TPE mobile : définition, avantages et fonctionnement

Source de l'image : https://fr.freepik.com

Que vous soyez artisan, commerçant ou d’une profession libérale, il vous est indispensable de disposer d’un terminal de paiement électronique mobile afin de ne pas passer à côté de nombreuses opportunités. Il s’agit d’une machine utilisée au quotidien pour les paiements électroniques, notamment via les cartes bancaires. Si ce mode de paiement est le plus populaire en France, c’est bien en raison de sa simplicité, praticité, et transparence, surtout pour certaines entreprises. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir les TPE mobiles.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique mobile ?

On appelle Terminal de paiement électronique (TPE) un boîtier en plastique permettant le règlement d’un paiement à travers les cartes bancaires. Il s’agit d’une machine destinée à différents acteurs physiques tels que les commerçants qui la détiennent, les entreprises de maintenance pour le dépannage et les clients qui disposent de CB. Elle intègre différentes applications et configurations spécifiques qui permettent de traiter diverses opérations, quels que soient le réseau et la banque du client.

Lorsqu’un TPE est mobile, il fonctionne sur batterie et est régulièrement chargé afin de ne pas s’éteindre en cours d’opération. Ce dispositif est sans fil et s’adresse aux commerces ambulants ou pour lesquels un déplacement du terminal est nécessaire, comme les restaurants. Le tpe smartphone, dernière génération de TPE mobile, est très pratique pour les commerces qui acceptent des paiements par CB en mobilité ou au domicile du client comme les taxis, les professions libérales, les livraisons à domicile, les commerces ambulants de type food truck, etc.

Quel que soit le type de TPE, il dispose de trois principales fonctionnalités : l’échange d’information à travers les cartes bancaires, la réalisation de contrôle de sécurité et de validité et la transmission des opérations vers l’acquéreur.

Quels sont les avantages du TPE mobile ?

Les terminaux de paiement en général offrent de nombreux avantages, notamment :

  • une facilité de paiement : les terminaux de paiement sont compatibles avec différentes cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express…). Ils peuvent accepter des paiements au comptant ou non et il est possible de payer en devises étrangères ;
  • des transactions sécurisées : le client valide avec un code confidentiel. Le commerçant pour sa part a moins d’impayés, de chèques sans provision et de fausses monnaies. Le risque de perte ou vol d’argent est aussi limité ;
  • une diminution des retraits aux distributeurs automatiques de billets ;

En plus de ces avantages, un terminal mobile est flexible, car il vous permet d’exercer votre activité, quelle que soit votre localisation géographique. De plus avec lui, les coûts sont clairs et transparents. Les seuls frais appliqués sont les frais de transactions qui représentent un pourcentage de vos encaissements par carte bleue que vous aurez à payer tous les mois. Enfin, certains TPE mobiles sont fournis avec des logiciels de caisse  disponibles sous forme d’applications mobiles ou tablettes. Ces dernières proposent des fonctionnalités comme les rapports d’activité, la comptabilité simplifiée, la gestion des stocks, des utilisateurs, de clients, etc. En somme, ces appareils sont d’excellentes solutions de paiement pour gagner en mobilité.

Terminal de paiement mobile : comment ça marche ?

Pour un paiement par carte bancaire, un terminal de paiement mobile fonctionne de deux manières différentes : sans contact (NFC) et avec puce EMV (validation par code PIN).

Le paiement sans contact est le plus populaire en France, car tous les TPE mobiles de dernière génération l’acceptent. Il suffit pour le client d’approcher sa carte de paiement (dotée de la technologie NFC) du terminal mobile afin d’y transmettre les informations. Dès que la transaction est effectuée, ces données sont automatiquement réencryptées. Il est aussi possible d’utiliser des applications mobiles (Google Pay ou Apple Pay) pour le règlement des transactions avec un TPE mobile depuis un Smartphone compatible NFC, sans carte bancaire et sans contact.

EMV (Europay, MasterCard et Visa) désigne le standard commun de MasterCard et Visa pour les opérations financières de débit et de crédit à base de puces électroniques. Pour un paiement avec un terminal de paiement mobile, il suffit pour le client d’insérer sa carte bancaire dotée d’une puce EMV et de composer ensuite son code de sécurité à 4 chiffres pour que le TPE puisse en extraire les données. Comme avec le paiement sans contact, les informations sont réencryptées à la fin de la transaction.

Article précédentImmobilier neuf : quelles sont les règlementations ?
Article suivantLes banques en ligne pourraient-elles valablement remplacer les banques traditionnelles ?