5 solutions pour une salle de sport plus saine

solutions sport salle

Il est important de faire du sport dans un environnement adapté et sain où l’on respire un air pur. La salle de sport est un endroit où il peut y avoir des odeurs de transpiration et de la poussière. Il faut pouvoir éliminer ces polluants au fur et à mesure qu’ils se forment pour que tout le monde s’y sente bien. La salle de sport a donc besoin d’un entretien régulier pour rester saine. À cet effet, toutes ses installations doivent être nettoyées au quotidien. Si vous avez une salle de sport professionnelle, vous pouvez l’assainir en utilisant un rafraîchisseur d’air par évaporation ou en faisant appel à une société de nettoyage.

Installez un rafraîchisseur d’air par évaporation dans votre salle de sport

Le rafraîchisseur d’air par évaporation est un dispositif qui sert à faire baisser la température dans une pièce. Loin de fonctionner comme une clim, il n’assèche pas du tout l’air. Cela signifie qu’il ne provoque pas l’assèchement des muqueuses nasales ni des sinus, comme le font les climatiseurs classiques. De plus, il consomme moins d’énergie que ces derniers.

Utilisation et fonctionnement de l’appareil

Le rafraîchisseur d’air par évaporation s’installe dans un coin de la salle de sport à partir duquel il aspire l’air chaud. Il est équipé d’un réservoir qui rafraîchit l’air grâce au phénomène de l’évaporation. Il est aussi muni d’un ventilateur qui redistribue l’air rafraîchi dans la salle de sport. L’idéal est que le rafraîchisseur d’air soit muni d’un régulateur permettant de modifier la vitesse du flux d’air au besoin.

En effet, il peut arriver que des clients trouvent le flux d’air trop élevé dans la salle de sport. Grâce au régulateur, vous pourrez faire baisser la vitesse de ce flux. Le rafraîchisseur doit aussi avoir une fonction permettant de régler la direction du flux d’air. De cette manière, vous pourrez par exemple diriger le flux d’air du côté de la salle de sport où il y a plus d’occupants.

L’utilité d’un rafraîchisseur d’air par évaporation

Le rafraîchisseur d’air par évaporation peut offrir de meilleures conditions pour faire du sport en générant des flux d’air. Il réduit ainsi les odeurs de transpiration, car plus la température de l’air est élevée, plus l’intensité des odeurs est forte. Il peut réduire de plus de 5 degrés la température de la salle. Il rafraîchira juste assez l’air pour que les clients de votre salle de sport professionnelle fassent confortablement leurs exercices. À titre d’exemple, on peut retrouver chez OberA des rafraîchisseurs d’air adiabatiques capables de réduire la chaleur dans une salle de sport professionnelle.

rafraichisseur d'air par évaporation

Les critères à prendre en compte pour choisir un rafraîchisseur d’air par évaporation

Dans le choix de votre rafraîchisseur d’air par évaporation, optez pour un appareil de bonne qualité pour vous assurer qu’il résistera à l’usure du temps. Il est aussi important que le rafraîchisseur d’air dispose de pré-filtres ainsi que d’une lampe UV. De cette façon, il pourra éliminer les particules microbiennes de l’air au cours de son traitement. Le risque d’infections virales, bactériologiques et fongiques se retrouvera réduit.

Équipez la salle de sport d’un destructeur d’odeurs

Le destructeur d’odeurs est un appareil conçu pour traiter, éliminer et rejeter à l’extérieur les polluants gazeux présents dans un espace. Ce type d’appareil filtre et capte les odeurs par adsorption. L’adsorption est un phénomène suivant lequel un solide (l’adsorbant) fixe des gaz (les adsorbats) sur sa surface. Elle fonctionne suivant le principe de l’électrostatique. L’adsorbant est une matière qui possède des propriétés chimiques lui permettant d’attirer certains gaz. Il est choisi en fonction de la molécule odorante.

Installé dans votre salle de sport, le destructeur d’odeurs éliminera significativement les odeurs :

  • de transpiration,
  • de parfums concentrés,
  • d’huiles essentielles,
  • de désinfectants,
  • liées au système de ventilation.

Certains destructeurs d’odeurs disposent d’un système de filtration moléculaire au charbon actif (l’adsorbant). Certains polluants gazeux ne peuvent pas être traités avec du charbon actif. Cependant, pour une salle de sport, les destructeurs équipés d’un filtre composé de charbon actif conviennent parfaitement. Pour vous assurer que la durée de vie de l’adsorbant sera longue, optez pour un filtre composé de charbon actif en granules. Ce type de filtre est plus léger et plus efficace.

Avant de choisir un destructeur d’odeurs pour une salle de sport, vérifiez bien sa puissance (son débit). Plus la salle est grande, plus le débit de l’appareil doit être élevé. Il faudra aussi choisir l’accessoire par lequel les odeurs seront rejetées vers l’extérieur. Pour une salle de sport, équipez le destructeur d’odeurs d’un bras d’aspiration ou d’une hotte d’extraction.

