Consommation d’énergie : Top 5 des appareils électroménagers les plus énergivores
Selon les statistiques publiées par le ministère de la Transition écologique en 2021, un ménage français dépense en moyenne 950 euros d’électricité par an. Certains appareils électroménagers énergivores de nos maisons sont les pires coupables de cette montée en flèche de la facture d’électricité. Découvrez-les ici.
Le climatiseur mobile : le roi des appareils électroménagers les plus énergivores
Présent dans de plus en plus de foyers français, le climatiseur mobile est sans surprise en pole position de ce classement des appareils électroménagers les plus énergivores.
Selon une étude d’ExpressVPN réalisée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la consommation électrique annuelle de ce type d’appareil est d’environ 1083 kWh. Pour une utilisation quotidienne de 18 h/j en moyenne pendant deux mois en été, la facture d’électricité peut monter jusqu’à 188 euros/an.
En comparaison à un climatiseur fixe, le modèle mobile consomme deux fois plus d’électricité. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’investir dans un climatiseur fixe pour faire baisser la facture. Et si vous préférez vraiment un modèle mobile, optez pour un appareil de classe énergétique A+++.
Le combiné réfrigérateur
La présence du combiné réfrigérateur dans ce classement n’est pas surprenant. Cet appareil reste branché 24 h/24 et 7 j/7 pour maintenir les denrées alimentaires au froid, ce qui en fait l’un des appareils électroménagers les plus énergivores.
Un combiné frigo consomme en moyenne 346 kWh par an (60 euros environ). Pour réduire la consommation électrique ce type d’appareils, vous pouvez :
- Choisir un modèle de classe énergétique A ;
- Éviter les déperditions d’énergie en vérifiant l’étanchéité ;
- Nettoyer la grille arrière et la débarrasser de la poussière ;
- Dégivrer fréquemment votre appareil, etc.
Le congélateur est fréquemment associé au réfrigérateur et fait également partie des appareils les plus gourmands dans les maisons.
Le sèche-linge
Très utile dans les zones à fort taux d’humidité, le sèche-linge occupe la troisième place de ce classement. Sa consommation d’électricité annuelle avoisine les 301 kWh, soit 52 euros de plus sur le montant de votre facture.
Même s’il n’est pas utilisé au quotidien, le sèche-linge reste très gourmand chaque fois que vous le mettez en marche. Pour réduire son impact sur vos factures, achetez avant tout un appareil de classe A+++ et utilisez au maximum l’air libre pour votre séchage. Prenez également le soin de bien essorer votre linge avant de le mettre dans le tambour.
Le couple téléviseur et box internet
Il est difficile de se passer de la combinaison téléviseur-box internet dans un ménage. Ces équipements incontournables utilisés au quotidien pointent à la quatrième place de ce classement.
On estime à 137 kWh (33 euros) la consommation annuelle de la télévision pendant que la box internet consomme entre 150 et 300 kWh, soit entre 26 et 50 euros. Vous pouvez tout de même faire des économies en limitant la taille de l’écran de votre téléviseur. Pour info, un appareil avec un écran de 160 cm consomme 4 fois plus qu’une télé de 80 cm. Pensez aussi à débrancher votre box quand elle n’est pas utilisée.
Le four électrique
Le four électrique peut figurer un peu plus haut dans ce classement en fonction de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Avec une consommation annuelle moyenne de 146 kWh, soit 26 euros.
Vous pouvez réduire la consommation d’électricité de cet appareil en choisissant un modèle économe comme le four à chaleur tournante ou le four à pyrolyse. Vous pouvez ainsi concocter vos plats préférés sans craindre une grosse augmentation de votre facture.
Voilà ! Vous connaissez désormais quelques-uns des principaux « ennemis de vos poches ». Si vous ne pouvez pas vous en passer, opter pour des versions à faible consommation d’énergie et contrôlez régulièrement leur fonctionnement.
Lire aussi : Comment calculer sa consommation électrique moyenne : guide et conseils pratiques