Avis clients : pourquoi sont-ils importants et comment en obtenir un maximum ?

avis clients en ligne

Les avis clients en ligne sont des évaluations de l’expérience vécue par ces derniers avec votre entreprise. Ils se présentent sous la forme de commentaires accompagnés, ou non, d’une note. S’ils sont négligés par certaines entreprises, ces retours d’expérience ont pourtant un impact majeur sur l’image et le développement de tout business.

Pourquoi donc collecter et diffuser les avis clients sur votre site web ou vos réseaux sociaux ? Comment inciter vos visiteurs à se plier à cet exercice ?

Pourquoi collecter des avis clients en ligne ?

Obtenir de nombreux avis clients peut beaucoup contribuer au développement de votre activité en ligne à travers les axes suivants :

Des composantes essentielles de votre réputation en ligne

Les avis clients en ligne font aujourd’hui partie des principaux facteurs qui impactent l’image d’une entreprise et sa réputation. Ils ont, de ce fait, une importance majeure dans la décision d’achat.

Les internautes se montrent généralement méfiants envers les marques, les entreprises ou encore les professionnels sur les sites desquels il n’y a aucun avis. Peu importe la qualité de vos produits ou services, les potentiels clients veulent être rassurés qu’ils sont sur le point de faire le bon choix.

Pour cela, ils rechercheront sur votre site web ou votre boutique en ligne, les commentaires des clients précédents. Certains passent aussi directement par les moteurs de recherche en saisissant « Avis + le nom de votre entreprise ». S’ils ne trouvent rien, ils déduiront que vous n’êtes pas transparents, et donc pas fiables.

À l’opposé, si votre site internet ou vos pages sur les réseaux sociaux donnent accès à de nombreux avis, même ceux d’un client mécontent, les nouveaux visiteurs et futurs clients accorderont plus de crédibilité à votre activité.

Les avis clients, pour identifier vos meilleurs clients

La collecte des avis clients permet d’avoir accès à une liste des clients satisfaits de leur expérience avec votre entreprise.

Vous pouvez ainsi proposer à ces derniers divers avantages en vue de les fidéliser :

  • Une réduction sur leur prochain achat ;
  • Des exclusivités sur votre prochaine promotion ;
  • Des réductions à partir d’un certain montant ;
  • Des gadgets personnalisés à l’effigie de votre entreprise.

En plus de la fidélisation des clients satisfaits, ces actions peuvent vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

Une solution préventive contre le bad buzz

Si vous n’avez aucun avis consommateur et qu’un client mécontent finit par publier un avis sur vos produits ou services, vous devrez alors faire face à une situation où 100% de vos avis sont négatifs. Vos visiteurs ne garderont alors qu’une image négative de votre entreprise.

avis clients en ligne importance

Par contre, en faisant en sorte de collecter régulièrement des avis, positifs comme négatifs, de vos clients, vous pourrez limiter plus facilement les effets d’un seul ou de quelques avis négatifs.

De plus, les avis négatifs peuvent vous permettre d’améliorer votre offre de services et améliorer le niveau de satisfaction de votre clientèle.

Comment obtenir de nombreux avis clients en ligne ?

Le meilleur moyen pour inciter vos clients à laisser leurs avis est de les solliciter. Vous pouvez par exemple leur demander de rédiger un commentaire après leur achat, de rédiger un avis dans un livre d’or ou encore d’envoyer un témoignage par mail.

Pour amener la majeure partie d’entre eux à le faire, ajoutez-y une mesure incitative comme :

  • Un échantillon gratuit ;
  • Une réduction considérable sur la prochaine commande ;
  • La publication de l’avis sur votre site ;
  • Un tirage au sort avec un lot à gagner.

Assurez-vous surtout que le système de collecte d’avis soit le plus simple possible. Un mini-questionnaire facile à remplir ou un petit QCM (questionnaire à choix multiples) suivi d’un petit commentaire feront l’affaire.

Par ailleurs, il est important de répondre aux avis, positifs comme négatifs, de vos clients. Pour cela, faites preuve de réactivité ! Cela démontre que vous leur accordez de l’importance ; ce qui ne fera que du bien à l’image de votre entreprise.

Si vous manquez de temps pour cette tâche ou si vous ne savez pas comment gérer les clients mécontents, n’hésitez pas à confier ce volet à une agence spécialisée dans la gestion de réputation en ligne.

Lire aussi : Les objets réutilisables au cœur de l’événementiel

Avis clients sur Internet : ce qu’il faut retenir

En résumé, il est important de collecter un maximum d’avis clients en ligne afin d’améliorer la réputation en ligne de votre business. C’est également un bon moyen d’identifier vos meilleurs clients et d’éviter les « bad buzz ».

Pour pousser vos clients à partager leur expérience, demandez-leur à chaque fois de le faire et proposez-leur, si nécessaire, une contrepartie symbolique.

Enfin, ne négligez aucun avis, négatif comme positif. Répondez de manière professionnelle à chaque client ou, si vous n’en avez pas les compétences, sollicitez l’accompagnement d’un professionnel.

Lire aussi : Top 6 des indicateurs de performance financière d’une entreprise à connaître

4.9/5 - (11 votes)