Il existe différents modèles de destructeurs d’odeurs. Certains appareils sont conçus pour être installés simplement, sans tuyauterie ni montage. Il y a également des destructeurs mobiles et compacts qui éliminent non seulement les odeurs, mais aussi les poussières. De plus, certains modèles sont silencieux et équipés de plusieurs étages d’aspiration pour plus de puissance.

assainir air salle de sport

Adoptez un système de dépoussiérage ou dépoussiéreur

Les dépoussiéreurs sont des appareils puissants que nous vous conseillons d’utiliser pour aspirer efficacement la poussière dans votre salle de sport. Ils traitent l’air et aspirent tous types de poussières en grande quantité dans une pièce. Ce sont des dispositifs faciles à utiliser qui sont tout à fait adaptés pour rendre une salle de sport professionnelle saine. Ils garantissent un environnement propre dans lequel les clients aimeront faire du sport.

Les dépoussiéreurs fonctionnent grâce à un filtre d’air dont ils sont munis. En général, le filtre du dépoussiéreur est choisi selon le polluant. Son type va dépendre de la taille, de l’état (solide ou gazeux) et de la quantité du polluant. Les dépoussiéreurs peuvent être mobiles sur roulettes. Il existe aussi des modèles statiques à connecter à la tuyauterie de la salle de sport par un réseau de gaines, un bras d’aspiration ou une hotte d’extraction.

Pour choisir votre système de dépoussiérage, tenez compte de ses capacités de filtration et de sa puissance. Un modèle de dépoussiéreur doté de deux puissances d’aspiration convient pour éliminer la poussière dans une salle de sport, quelle que soit sa surface. Pour le confort des clients, choisissez un appareil silencieux. Pour faire des économies, veillez à ce qu’il consomme très peu d’énergie tout en ayant une forte puissance d’aspiration.

Optez pour un appareil doté d’un système de nettoyage des filtres fonctionnant par air comprimé. En effet, ce type de dispositif est plus facile à entretenir et plus résistant. Par ailleurs, même si vous utilisez un dépoussiéreur, vous devez aérer la salle de sport au quotidien. Pour ce faire, laissez les fenêtres ouvertes chaque jour avant l’ouverture de la salle de sport.

Désinfectez régulièrement les machines de sport

Dans une salle de sport professionnelle, il y a différents équipements pour faire entre autres du fitness, de la musculation et du cardio. Généralement, on engage des agents de nettoyage ou on choisit des personnes en interne pour passer l’aspirateur au quotidien. Toutefois, le matériel de sport, en particulier les plus utilisés, est plein de microbes invisibles à l’œil nu et résistants. Il est souvent difficile de se débarrasser de ceux-ci en passant un simple coup de chiffon sur les équipements.

Au contraire, le nettoyage à l’aide d’un chiffon déplace les bactéries d’un endroit à un autre dans la salle, augmentant le risque de prolifération. Les équipements doivent plutôt être désinfectés un à un avec des produits industriels. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un produit à pulvériser. Nous vous conseillons d’effectuer la désinfection au moins une fois par semaine.

Pour nettoyer les équipements de sport sans abîmer leur surface, utilisez des produits professionnels adaptés. Évitez surtout les mélanges faits maison qui détériorent la surface des équipements même s’ils sont efficaces. La désinfection peut se faire avec des sprays désinfectants ou du gel hydroalcoolique. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes désinfectantes et un nettoyant spécial pour le sol.

Il faudra utiliser les produits professionnels avec soin, notamment en portant des gants pour protéger ses mains. Suivez scrupuleusement le protocole de désinfection indiqué sur la notice d’utilisation de chaque produit. En dehors des équipements sportifs, il faut désinfecter les poignées de porte en utilisant une serviette microfibre et un spray.

entretien salle de sport

Faites appel à une entreprise de nettoyage

Rendre une salle de sport plus saine est une tâche qui doit être minutieusement accomplie avec le matériel adapté. L’idéal est donc de confier ce travail à des spécialistes. Vous pourrez ainsi rester concentré sur la gestion de votre salle de sport. Faites donc appel à une entreprise de nettoyage rigoureuse, professionnelle et fiable pour assainir les lieux régulièrement. Optez pour une entreprise qui a de l’expérience dans le domaine et qui dispose du matériel adapté.

Idéalement, le matériel de nettoyage doit être à la pointe de la technologie. L’entreprise doit utiliser les produits de nettoyage correspondant au type de revêtements de sol de votre salle de sport. Elle doit offrir un service complet qui comprend le nettoyage de toutes les pièces de la salle de sport, du sol au plafond. Le service va donc prendre en compte les vestiaires et les sanitaires.

Les douches et les toilettes doivent être nettoyées avec des produits correspondant aux matériaux (porcelaine, céramique, grès, etc.) qui les composent. Les casiers et le mobilier doivent être soigneusement dépoussiérés. L’entreprise de nettoyage pourra envoyer chaque jour des agents pour nettoyer chaque recoin de votre salle de sport.

4.1/5 - (10 votes)