intermédiaire de son expert comptable membre de l’Ordre, contrairement aux financements habituels où il peut le demander directement à son banquier. Pour ce produit, c’est l’expert comptable qui se charge de toutes les démarches, en présentant votre dossier auprès de quelques banques. Cette offre renforce la nécessité de ce professionnel pour les PME.